La guitare à 6 ans

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guillaume1

Petit causeur
60 messages
Bonjour,

J'ai un couple d'amis qui a un fils qui souhaiterait se mettre à la guitare. Il en a, d'ailleurs, eu une à Noël. Cet enfant a 6 ans. Pour vous, est ce trop jeune pour commencer? Si vous pensez que c'est possible de débuter à son âge, avec quelles méthodes devrait il travailler? Quels morceaux? Doit il faire du solfège dès maintenant?



guillaume1
guillaume1 a écrit :
Bonjour,

J'ai un couple d'amis qui a un fils qui souhaiterait se mettre à la guitare. Il en a, d'ailleurs, eu une à Noël. Cet enfant a 6 ans. Pour vous, est ce trop jeune pour commencer? Si vous pensez que c'est possible de débuter à son âge, avec quelles méthodes devrait il travailler? Quels morceaux? Doit il faire du solfège dès maintenant?


Normalement, le solfège commence à 7 ans.
Possible de le faire commencer à 6 ans (ça va dépendre du prof), ce n'est pas trop tôt. Les méthodes d'apprentissage sont ludiques !
Pour la guitare, il lui faut aussi un prof ... et là 6 ans c'est tôt !

A cet âge ... autodidacte ????

Tu peux contacter Berzin qui est enseignant : http://www.partoch.com/membres/429389.html

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mon fils et ma fille ont commencé le solfege à 6 ans,
l'instrument à 7 ans, (batterie et flute traversiere)

au conservatoire national,
les methodes sont plus cool que de notre temps,
.....

chez moi on ne dit pas:
veux tu faire de la musique?
mais: de quel instrument veux tu jouer?

quel type de guitare a t'il eu à Noel?
une classique en 3/4?

si cetait mon enfant,
je l'aiderai à commencer en autodidacte,
en attendant les cours l'an prochain,

à moins que sa motivation suffise à decider un prof
(en general ils sont un peu debordés en guitare...)

guillaume1

Petit causeur
60 messages
si cetait mon enfant,
je l'aiderai à commencer en autodidacte,
en attendant les cours l'an prochain,


Les parents de cet enfant ne font pas de musique. Comment peuvent ils l'initier ?

guillaume1
guillaume1 a écrit :
si cetait mon enfant,
je l'aiderai à commencer en autodidacte,
en attendant les cours l'an prochain,


Les parents de cet enfant ne font pas de musique. Comment peuvent ils l'initier ?


J'aurais fait la même réponse que Pascal, d'ailleurs une de mes filles ( de 6 ans également ) veut faire de la guitare comme papa icon_cheesygrin , pour l'instant sur une folk ( corde nylon !!! ) je la teste pour savoir si c'est un caprice ou non.

Une de mes autres filles ( 4 au total endesaccord3 !! ) fait du piano/solfège depuis ses 6 ans, avec beaucoup de réussite !

Débuter en guitare est ingrat, et à un âge si précoce, sans un adulte, c'est impossible !!!



.

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Méfie toi un peu des écoles de musique quand même...
Certaines sont ludiques, animées par des professeurs pédagoges, je n'en doute pas ! Mais je sais d'expérience que certains conservatoirs sont de vraies machines à dégouter de la musique. Si ils compte l'inscrire à des cours, mieux vaut avoir bien fait le tour de l'établissement, et recueilli quelques témoignages !

lsa

Star du Forum
957 messages
Moi j'ai commencé la guitare à 10ans après a voir vu de la famille éloigné faire un concert, je m'y suis mis en classique, l'année d'après j'ai eu une électrique de débutant mais qui tenait la route mais j'écoutais pas de musque vers 10,11 ans donc j'avais pas vraiment de but à jouer et ça devenait presque une corvée et après j'ai découvert nirvana puis slipknot puis queen jusqu'à maintenant avoir plein de Cd et écouter du blues ou même du classique et d'arriverà en tirer quelque chose pour le métal et je joue beaucoup trop de guitare par jour, je fais même plus mes devoirs donc commencer tot pourquoi mais bon c'est pas forcément top

Bonsoir tout le monde!!
Moi je pense que c'est vraiment bien des enfants qui commence la musique super tot, apres ils ont des bonnes notes en cours!! humhum!
Je voulais juste dire que je connais pliein de guitariste qui ont comence vers 10 ans, et dautre plus tot et on entend le difference (il faut avoir une bonne oreille muical) clef-treble

Ben moi je dit pourquoi pas.
Mon prof a commencer a 8 ans et en a 28 aujourd hui.
Et mon ancien prof donne cours a des petits.
Il est clair que des cours a cet age la(comme a tout age) est super important pour bien commencer.
Au moins sur de bonne base.
Apres rien empeche de le passer aux tablature.
Pis y a bien des enfant qui commence le judo a 4 ans alors pk pas la guitare

J'ai commencé la guitare et le solfège il y a 9 ans, je devais etre en CE1. Le guitare, j'étais très doué la première année, je jouais avec un mec qui avait un an de plus de guitare, et au bout de 2 mois je jouais les mêmes choses que lui. En solfège, c'est pas dur, j'ai fait le premier cycle, et je ne me souviens pas d'avoir compris un seul truc la bas. Ma prof, guitare et solfège à la fois (mais séparement, on avait une heure de gratte à 2 et une heure de solfège à 10), était pas terrible, elle avait pas du tout les bonnes méthodes pour nous faire apprendre, et mon ptit frère, qui a 10 ans, et qui est aujourd hui en 3eme année piano/solfège se casserait la gu*ule si j'étais pas là pour l'aider.

Resultat, des ma deuxieme année de gratte, on m'a mis avec mon meilleur copain, et c'était pas trop la technique, on s'amusait plus qu'autre chose, démoralisation complete. j'ai eu 10/20 à l'examen de fin de cycle en solfège, là ou il fallait 14 (lol). Avec le temps je regrette ENORMEMENT. j'étais vraiment tès bien parti, et j'aurais pu me demmerder autrement. J'ai repris un peu de mon retard en solfège, mais j'aurais bien aimer avoir une bonne prof pour avoir un package solide avec 2 ou 3 diplomes.

Bref, commencer un instrument jeune, aucun probleme je pense, ca ne peut qu'aider. Mais le solfège, c'est difficile, et ce qui était pour moi une horreur hebdomadaire aurait pu se transformer en super cour très instructif, si ma prof avait été plus compétente. Donc faite gaffe au prof, checkez si votre gosse suit bien ce qui se passer, qu'il comprend bien tout ce qu'on lui apprend, et ca sera pas une perte de temps icon_redface

Je pense également d'attendre une petite année endesaccord1

finfilo

Membre Banni
3 messages
L'apprentissage de la guitare est possible dès 6 ans.
J'ai trouvé sur internet une vidéo très prometteuse voici le site [pas de pub !]
à bientôt vos commentaires, avis divers.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Mon fils de six aussi suit le programme Mélopi (3° et dernière année). C'est très ludique, il fait du piano. Pas forcément donné cependant. Il m'a demandé pour la guitare évidemment. Mais c'est plus "physique", Je préfère attendre un peu). Sinon moi gamin, l'école de musique municipale m'avait bien dégoûté aussi... J'ai repris la guitare une fois adolescent, en autodidacte du coup.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour un mome il vaut mieux ou une classique pas super tendue ou une electrique qu'une folk qui demande un tirant assez fort et qui fait mal aux didous tout tendres.

mais pendant longtemps 6 ans c'etait un âge normal pour commencer àje apprendre le violon.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
C'est vrai aussi que la guitare ça demande :

- de la force dans les doigts, même une classique 3/4, pour des petites mains c'est pas si simple

- de la coordination pour faire sonner avec la main droite la même corde qu'on frète avec la main gauche (si droitier), ou même pour faire un accord donc fréter plusieurs notes à la fois dans différentes "cases" du manche simultanément (tout en appuyant)

- Savoir un peu compter vite jusqu'à 3 ou 4 pour jouer dans les bonnes cases (index 2ème case 2ème corde, majeur 3ème case 1ère corde, auriculaire 3ème case 6ème corde (oui je compte les cordes en partant du haut ^^), ou se repérer grace aux repères du manche

Ma fille a 5 ans, j'ai essayé justement ce week end de lui montrer avec des gommettes sur le manche pour une gamme de 6 notes sur 3 cordes, ca a duré 2 minutes et elle m'a dit "papa j'arrête la guitare" lol

Pour l'instant c'est le piano, la guitare j'attendrais encore ...

Après 6 ans je sais pas si ya une grande différence, peut être ... j'ai 2 grandes mais elles ont eu 6 ans ya longtemps donc je me rappelle pas si "à 6 ans" si ça aurait pu le faire




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, ans, bonjour, couple, amis, fils, souhaiterait, mettre, ailleurs



+