Comment fonctionne un ampli à lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci raziel,
pour ces explications tres claire,
je vais aussi aller voir ton travail entier...

meme avec ma formation d'electrotechnicien,
les lampes, pour moi, c'est l'inconnu
(un autre age dans mon domaine)

alors merci de nous avoir 'éclairé'

icon_redface icon_cheesygrin oui, voilà icon_redface



houa! j'aurais pas penssé que sa allais sucité un grand mouvement comme topic ^^

bon je vous donne un peu mon savoir sur les lampe (faible donc ^^)
dabord il faut savoir que le nombre de lampe au niveau du préampli est trés important!
je vais vous décrir l'action des lampe dans les préampli!

tout dabord il y a la récupération du signal de la guitare et le selection de l'impédance qui est réalisé par une des lampe, puis une lampe vas s'occuper d'amplifier le son du canal clean, la 3eme du canal s'aturé mais je ne sais pas à quoi sert la 4eme et dernière lampe.

enfin bref je sais juste que c'est pour cela qu'il est rès important de choisir les lampe de son préamp très judicieusement!

@yayoo: faut que tu nous racconte ce qu'il donne! même si fender c'est pas du tout ma marque icon_cheesygrin vive peavey maitre

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Superbe jeu de mots pascal icon_cheesygrin
Merci en tout cas, et bon courage à ceux qui vont entreprendre l'escalade du TPE dans son entièreté, c'est assez abrupte et pas toujours très rigolo... On a déjà vu mieux en lecture nocturne. icon_redface

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :


Je vous demande simplement d'être sympas, et honnêtes : ne piquez pas le contenu du dossier. Ca représente des dizaines et des dizaines d'heures de boulot, de mes deux camarades et moi. On a fait plein de recherches, d'expériences, tout ça, donc demandez-moi l'autorisation, avant de prélever quelque chose, si vous en avez besoin.


Elle est bien bonne. Sur 66 pages, pas une seule note de bas de page, pas de citation et pas de bibliographie/webographie. J'imagine que toi et tes camarades, en revanche, vous n'avez pas pris la peine de demander la permission pour utiliser le travail des autres. L'intégrité et l'honnêteté intellectuelle auraient voulu que tu cites tes sources.

C'est pas très gentil de ma part, et c'est un peu HS par rapport au sujet, mais bon, je vois ça tellement souvent lorsque j'encadre des TPE, que ça m'énerve. A ta décharge, c'est quand même du travail et c'est nettement mieux écrit que ce que je vois d'habitude. Sans rancune, hein, c'est juste une déformation professionnelle. razz

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Tut tut tut, ne dis pas de mal si vite icon_cheesygrin

Si tu encadres les TPE, tu auras remarqué qu'il manque également le sommaire, la page de garde, les synthèses personelles, les remerciements, ... pour la simple et bonne raison que ce dossier ne contient que ce qui concerne strictement la TPE lui-même. Les sources et tout le reste on été enregistrées sur un dossier à part puis imprimées elles-aussi, mais elles étaient bien entendu jointes au dossier final !

Moi et mes camarades avont bel et bien demandé l'autorisation des sources que nous avons utilisées quand ça avait lieu d'être (certains sites personnels par exemple).

C'est un peu agaçant de se faire cracher dessus direct, sans un petit sursis qui permette de s'expliquer... :/

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
icon_cheesygrin

Rhooo, en aucune façon je ne t'ai craché dessus. D'autre part, si j'ai bien subodoré la présence, sans doute bien cachée d'un sommaire et éventuellement d'une bibliographie, je regrette qu'elle n'aie pas été fournie avec le reste du dossier. Le travail de recherche, c'est tout de même 70% d'un TPE, et la bibliographie/webographie est la preuve que ton travail est de qualité, il est dommage que tu n'aies pas juger bon d'en faire profiter les partochards. je sais, je suis chiant, mes élèves passent leur temps à râler quand je leur demande de citer leurs sources.

Bon allez, le ton était volontairement provocateur. Mais qui aime bien chatie bien (il est pas mal ce TPE en fait).


Et sinon, cette bibliographie, on peut l'avoir quelque part ? Hum ? icon_cheesygrin

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Je l'ai malencontreusement balancée à la corbeille lors d'un nettoyage de disque dur, pensant que je l'avais enregistrée sur le dossier même icon_cheesygrin
Elle est bien bonne celle-ci aussi, le problème étant qu'elle est vraie...
J'ai prêté le dossier à ma prof de physique de cette année (ils ont la sale manie d'être géniaux dans cette matière dans mon lycée, 3 ans que c'est un vrai bonheur icon_cheesygrin ), donc impossible de regarder et de revérifier sur l'instant !

Mon ex-binôme (le troisième a rien fichu de toute façon... les groupes à 3 ça marche jamais) va me l'envoyer dans l'instant, quelques minutes de patience et cette pièce maitresse est à vous icon_cheesygrin

Tu n'es pas chiant (ça fait réellement un drôle d'effet, de me dire que je parle comme ça à un prof... icon_redface ), juste un peu trop pointilleux icon_cheesygrin

HS : prof de quoi ?

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
vraiment un super boulot!!!! moi j'avais fait un truc sur "pourquoi est ce que les accords sonnent bien ," en une trentaine de pages
mais je l'ai plus icon_cheesygrin

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Les voilà (enfin !) :

Bibliographie :
Revue LED pour électroniciens passionnés
Livre de physique-chimie 1ère et de terminale S
Livre de spécialité physique-chimie de terminale S

Webographie :
Wikipédia http://mediatheque.cite-musique.fr/masc/?INSTANCE=CITEMUSIQUE&URL=/MediaComposit... http://www.ist.jussieu.fr/~auvray/CSE003_Effet_de_champ.pdf http://perso.orange.fr/tsf/tsf/triode.htm http://dewww.epfl.ch/~zysman/ZysmanCours/2004-05/cours/Hiver/C12_Bipolaire1.pdf http://remymarmugi1.free.fr/LE%20TARNSISTOR.htm http://www.magma.fr/static/french/technique/Connaitre_enceinteshifi.html http://hifi.chez-alice.fr/historique.htm http://www.freesoundeditor.com/incagen.html

Autres :
Cité de la musique (expo sur la guitare electrique)
Société audotriodes


C'est vrai que l'oubli était malheureux.
Dernière chose, c'est regrettable mais il manque les références utilisée pour la partie du son. C'est moi qui était chargée de l'impression du dossier, et je les avais rajoutées au dernier moment, elles sont perdues...
J'avais trouvé un site très bien fait, sur le son, les intervalles, la composition... Je vais le chercher à nouveau, et vous donnerai le lien si je le retrouve.

Merci corey icon_cheesygrin
C'est dommage que tu n'ais plus le tien... C'aurait été interessant !
Surtout que dans le notre, les histoires d'harmonies ne sont traitées qu'assez sommairement.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
J'ai l'impression de t'avoir blessée dans ton amour propre. Rassure-toi, c'était juste histoire de te taquiner. De toute façon tu me parles comme tu veux car ici je suis juste un partochard, et de plus je ne suis qu'un "faux prof" puisque je suis enseignant-documentaliste (à mettre dans le même panier que les profs de ballon, les profs de gribouillage ou de pipeau. Des gens pas sérieux tout ça). icon_cheesygrin

Sur ce, je crois qu'on va arrêter là de parler de ma vie perso, ça devient carrément HS wink

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Le principe est amusant... On a toujours du mal à imaginer que des profs puissent avoir une vie normale... Désolée icon_cheesygrin
Mon ego a des dimensions dans la moyenne, je l'ai donc un peu mal pris au début, mais c'est évidemment déjà oublié, entre musiciens, penses-tu icon_cheesygrin

S'il y a des questions à propos, je peux évidemment essayer d'y répondre !
Tant que j'y pense, une chose que j'ai oublié de modifier (je me suis fait planter dessus à l'oral d'ailleurs), dans la partie sur le son, il y a une formule, avec une constante "k". Elle ne correspond pas à la corde, mais au nombre de fuseaux dans lesquelles la corde vibre, donc aux harmoniques.
Ca faisait pas sérieux, quand j'ai donné ma réponse fausse d'un ton bien assuré icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
razielspectral
razielspectral a écrit :
Le principe est amusant... On a toujours du mal à imaginer que des profs puissent avoir une vie normale... Désolée icon_cheesygrin

Héhé... Quand je pense que c'était mon premier métier... icon_cheesygrin Mais bon, c'était juste un moment d'égarement... Depuis, j'ai quitté le côté obscur de la Force pour revenir du côté des cancres ! icon_cheesygrin

Sinon, vraiment intéressant, ton topo sur le fonctionement des amplis à lampes !
Va falloir que je prennne le temps de tout lire (et de consulter tes sources, merci pour la biblio). Comme ça, je serai un peu moins naze sur l'aspect technique. smile_cool

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
ca y'est aprés 6 mois d'attente je l'ai enfin: MON FENDER HOT ROD DELUXE! love
je suis allé l'acheter avec mon pote guitariste de notre groupe dés ma sortie de cours je l'ai eu pour 800 euros neuf avec tous les extras(footswitch,housse qui protege et meme l'autocollant fender icon_cheesygrin ) et je suis direct aller faire une repet et quel plaisir de jouer sur un ampli a lampes...c'est puissant, reactif et super chaleureux! mon premier bend sur une impro m'a fait sourir betement pendant 2 minutes icon_cheesygrin
par contre le volume est pas trop progressif mais bon on peut jouer doucement quand meme en gardant un peu la chaleur des lampes le son clair est a tomber par terre tout comme le canal drive (pour le canal moredrive que les gens trouvent mediocre je pense que c'est plus une question de gouts c'est pas un mesa rectifier faut pas attendre de lui cela...moi je le trouve delicieusement degueulasse bump de plus ma pedale de disto me permet d'aller chercher des sons plus saturés donc pour l'instant je me plains pas et ca risque d'etre difficile avec un ampli comme ca...
est ce que quelqu'un a fait deja une review sur cet ampli?parce que sinon je veux bien proposer la mienne smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bravo
felicitation, tous nos voeux de bonheur icon_cheesygrin

une review est TOUJOURS bienvenue!

HS: mon guitariste a le meme,
il est dans mon studio toute la semaine icon_cheesygrin HS

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
LOn a toujours du mal à imaginer que des profs puissent avoir une vie normale... Désolée icon_cheesygrin


Ah ah, ça doit être pour ça que les élèves font une tête hallucinante lorsqu'ils me croisent au cinéma ou au supermarché.

Tout ça me rappelle furieusement qu'un p'tit Fender Blues Junior ne ferait pas de mal à ma Telecaster.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, ampli, savoir, les, fonctionne, des, comment, question, pourquoi



+