question de diapason...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Fender mustang, ou mieux, met toi a la basse electroacoustique, le diapason y est generalement de 32"...



strateur91

5 messages
Le diapason est la distance entre le sillet et le chevalet à la corde la plus fine ( le plus souvent donné en pouces )
Pour le connaitre et bien il suffit de le mesurer et de diviser par 2,54 pour l'avoir en pouce.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pourquoi "à la corde la plus fine" ? Les autres cordes aussi ont un "diapason" ! icon_redface

Le diapason, c'est la longueur vibrante de la corde. Il est exprimé en "pouces" parce que les ricains veulent être les maitres du monde, mais en centimètres ça fonctionne aussi très bien !

Pour le son ça ne change rien, qu'il y ait 32 ou 35 pouces, le La à 55 Hertz sera toujours à 55 Htz, sinon ce n'est plus un La ! wink

strateur91

5 messages
Si tu regardes le chevalet tu verras que suivant la corde le diapason n'est pas exactement le même. wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bien sûr, chaque corde a son diapason propre, on appelle ça aussi l'intonation et ça dépend du diamètre de la corde.
Mais ce qu'on appelle le diapason d'une guitare, c'est la partie vibrante des cordes ! hammer

strateur91

5 messages
Et la partie vibrante est entre le chevalet et le sillet, et différente pour chaque corde. Le diapason d'une guitare est défini sur la corde de Mi aigu. Pour une basse sur la corde la plus fine wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
OK, donc on se réfère à la 1° corde pour donner la longueur du diapason. Ce détail m'avait un peu échappé. C'est vrai qu'il est différent à chaque corde, alors il faut se baser sur quelque chose pour avoir un chiffre exact, en l’occurrence c'est la 1° corde. OK, enregistré ! wink icon_cheesygrin

édit : J'ai vu que tu étais un nouvel inscrit sur le forum, alors je te souhaite la bienvenue et te conseille d'aller voir notre topic : http://www.partoch.com/forum/post_1562349,jeunes+retraites+toujours+debutants+ep...

reums.77

Petit causeur
17 messages
Salut les Bassistes, pour les petits diapasons je conseille la marque IBANEZ. Ce n'est pas cher et de bonne qualité !! J'ai en ma possession le modèle le moins cher ( faute d'argent), je ne m'en plains pas et je vais même faire l'Alambrah avec !!
Sur ce, bye !




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : plus, diapason, pensez-, grosse, diff, rence, entre, basse, sais



+