Avoir un groupe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je voulais savoir, vers quel niveau estimez vous que l'on peux jouer dans un groupe ?
Pour ma part j'ai quelques mois de basse, je n'ai aucune idée de mon niveau mais j'aimerais beaucoup jouer avec d'autres instruments =)

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si tu veux jouer pop-rock-blues et que tu arrives à suivre sur des playbacks, tu peux jouer en groupe en qq mois, environ 6. Et ça permet de progresser.

Si c'est pour du jazz ou du metal progressif, un peu plus long.

moi apres un mois de gratte j ai commancer a me faire un groupe... on allai pas très haut mais c etai bien autrement la bassiste de mon (peu etre) nouveau groupe vient de commancer et elle est trop motivée alors elle a un niveau assez cool bump

D'acc, merci de vos réponses rapide =)
Et aussi une question un peu hs, comment s'entrainer pour la déplacement sur sa basse ?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Exercice de déplacement vertical : tu pars de la 5° case sur la corde de Mi (la plus grave) en posant l'index, puis tu frettes la 6° avec le majeur, puis la 7° avec l'annulaire et enfin la 8° avec l'annulaire. Tu passes ensuite à la corde de La et tu fais pareil, puis la corde de Ré et enfin celle de Sol. Et tu fais le chemin inverse.

Pour délier les doigts, tu joues les mêmes cases mais en changeant l'ordre des doigtés (ce que je viens de décomposer, c'est 1234 sur chaque corde): 1243 1324 1342 1423 1432 2134 2143 etc jusqu'à 4321.

Exercice de déplacement horizontal : Tu frettes chaque case (de 1 à 12 ou 15 en commençant avec la corde à vide) de la corde de sol. Puis pareil sur les cordes de Ré, La et Mi.
Tu peux aussi, entre chaque case, jouer la corde à vide : 0 1 0 2 0 3 0 4 0 5 etc en jouant index, majeur annulaire auriculaire puis en repartant de l'index à la 5° case.

Tu peux varier en faisant l'araignée :

G--------------4----1------------------------------8----5----------------
D---------3--------------2---------------------7------------6------------
A----2-----------------------3------------6----------------------7-------
E-1------------------------------4----5-------------------------------8--

Ce qui est bien, c'est de chanter la note en même temps. On mémorise mieux ensuite.

Très important : tu prends un métronome en commençant à 60 à la noire (ou même 40) et quand tu es à l'aise, tu passes à 80, 100, 120, etc... jusqu'à 200.

Et tu penses à bien jouer en rythme en tombant pile sur le clic. Important la régularité. Après, tu pourras être en léger décalage par rapport au temps pour faire groover mais au début, il faut être régulier dans le débit.

Pense aussi à bien alterner index et majeur de la main droite(sauf si tu joues à trois doigts ou au médiator) si tu es droitier.

Et à utiliser les quatre doigts sur le manche. Le petit doigt doit se muscler.

Wouah, merci bigbass, avec ça je vais pouvoir m'entrainer un peu, je suis "une" bassiste au fait, merci beaucoup =D

pour jouer du rock ou du punk ou du métal (ou tout est joué au médiator juste en aller en doubles croches sur la corde de mi et peut être la corde de la) on peut rentrer dans un groupe avant d' avoir commencer la basse (j'exagère quand même) mais bon pour ce style je pense qu'on peut apprendre en entrant dans le groupe si on a juste quelques bases du solfège (qu'on peut t'apprendre au collège)
sinon pour le déplacement j' approuve la technique de bigbass mais mon auriculaire ne veut rien entendre icon_redface .

rentrer dans un groupe comme bassiste sans avoir commencé la basse??? je sais pas trop tout les autres membres du groupe devront s'arrêter toute les deux notes parce que ta foiré un truc XD je sais pas trop quoi moi je déconseillerai

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Je suis d'accord que dans certains morceaux rock, il suffit d'être un légume pour faire la ligne de basse car même moi en tant que guitariste je sais les faire ^^
Mais je protèste sur une chose ! Si dans un groupe on ne connait pas un minimum de solfège et qu'on a pas l'expérience du jeu en rythme comme jouer avec deux ou avec un accordeur, ne pas tenter d'entrer dans un groupe car cela va ralentir le groupe voir l'anéantir !

uncle beuns a écrit :
pour jouer du rock ou du punk ou du métal (ou tout est joué au médiator juste en aller en doubles croches sur la corde de mi et peut être la corde de la) on peut rentrer dans un groupe avant d' avoir commencer la basse (j'exagère quand même) mais bon pour ce style je pense qu'on peut apprendre en entrant dans le groupe si on a juste quelques bases du solfège (qu'on peut t'apprendre au collège) icon_redface .

je l'avais signalé... =)

ben nous sa va notre bassiste qui vient de commancer (3 semaine environ) elle assure et elle est supermotivéé icon_cheesygrin

SErieux, vous trouvez qu'il faut des bases de solfege pour jouer du punk??? hum

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ben quand tu fais autre chose que reprendre bêtement une partoch et que tu dis au gars on joue en tonalité de si b sa répond : " ah ouai ok, tu peux répéter stp ? " " C'est quoi une tonalité ? "
Et la tu passe des h à essayer de le faire comprendre.

Puis j'ai eu le coup de la compo, mon pote guitariste n'y connaissait rien et il me dit t'inquiète pas je te ferais un solo, moi ok pas de prob.
Il changeais de tonalité toutes les 2 sec ! Encore si c'était du beau mais même pas.

miliouz a écrit :
SErieux, vous trouvez qu'il faut des bases de solfege pour jouer du punk??? hum


bassiste de punk ===> John Rambo ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
bien sûr qu'il faut quelques bases mais bon je soutiens miliouz pour le punk je pense pas qu' il faille avoir fait 10 ans de solfège icon_cheesygrin .

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Euh pour jouer du punk à la gratte ou a la basse il ne faut aucune notion de solfège. Il faut uniquement un bon sens du rythme... hammer




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : jouer, niveau, groupe, bonjour, voulais, savoir, vers, quel, estimez



+