Méthode de guitare pour l'improvisation.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

torim

Artiste très motivé
277 messages
Bonjours.

Je fais de la guitare électrique depuis un peux plus d'un an avec un professeur à domicile et nous utilisons des méthodes, j'ai déjà finis les "coup de pouce" 1 et 2 : http://www.di-arezzo.com/france/detail_notice.php?no_article=CARSH01956&aff=part...

Je cherche maintenant une autre méthode. J'aimerais bien me pencher sur l'improvisation, j'ai vu qu'il y a des méthodes mais je me demande le contenue de ces méthodes... C'est juste des gammes et c'est tous?

Voilà si vous pouvez me conseiller (je joue du rock principalement mais si il y a d'autre style de musique ça ne me dérange pas).



chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
Je ne saurais pas trop te dire son contenu, mais il parait qu'elle est bien foutue comme méthode: Improvisation, de JJ Rebillard. Il y a surement des gammes, des plans, des bases concernant le solfège et l'harmonie... si quelqu'un l'a, ce serait sympa d'en parler... icon_redface

" La politique ne consiste pas a résoudre les problèmes, mais à faire taire ceux qui les posent... "

image du forum
torim

Artiste très motivé
277 messages
Personne n'as cette méthode? smyleybleu

Je n'ai jamais utilisé de méthode pour l'improvisation mais ça serait interessant d'avoir es criques sur celle ci.

ça fait un bail que j'étudie l'impro de Mr Hendrix je me contente de regarder les gammes et modes qu'il utilise, les plans qui reviennent (comme le bend a l'unison par exemple) et ça finit par donner un truc sympa.

En rock en général la cuisine tourne souvent autour de la gamme pentatonique, ça doit être ce qu'ils expliquent en premier sur les méthodes.

bonne gratte smiley-guitar

Exact: la pentatonique, les 5 formes mineures puis la penta majeur (moins utilisée mais qui rend très bien)
Après ben les gammes majeurs et leurs modes dérivés.

Une fois ça sous les doigts, reprendre des plans, repiquer des solos, histoire de se faire "son style" à soit. On pourrait ne pas repiquer les solos et essayer de trouver des plans tout de suite, mais rien ne sert de réinventer la roue, le repiquage est une partie importante de l'apprentissage!

torim

Artiste très motivé
277 messages
Moi je connnais la gamme de Do majeure, je fais comment pas improviser dessus? Je joue n'importe quelles notes de la gamme en boucle? Sans aucune hors gamme?

--------------------------7-9-10
-------------------7-8-10------
-----------2-4-5-7-------------
-----2-3-5---------------------
-3-5---------------------------
-------------------------------

pour du do majeur j'utiliserai plutôt la gamme ici :

E||-----------------------------------------------------------10--12--13-----
B||-----------------------------------------------10--12--13-----------------
G||------------------------------------9--10--12-----------------------------
D||-------------------------9--10--12----------------------------------------
A||--------------8--10--12---------------------------------------------------
E||---8--10--12--------------------------------------------------------------


et en effet tout ces notes ne sonneront pas faux avec un accord de do majeur derrière mais je considère pas trop ça comme de l'improvisation, il faut jamais y aller au hasard. ( ou le moins possible)

omp

Salut à tous

J'ai jamais utilisé de "méthode" pour l'impro, mais plutôt du papier, un stylo et mes oreilles.

Si par exemple je décide de jouer sur une gamme, je me demande quel role joue quel note de ma gamme sur quel accord. Si je joue une gamme de do majeur sur un accord de do majeur, je me dis que les notes do et sol sont des notes de "repos", elles ne créent pas de tensions, ce sont des notes qui appartiennent à l'accord et l'intervalle de quinte et très simple et très consonant. La note mi donne la "couleur", elle fait que mon accord est majeur ou mineur. Le si est très proche du do, on dit souvent qu'elle "appelle" le do, on l'appelle la "sensible". Le fa, je le joue peu ou pas, parec que mon oreille trouve ça moche etc... Sur un accord de sol, ces mêmes notes ne jouent pas tout à fait le même rôle. Et sur un enchainement sol-do, elles joueront encore un rôle différent. Donc non, on ne joue surtout pas les notes au pif, ce serait un peu comme accoler des mots piochés dans le dictionnaire les uns à côté des autres et prétendre faire de la poésie... Je pense qu'il faut "hiérarchiser" les notes, leur donner des fonctions, des rôles à jouer et beaucoup écouter ce qu'on joue (pas toujours évident l'air de rien)

Pour la bonne position d'une gamme, j'pense qu'il n'y en a pas. Faut savoir les démancher, en connaissant un peu le nom des notes sur le manche, en maitrisant un peu mieux les intervalles sur le manche, etc... Parce que 5 positions des 12 pentas + 7 positions des 12 gammes majeures + la même chose mineur + des gammes exotiques, neo classiques, blues, be bop, orientales.... Ca fait vite des centaines et des centaines de schémas à apprendre par coeur !

 Citation :
Salut à tous

J'ai jamais utilisé de "méthode" pour l'impro, mais plutôt du papier, un stylo et mes oreilles.

Si par exemple je décide de jouer sur une gamme, je me demande quel role joue quel note de ma gamme sur quel accord. Si je joue une gamme de do majeur sur un accord de do majeur, je me dis que les notes do et sol sont des notes de "repos", elles ne créent pas de tensions, ce sont des notes qui appartiennent à l'accord et l'intervalle de quinte et très simple et très consonant. La note mi donne la "couleur", elle fait que mon accord est majeur ou mineur. Le si est très proche du do, on dit souvent qu'elle "appelle" le do, on l'appelle la "sensible". Le fa, je le joue peu ou pas, parec que mon oreille trouve ça moche etc... Sur un accord de sol, ces mêmes notes ne jouent pas tout à fait le même rôle. Et sur un enchainement sol-do, elles joueront encore un rôle différent. Donc non, on ne joue surtout pas les notes au pif, ce serait un peu comme accoler des mots piochés dans le dictionnaire les uns à côté des autres et prétendre faire de la poésie... Je pense qu'il faut "hiérarchiser" les notes, leur donner des fonctions, des rôles à jouer et beaucoup écouter ce qu'on joue (pas toujours évident l'air de rien)

Pour la bonne position d'une gamme, j'pense qu'il n'y en a pas. Faut savoir les démancher, en connaissant un peu le nom des notes sur le manche, en maitrisant un peu mieux les intervalles sur le manche, etc... Parce que 5 positions des 12 pentas + 7 positions des 12 gammes majeures + la même chose mineur + des gammes exotiques, neo classiques, blues, be bop, orientales.... Ca fait vite des centaines et des centaines de schémas à apprendre par coeur !


+1
bravo

Pour improviser sur environ 80 % des morceaux rock / blues/ jazz il suffit de connaître la gamme pentatonique mineur : ( modèle de la mineur ) :

5 5 5 5 5 5

8 7 7 7 8 8 Une fois cette gamme bien maîtrisée, vous pouvez explorer le reste du manche et trouver
d'autres notes pour l'enrichir.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
les methode de Jj rebillard sont bien.. mais tres limités et tres influancable.. il ne cite que quelque gammes mais ne rentre pas vraiment dans le coeur du sujet

En realité pour apprendre a improviser il ne faut se fier que a sont intuition si on veux vraiment se demarqué et proposer queqlue chose de vraiment personnel, il faut que ca sorte de vos tripes (bon appetit) pour cela il n'ya qu'une methode, apprendre ces gammes et ses modes, tout dabord les pentatoniques puis dans la fouler les modes du systeme majeur, chaque possedent ses propres notes caracteristique, c'est une ou 2 (parfois 3 mais tres rare) qui donne au mode sa couleur en plus d'etre mineur ou majeur, il faut aussi connaitre le role de chaque accord (degrés) de la gamme/modes qui se classe dans trois grande famille: Dominant , sous dominant , tonique

ensuite une fois tout cela bien integré il ne reste plus qu'a intergré les autres modes/gammes qui ne font plus parti du systeme majeur (gammes harmonique, melodique, diminué, a 8 ton (espagnol) augmenté, ect...)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
aaalpoulka a écrit :
Pour improviser sur environ 80 % des morceaux rock / blues/ jazz il suffit de connaître la gamme pentatonique mineur : ( modèle de la mineur ) :

5 5 5 5 5 5

8 7 7 7 8 8 Une fois cette gamme bien maîtrisée, vous pouvez explorer le reste du manche et trouver
d'autres notes pour l'enrichir.


ah ! ben super ,on peut jeter toutes les autres gammes à la poubelle alors ???
je m'excuse ,mais sans être bien calée en la matière,il arrive qu'un fond sonore
ne permette pas d'improviser sur une penta mineure !




francois074
francois074 a écrit :
les methode de Jj rebillard sont bien.. mais tres limités et tres influancable..


euh ça veut dire quoi "une méthode très influençable ???hum (salut François)


francois074
francois074 a écrit :
il ne cite que quelque gammes mais ne rentre pas vraiment dans le coeur du sujet

ben c'est quand même préférable pour ne pas embrouiller les débutants non???
il faut bien commencer par quelque chose,mais si tu donnes trop d'infos le débutant s'y perd ! violent2

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

il faut bien commencer par quelque chose,mais si tu donnes trop d'infos le débutant s'y perd ! violent2



Ça je pense que François va mettre du temps à le comprendre ^^ ... bump J'rigole !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
ben c'est quand même préférable pour ne pas embrouiller les débutants non???
il faut bien commencer par quelque chose,mais si tu donnes trop d'infos le débutant s'y perd !


 Citation :
Ça je pense que François va mettre du temps à le comprendre ^^ ... J'rigole !

sad c'est vrai.. j'admet... ca c'est mon default .. sad

Mais je vais etrer plus clair..les methode de rebillard sont execellente mais a ce que j'en ai vue ( j'en ai 3, les 3 volume du "complete electric guitar") il ne laisse pas de place pour d'autre possibilité.. ce que je constate le plus parmi ceux qui ont approcher ces methode (parmi mes eleves) et qu'il se sont mis des barrieres avec des interdits et qu'ils ont integré un jeu typiquement "rebillardesque", je pense que l'interet de l'impro' et quand meme de se faire une personalité musical.. non? J'estime que c'est le plus gros piege qu'un debutant puisse integré (j'en parle aussi par experience personnel ) je trouve qu'il est plus facile de faire entrer des information dans la tete d'un debutant que d'en faire sortir des mauvaises...

Meme sans entrer dans le coeur du sujet je trouve souhaitable de precisez que la methode de rebillard n'est pas une regle absolu et qu'il existe une multitude d'autre possibilité


Cela dit ses methodes sont excellente, si on ne perd pas de vue ce que ej viens dire smile

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
francois074
francois074 a écrit :
'il est plus facile de faire entrer des information dans la tete d'un debutant que d'en faire sortir des mauvaises...

M


ça c'est sûr...




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, thodes, autre, guitare, thode, improvisation, depuis, php, france



+