Un peu de reflexion

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut les partochard smiley-guitar

alor voile une question me trotte dans la tete depuis quelque temp
a votre avis quesqu'il se passerai si quelqu'un creusais un tunnel a travers la terre (du pôle nord jusqu'au pôle sud par exemple)et qu'on lachais un objet dan se trou ....

moi ? fou ? nooooon pas du tout icon_cheesygrin hum



Quel est l'intéret exact de la question la?
Et si on prenait un homard et qu'on lui faisait couver des oeuf de poule tu crois que les poules auraient des pinces?

déjà, y aurait plusieurs couches terrestres à traverser, ensuite une bonne grosse couche de magma en fusion, le noyau, lui-même en fusion ( si ma mémoire est bonne ) ....Donc tu peux toujours lâcher ton objet, mais il ferait pas long feu ! ( sans jeu de mots )

barryofthestreet a écrit :
Quel est l'intéret exact de la question la?
Et si on prenait un homard et qu'on lui faisait couver des oeuf de poule tu crois que les poules auraient des pinces?


Pas mal la réflexion icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Il me semble que, du fait de l'attraction terrestre, l'objet resterait au centre de la terre et n'aurait aucune chance d'en sortir, mais il serait de toutes façons liquéfié, comme les outils qu'on aurait bien imprudemment utilisés pour creuser le trou.

J'essaie d'imaginer le homard couvant des oeufs de poule. Je me demande, du fait de son anatomie, comment il s'y prendrait. Mais l'image est intéressante, même si elle n'a rien à voir avec la question, qui, elle non plus, ne manque pas d'intérêt.

anavrin a écrit :
salut les partochard smiley-guitar

alor voile une question me trotte dans la tete depuis quelque temp
a votre avis quesqu'il se passerai si quelqu'un creusais un tunnel a travers la terre (du pôle nord jusqu'au pôle sud par exemple)et qu'on lachais un objet dan se trou ....

moi ? fou ? nooooon pas du tout icon_cheesygrin hum


l'objet accélérerait à une vitesse croissante, peut être sans arrêt de l'accélération car l'attraction terrestre doit s'intensifier au fur et à mesure que l'on creuse. 2 options s'offriront à lui : il se désintégrerait en brulant à cause du frottement de l'air et de sa vitesse de la même manière qu'une météorite, dans le cas ou il est assez solide, ou alors il ne serait qu'en partie brulé et rencontrerait alors le charmant noyau de la Terre, et dans ce cas la, il n'aurait plus beaucoup de chance de s'en sortir vu sa température^^. Mais meme si le noyau n'était pas la, que le trou était "droit", il ne pourrait pas "ressortir" de l'autre coté, puisqu' arrivé à la moitié de son trajet il serait attiré par derriere, perdrait peu à peu de la vitesse et ferait demi tour à environ 5/6 eme du trajet total^^

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Cette question je la trouve plutôt marrante! icon_cheesygrin
Donc pour être un peu plus précis, l'attraction de la Terre est due à la force gravitationnelle qui s'exerce entre tous les corps. Le point d'application de cette force s'exerce au centre de gravité d'un objet (assimilable, ici au centre de la Terre).
Imaginons que le fait de faire un tunnel à travers la Terre soit possible, je pense que la question était posée dans ce sens.
L'objet va être attiré par le centre de la Terre, donc il va être accéléré jusqu'au centre de la Terre (sa vitesse va augmenté).
Il va donc arrivé au centre de la Terre avec une vitesse importante et va dépasser ce point.
Cependant la force gravitationnelle va toujours l'attirer vers le centre de la Terre, et sa vitesse va donc diminuée une fois ce point dépassé.
Maintenant 2 options:
*Si l'énergie est conservée cet objet va traversé la terre et se retrouver à la même hauteur que son point de départ mais de l'autre coté et repartir dans l'autre sens illico pour un mouvement perpétuel, ce qui n'est pas le cas dans la réalité car l'énergie est toujours dissipée.
*Si l'énergie se dissipe, ce qui est plus proche de la réalité, l'objet ne réatteindras pas sa hauteur initiale et l'amplitude de son mouvement va diminuer constamment et il va finir par rester bloqué au centre de la Terre.
Voilà icon_cheesygrin

Ou bien, la force de gravité au centre-même de la Terre pouvant alors être considéré comme infinie, l'objet, soumis à une accélération aussi grande soit elle, serait stoppé net à l'endroit correspondant au centre de gravité de notre chère planète icon_cheesygrin

Elémentaire mon cher... J'apprécie tes questions existentielles smile

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tu aurais bien raison, en fait!
Théoriquement, au centre de gravité de la Terre, la force est infinie...
Je m'incline! maitre

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
david270281
david270281 a écrit :

*Si l'énergie se dissipe, ce qui est plus proche de la réalité, l'objet ne réatteindras pas sa hauteur initiale et l'amplitude de son mouvement va diminuer constamment et il va finir par rester bloqué au centre de la Terre.
Voilà icon_cheesygrin


j'opte pour cette solution
pour les mêmes raisons de "réalité", parce que si un jour je croise un objet ponctuel, je me fais moine icon_cheesygrin

philarmonie
philarmonie a écrit :

david270281
david270281 a écrit :

*Si l'énergie se dissipe, ce qui est plus proche de la réalité, l'objet ne réatteindras pas sa hauteur initiale et l'amplitude de son mouvement va diminuer constamment et il va finir par rester bloqué au centre de la Terre.
Voilà icon_cheesygrin


j'opte pour cette solution
pour les mêmes raisons de "réalité", parce que si un jour je croise un objet ponctuel, je me fais moine icon_cheesygrin

moine ?? et voeu de chasteté alors ? hum

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Non mais ça arrivera jamais alors il s'en fou ^^
Et sinon creuse le ton tunnel puis reviens nous voir xD

anavrin a écrit :
salut les partochard smiley-guitar

alor voile une question me trotte dans la tete depuis quelque temp
a votre avis quesqu'il se passerai si quelqu'un creusais un tunnel a travers la terre (du pôle nord jusqu'au pôle sud par exemple)et qu'on lachais un objet dan se trou ....

moi ? fou ? nooooon pas du tout icon_cheesygrin hum


je crois que cela depend de l'objet que tu vas laisser y tomber!!! icon_cheesygrin
je m'explique si c'est un ballon de rugby , il y a une forte chance (a quelques km près) qu'il arrive en nouvelle zelande et donc tu ne le recupereras pas car un ballon qui part dans le "hole black" icon_redface wink c'est un ballon perdu et "un essai" pour rien . icon_cheesygrin icon_cheesygrin

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Déjà creuser un tunnel dans un noyau en Fer en fusion est assez difficile, et le liquide re-remplira le vide laissé par le "creusage". Si on arrive quand même à ignorer cette subtilité, on aura un objet broyé ou liquéfié, voir gazéifié (on sait jamais icon_cheesygrin ).

PS: ché subtil jeu de mot "hole black"...

somalien
somalien a écrit :
Déjà creuser un tunnel dans un noyau en Fer en fusion est assez difficile, et le liquide re-remplira le vide laissé par le "creusage". Si on arrive quand même à ignorer cette subtilité, on aura un objet broyé ou liquéfié, voir gazéifié (on sait jamais icon_cheesygrin ).

PS: ché subtil jeu de mot "hole black"...


il y a 30 ans on disait que si on creuserait jusqu'en chine eh bien !!!!je ne veux pas me "melé" de ce qui me regarde pas mais maintenant "mao rit" icon_redface icon_redface




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tout, passerai, quesqu, avis, votre, temp, quelque, quelqu, depuis



+