Astuces petit doigt

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Non, c'est la guitare qui est nulle chanteur

J'espère que les gratteux viendront pas sur le forum "basse" sad

Aïe patapay hammer



Parce que le bassisteest une espece en perdission , Royal Bassiste lui offre de bonne boulette de viande équilibrées pour pouvoir lui faire bouger ses doigts artrosés sans risque.

Existe pour débutant et expert.


Royal Bassiste est une marque déposée de la Killbasse Corp , toute photocopie poour usage publique sera sanctionné par une bouteille de rhum

voila , j'ai trouver ce petit exo qui a l'air sympa a faire:
http://www.slappyto.net/Cours/Voir-Pack-Cours.aspx?ida=19&l=1

cela suffit til comme exo ou faut il que jen fasse plus???

désolé pour le double post mais je viens de m'appercevoir que j'ai aussi mon anulaire qui n'est pas musclé non plus... Bon va falloir que je me mette au boulot moi.

Je post ici car je pense que ca pourais aider.

Pour ceux qui débute, j'ai trouvé une partition trés simple qui permet de bien travailler l'agilité et la dextérité avec la main gauche (en tout cas moi sa m'a sacrément dérouillé Oo)

je vous met le lien, si jamais un jour le lien est mort dites le moi je vous mettrais la tab complette.
http://www.ultimate-guitar.com/tabs/p/plain_white_ts/hey_there_delilah_btab.htm

voila.


c'est "HEy there Delilah" mais version basse, le truc c'est que vous serez obligé d'utiliser votre petit doigt, et le rythme est assez calme, donc c'est parfait je trouve ^^

Voila bonne basse.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ptdrxxl icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
pas de bol les doigts n'ont pas de muscles !!!
rassurez vous les muscles se trouvent dans l'avant bras et la paume de la main icon_cheesygrin
ceci dit le défaut de la main humaine est de ne posseder qu'un seul et même nerf pour actionner le petit doigt et l'annulaire hum et oui c'est comme ça hammer mais avec des exercices déliateurs (genre montées et descentes chromatiques) on peut arriver à force de TRAVAIL à acquerir une indépendance de ces deux doigts (ouf sauvés)

comme exercice déliateur on peut aussi se permettre des fantaisies du genre prendre un passage chromatique (voir les exemples de big bass plus haut) et pour chaque note faire une série de passages en changeant une note de corde au même fret que la note d'origine... et recommencer avec la note d'à coté... ça vous habituera aussi aux changements de cordes et de hauteur des doigts pour la mimine... je sais le rendu sonore est à c... mais je vous promet que ça délie bien les pognes...

j'explique autrement sur la base des frets 1234 4321 sur la première corde changez d'abord le 1 pour la deuxième corde... puis apres une petite série remettez le didou sur la première corde puis passez au 2 sur la deuxième...et ainsi de suite...puis pour vous faire un peu plus mal recommencer la même série avec le changement sur la troisième corde ...puis la 4ème... ouille ça fait mal !!! mais c'est très bon pour vos mimines (à force) hammer hammer hammer
bon courage icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
a
bibi-replay

3 photos
6 messages
Salut...
J'ai rien compris a l'exercice sad
J'suis surement bete j'espere que quelqu'un d'autre comprend pas...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oups j'avais pas vu alors j'explique en shémas ...je vais pas tous les mettre non plus ...
ce sont les doigts qui sont indiqués à faire dans les cases qui vous plaisent ...
quand vous passez tout à partir de la première case ou les doigts sont assez déliés ou vous en avez plus icon_cheesygrin

1----------1-
-2-3-4-3-2---
-------------
-------------
puis
--2-------2
1---3-4-3---1
-------------
-------------
puis
----3---3----
1-2---4---2-1
--------------
--------------
etc
puis ensuite en prenant une corde d'écart
1----------1-
--------------
-2-3-4-3-2---
-------------etc....

puis pour les vicieux deux cordes d'écart

1----------1-
-------------
--------------
-2-3-4-3-2---


puis comme on peut être vraiment idiot et masochiste on change d'un rien...
-2-3-4-3-2---
1----------1-
-------------
-------------......


1-2---4---2-1
--------------
--------------
----3---3----

je donne que des exemples pour piger la mécanique de la chose

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Moi jen ai un aussi assez chaud au debut...

-----8---7-----6-----5--------
-5---------8-----7-----6----


1 4 3 4 2 3 1 2 (doights)

tout du meme rythme
en plus ca pratique la main droite aussi...



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tiens ça te fera travailler le petit doigt et les autres... accessoirement c'est la basse de one step beyond de madnes...à jouer en boucle bien régulier....

-----------------
-------------2--
---2-5-2---4---4
-3-------5-------


image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
bigbass

God of Partoch
8083 messages
Un autre riff qui peut être sympa pour délier les doigts et faire travailler l'auriculaire, le début de "Can't Stand losin you" de Police :

G---------------------------------------------------
D-----------7---5--7-7-------------7---5-5----------
A--5---8------------------5----8--------------8----5
E---------------------------------------------------

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pour le petit doigt, c'est pas mauvais : http://www.youtube.com/watch?v=b-ULwExPXvg

Le riff de base, comme je l'entends. On peut y ajouter d'autres notes mortes et des fills.

G-------------------------------
D-------------------------------
A------0--3--0--3-3--X-3-3--
E---3--------------------------

Bon, le but, c'est pas d'avoir beaucoup de force dans les doigts. L'idéal, c'est de fretter juste ce qu'il faut pour que ça ne buzze pas.

Gary Peacok (contrebassiste jazz pour qui ne connaît pas) proposait cet exo : jouer une corde de la main droite (pour les droitiers), toucher la corde avec l'index gauche et appuyer progressivement jusqu'à obtenir la note (au début, ça ne sonne pas, puis ça dzoingue et c'est juste après que l'appui sur la frette est bon). Faire la même chose avec les autres doigts.

On se rend compte qu'on n'a pas besoin d'appuyer comme des ânes pour jouer. L'avantage, c'est qu'on gagne en vélocité.

Faut rester souple, quoi.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : doigt, petit, astuces, super, besoin, aujourd, cordes, les, appuier



+