J'ai un couple d'amis qui a un fils qui souhaiterait se mettre à la guitare. Il en a, d'ailleurs, eu une à Noël. Cet enfant a 6 ans. Pour vous, est ce trop jeune pour commencer? Si vous pensez que c'est possible de débuter à son âge, avec quelles méthodes devrait il travailler? Quels morceaux? Doit il faire du solfège dès maintenant? guillaume1 a écrit : Bonjour, Normalement, le solfège commence à 7 ans. Possible de le faire commencer à 6 ans (ça va dépendre du prof), ce n'est pas trop tôt. Les méthodes d'apprentissage sont ludiques ! Pour la guitare, il lui faut aussi un prof ... et là 6 ans c'est tôt ! A cet âge ... autodidacte ???? Tu peux contacter Berzin qui est enseignant : http://www.partoch.com/membres/429389.html l'instrument à 7 ans, (batterie et flute traversiere) au conservatoire national, les methodes sont plus cool que de notre temps, ..... chez moi on ne dit pas: veux tu faire de la musique? mais: de quel instrument veux tu jouer? quel type de guitare a t'il eu à Noel? une classique en 3/4? si cetait mon enfant, je l'aiderai à commencer en autodidacte, en attendant les cours l'an prochain, à moins que sa motivation suffise à decider un prof (en general ils sont un peu debordés en guitare...)
si cetait mon enfant,
je l'aiderai à commencer en autodidacte, en attendant les cours l'an prochain, Les parents de cet enfant ne font pas de musique. Comment peuvent ils l'initier ? guillaume1 a écrit : si cetait mon enfant, J'aurais fait la même réponse que Pascal, d'ailleurs une de mes filles ( de 6 ans également ) veut faire de la guitare comme papa , pour l'instant sur une folk ( corde nylon !!! ) je la teste pour savoir si c'est un caprice ou non. Une de mes autres filles ( 4 au total !! ) fait du piano/solfège depuis ses 6 ans, avec beaucoup de réussite ! Débuter en guitare est ingrat, et à un âge si précoce, sans un adulte, c'est impossible !!! . Certaines sont ludiques, animées par des professeurs pédagoges, je n'en doute pas ! Mais je sais d'expérience que certains conservatoirs sont de vraies machines à dégouter de la musique. Si ils compte l'inscrire à des cours, mieux vaut avoir bien fait le tour de l'établissement, et recueilli quelques témoignages ! http://partoch.com.miniville.fr/
http://partoch.com.miniville.fr/ind
http://partoch.com.miniville.fr/tra
http://partoch.com.miniville.fr/env
Razielspectral, c'est vraiment moche, appelez moi plutôt RS, ou Pauline, jpréfère Moi je pense que c'est vraiment bien des enfants qui commence la musique super tot, apres ils ont des bonnes notes en cours!! humhum! Je voulais juste dire que je connais pliein de guitariste qui ont comence vers 10 ans, et dautre plus tot et on entend le difference (il faut avoir une bonne oreille muical) Mon prof a commencer a 8 ans et en a 28 aujourd hui. Et mon ancien prof donne cours a des petits. Il est clair que des cours a cet age la(comme a tout age) est super important pour bien commencer. Au moins sur de bonne base. Apres rien empeche de le passer aux tablature. Pis y a bien des enfant qui commence le judo a 4 ans alors pk pas la guitare Resultat, des ma deuxieme année de gratte, on m'a mis avec mon meilleur copain, et c'était pas trop la technique, on s'amusait plus qu'autre chose, démoralisation complete. j'ai eu 10/20 à l'examen de fin de cycle en solfège, là ou il fallait 14 (lol). Avec le temps je regrette ENORMEMENT. j'étais vraiment tès bien parti, et j'aurais pu me demmerder autrement. J'ai repris un peu de mon retard en solfège, mais j'aurais bien aimer avoir une bonne prof pour avoir un package solide avec 2 ou 3 diplomes. Bref, commencer un instrument jeune, aucun probleme je pense, ca ne peut qu'aider. Mais le solfège, c'est difficile, et ce qui était pour moi une horreur hebdomadaire aurait pu se transformer en super cour très instructif, si ma prof avait été plus compétente. Donc faite gaffe au prof, checkez si votre gosse suit bien ce qui se passer, qu'il comprend bien tout ce qu'on lui apprend, et ca sera pas une perte de temps J'ai trouvé sur internet une vidéo très prometteuse voici le site [pas de pub !] à bientôt vos commentaires, avis divers. mais pendant longtemps 6 ans c'etait un âge normal pour commencer àje apprendre le violon. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
- de la force dans les doigts, même une classique 3/4, pour des petites mains c'est pas si simple - de la coordination pour faire sonner avec la main droite la même corde qu'on frète avec la main gauche (si droitier), ou même pour faire un accord donc fréter plusieurs notes à la fois dans différentes "cases" du manche simultanément (tout en appuyant) - Savoir un peu compter vite jusqu'à 3 ou 4 pour jouer dans les bonnes cases (index 2ème case 2ème corde, majeur 3ème case 1ère corde, auriculaire 3ème case 6ème corde (oui je compte les cordes en partant du haut ^^), ou se repérer grace aux repères du manche Ma fille a 5 ans, j'ai essayé justement ce week end de lui montrer avec des gommettes sur le manche pour une gamme de 6 notes sur 3 cordes, ca a duré 2 minutes et elle m'a dit "papa j'arrête la guitare" lol Pour l'instant c'est le piano, la guitare j'attendrais encore ... Après 6 ans je sais pas si ya une grande différence, peut être ... j'ai 2 grandes mais elles ont eu 6 ans ya longtemps donc je me rappelle pas si "à 6 ans" si ça aurait pu le faire |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, ans, bonjour, couple, amis, fils, souhaiterait, mettre, ailleurs
+