Question très sérieuse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
il est obligé d'aller au Makalu pour voir si le courant arrive?

philarmonie
philarmonie a écrit :
il est obligé d'aller au Makalu pour voir si le courant arrive?


oui biensur puisque c'est le batiment que l'on veut repérer sur le dijonct du bat central

150 metres= 1.5 aller /retour ou himalaya-makalu-himalaya

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour être sur de bien comprendre toutes les données:

il doit faire 3 trajets de 50 mètres, et il part d'himalaya, il fera donc les trajets:
himalaya-milaku
milaku-himalaya
himalaya-milaku

et dans tous les cas, il connaitra le bon disjoncteur à la fin du dernier trajet
comme il ne peux toucher aux disjoncteurs qu'à himalaya, il doit le déterminer en deux test

c'est bien ça?

philarmonie
philarmonie a écrit :
Pour être sur de bien comprendre toutes les données:

il doit faire 3 trajets de 50 mètres, et il part d'himalaya, il fera donc les trajets:
himalaya-milaku
milaku-himalaya
himalaya-milaku

et dans tous les cas, il connaitra le bon disjoncteur à la fin du dernier trajet
comme il ne peux toucher aux disjoncteurs qu'à himalaya, il doit le déterminer en deux test

c'est bien ça?


c'est ça bravo

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
alors là je sèche
image du forum


à chaque test, il divise les disjoncteurs en deux groupes: ceux enclenchés et les autres.

2 disjoncteurs

un seul test suffit pour savoir lequel est le bon

3 disjoncteurs
il faut obligatoirement deux tests (maximum) pour trouver le bon disjoncteur
on en enclenche un, si c'est pas le bon, on se retrouve au cas précédent ce qui fait un test de plus

4 disjoncteurs
la meilleure tactique ici est d'en enclencher deux, dans ce cas on se ramène au cas à 2 disjoncteurs, ce qui fait au pire un test de plus, soit 2 tests au max

si on commence par n'en tester qu'un, on peut être ramener au cas de 3 disjoncteurs, ce qui peut au final faire jusqu'à trois tests; la première approche est donc la meilleure

5 disjoncteurs (le cas qui nous intéresse)

1. on en test d'abord un, ce qui peut nous ramener au cas de 4 disjoncteurs, et donc implique au pire 2 tests de plus --> dans ce cas on peut avoir à faire 3 essais
2. on en test deux, ce qui peut nous ramener au cas de 3 disjoncteurs, et donc implique au pire 2 tests de plus --> dans ce cas on peut avoir à faire 3 essais
3. on en test trois, ce qui peut nous ramener au cas de 3 disjoncteurs, et donc implique au pire 2 tests de plus --> dans ce cas on peut avoir à faire 3 essais
4. on en test quatre, ce qui peut nous ramener au cas de 4 disjoncteurs, et donc implique au pire 2 tests de plus --> dans ce cas on peut avoir à faire 3 essais

je ne vois donc aucune méthode permettant de faire moins de 3 essais

Il y a quelque chose qui m'échappe mais je ne vois pas quoi
image du forum


et pourtant! quand on est au courant icon_cheesygrin de l'enigme cela parait plus simple pour paraitre une lumière icon_cheesygrin
non phil il y a une solution que je vous laisse trouver pour toi ça va etre une formalité vu comment tu as trouvé les enigmes précédentes
(juste une petite précision il sera impossible de trouver les donnees sur internet puisque c'est une semi invention de ma part difusée normalement sur aucun média
l'histoires des moines avait été transformée (malade vers points rouges icon_cheesygrin ) afin d'éviter de tricher avec le net (40 moines) n'est ce pas celui qui l'a diffusée sur le topic? icon_cheesygrin icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
je ne savais pas qu'elle se trouvait sur le net celle des moines, on me l'a posée quand j'étais au lycée

mais je trouve la tienne plus compliquée pour le moment, celle des moines est une simple récurrence, mais dans la tienne quand j'applique la récurrence (qui devrait pourtant fonctionner) ça ne me donne qu'une solution à 3 essais, et c'est là que je ne comprend pas wobble

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Il est dur le dernier... wobble

(phil je ne crois pas que ce soit la bonne methode que tu as utilisé, ça doit etre quelque chose de plus simple a mon avis, 3 solutions c'est un peu trop, il doit y en avoir 2)

che-kati a écrit :
et pourtant! quand on est au courant icon_cheesygrin de l'enigme cela parait plus simple pour paraitre une lumière icon_cheesygrin
non phil il y a une solution que je vous laisse trouver pour toi ça va etre une formalité vu comment tu as trouvé les enigmes précédentes
(juste une petite précision il sera impossible de trouver les donnees sur internet puisque c'est une semi invention de ma part difusée normalement sur aucun média
l'histoires des moines avait été transformée (malade vers points rouges icon_cheesygrin ) afin d'éviter de tricher avec le net (40 moines) n'est ce pas celui qui l'a diffusée sur le topic? icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Je sens une pointe de perversion ! hum

J'ai une réponse en 100m moi... hum

L'électricien va mettre l'ampoule dans le batiment Makalu, revient à l'Himalaya et teste les disjoncteurs... Bon, pour voir si ça marche, il faut pas d'obstacle à sa vision donc ça doit pas être ça... icon_redface

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
idea idea idea

Arf!! je pense avoir trouvé.
Après réflexion, mon raisonnement précédent tient la route si le seul moyen de vérifier que le disjoncteur alimente la pièce est de voir si l'ampoule est allumée ou non. Dans ce cas, on ne peut pas faire moins de 3 essais. Mais alors comment faire pour savoir si une ampoule s'allume (ou s'est allumée wink ) sans pour autant la voir... la chaleur!! Une ampoule qui est restée un certain temps allumée chauffe bump

résultat on peut reprendre le cas de

3 disjoncteurs

j'en allume un, j'attend une vingtaine de minutes, je le coupe et j'en allume un autre. Je vais alors voir l'ampoule:
1. si elle est allumée, j'ai trouvé le bon
2. si elle est éteinte mais que l'ampoule est chaude, le premier testé est le bon
3. sinon c'est le dernier disjoncteur qui aliment la pièce

Finalement, il ne faut qu'un trajet pour trouver le bon disjoncteur
et en reprenant le cas à deux et cinq disjoncteurs du post précédent, on a une méthode pour trouver le bon disjoncteur en seulement 3 trajets et 150 mètres bump

Bien joué Phil le coup de l'ampoule qui chauffe ! bravo
Mais j'ai pas compris comment tu fais avec les 5 disjoncteurs...

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Tu commences par en allumer deux puis tu vas voir:
1. si l'ampoule est allumé c'est un des deux testés qui est le bon. Tu retournes alors aux disjoncteurs et tu n'en laisses qu'un d'allumé, tu retournes voir l'ampoule, si elle est allumé tu as le bon, si elle est éteinte c'est que c'était celui que tu as coupé qui était le bon
2. si au premier voyage l'ampoule est éteinte, alors le bon disjoncteur se trouve parmi les trois qui sont restés fermer, alors on se retrouve au cas de 3 disjoncteurs et là on utilise le coup de l'ampoule qui chauffe pour savoir lequel est le bon. wink

philarmonie
philarmonie a écrit :

x_mace a écrit :
Je reviens pas que j'ai réussi à trouver l'énigme des moines, j'ai dit un truc complètement bidon et ca a marché...


endesaccord1 endesaccord1 c'est omp qui l'a résolue, tu étais loin d'avoir la bonne solution endesaccord1 endesaccord1

Mr Smith et Mr John n'ont pas joué les 7 parties l'un contre l'autre, mais avec d'autres adversaires
Pour le pendu je dirai qu'il est monté sur un bloc de glace qui a fondu depuis, d'où l'eau sur le sol
Pour le chien je n'ai pas encore d'idée

Pour la première équation de spylee: delta= 4²+4*2*12=112, soit deux solutions
-1+racine(7) et -1-racine(7)


bravo pour les echecs

Pour le coup des ampoules, tu peu faire comme suit :

1) tu allumes deux disjonsteurs pendant 20 mn puis tu les éteint.
2) tu allumes deux autre disjonsteurs.
3) tu va voir --------------------------> 50m
4) Si l'ampoule est allumé, c'est un des deux dernier qui ont été allumé. Donc retour, on en éteint un puis tu va voir ------------------------> + 100m = 150m
Si l'ampoule est éteinte et chaude, c'est un des deux premier, donc pareil tu retourne, tu en allumes un des deux seulement et tu va voir. ---------> + 100m = 150m
Si l'ampoule est éteinte et froide, c'est que le disjoncteur est le celui qui n'a jamais été allumé. ---> +0m = 50m.


Bien vu le coup de l'ampoule chaude Philarmonie smile




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : elle, question, deux, apr, voir, juste, comentaires, quelques, ponse



+