Probleme de comprehension theorie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Pour mettre mon grain de sel, entièrement d'accord avec omp, il faut écouter. On peut doubler une note, mais dans un accord de Do Maj, si je double le Do ou si je double le Mi, la sonorité n'est pas la même; de même si je joue un Mi grave ou un Mi aigu...A chacun de choisir comment il va jouer l'accord pour obtenir l'effet qu'il souhaite.

Dans le jazz, on ajoute souvent une 7°(en Do, c'est le Si)ou une septième de dominante (le Si b). Très souvent on supprime la quinte. Les notes importantes sont la tierce (le Mi) qui indique le mode (majeur Mi, mineur Mib) et la septième (majeure Si ou de dominante Sib). L'accord de Do peut donc très bien se limiter à Do (plutôt à la basse), Mi et Si ou Sib.



rico2b

5 messages
Compris smiley-guitar

En fait, ce que vous êtes en train de me dire c'est, si j'ai bien compris, que je n'ai pas besoin de doubler les notes pour jouer l'accord. Sauf bien sûr à en changer la "couleur".

omp

Pas tout à fait... Y'a un tas de contextes où on a besoin de doubler les notes. Par exemple, quand on joue seul pour s'accompagner en chantant, avec trois notes, on est un peu leger, on préfère en doubler certaines. Avec un autre instrument polyphonique, trois notes c'est presque trop parfois smile

Sinon, fondamentale tierce septième, c'est une philosophie qui me plait beaucoup.

Pour changer la couleur, on peut non seulement doubler ou non les notes, mais aussi changer l'ordre ! Par exemple, je joue presque toujours la fondamentale à la basse. Et je cherche la note qui sonnerait le mieux 'au soprano', c'est à dire la note la plus aiguë sur la corde de si ou mi en général. Selon que la tierce, la quinte ou un autre intervalle s'y trouve, l'accord sonne différemment.

'fin je cause, je cause, mais la conclusion reste la même. A priori non, on n'a pas besoin de doubler les notes.

++




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, orie, pourquoi, joue, comprends, majeur, faire, comment, solf



+