Ma custom guitare

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syle

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Au niveau des effets intégrés, je suis plus que sceptique... Pas mal de marques ont sorti des modèles avec effets intégrés, et tous ces modèles ont fait des bides pour plusieurs raisons :
- le prix : soit tu fais quelque chose d'efficace avec des effets haut de gamme et ça a un prix, soit tu intègres des effets "premier prix" et t'as un son pourave...
- la lutherie : ce genre de système implique d'embarquer une grande quantité de "corps étrangers" et de faire des défonces importantes, et tout ça perturbe la bonne circulation des vibration, le sustain...
- l'aspect partique : gérer des effets à la main en jouant, c'est pasfaisable à moins de se faire greffer une troisième main.

Au niveau du chromage, tu vas être contraint d'utiliser la peinture, ou un placage métallique (cette seconde option est la meilleure, mais plus délicate à réaliser.
Si tu utilises la peinture, tu peux sans problème la vernir (avec un vernis polyuréthane à deux composants, qui te garantira une très bonne longévité).
Si tu utilises un placage métal, l'idéal est de le chromer par électrolyse, puis de vernir par dessus pour protéger ta surface.
L'alu, à ta place, j'oublierais...

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dameuhien

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Me revoilà.

Bon le multi eff j'abandonne, ça sert en effet à rien, je vais juste mettre une FF.

Bon par contre, je me pose un nouveau problème, à la base, je voulais une bonne gratte la disto, or la tele custom II, ça limite vite au nivo du 'gros son', donc en fait, à la place du multi eff, je suis en train de réfléchir pour changer le micro chevalet, mettre un double bobinage joli chromé.

Or, en micro, j'y connais que dalle, donc j'ai besoin de conseils 'cherche micro pour avoir un bon son disto pour pas trop cher'.

Euh sinon la revendre pour acheter une pacifica 120, c'est mieux? (pour ceux qui croient que je perds de la tune nan nan c'est rentable encore).

Pour le chromage, la peinture chromée supporte pas le vernis, du moins tous les essais que j'ai fait avant j'ai toujours obtenu qq chose de désastreux.

Le vernis PU je connais pas je vais me renseigner.

dameuhien

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faudrait qu'on m'explique pour éditer son post j'ai tjs pas compris... icon_cheesygrin

En fait c'est juste une précision, sur la squier, c'est des P90, ils sont moins gros que des humbuckers 'normaux', donc en fait le conseil cest 'cherche micro grosse disto taille P90'...

Voilà à vot' bon coeur m'sieur dame!^^

lopol

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c'est un squier inffinty?

pascal17

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pascal17

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je suis surpris,
je pensais que c'etait bien des humbuckers 'standards'
sur la tele custom squier...

déjà, t'as essayé de jouer avec la fuzz 'standard',
avant de la démonter pour l'inclure dans la guitare,

si j'etais toi, j'irais de facon empirique,
tu essaye le matos 'a plat'
si ca te plait, tu fais les modifs,

et puis, si apres tu veux changer des micros,
et bien tu les changes,

Paris c'est pas fait en un jour,
ni du premier coup....

syle

God of Partoch
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Je ne connais hélas aucun micro double au format P90... Ca existe peut-être, mais je n'en connais pas.
Cela dit, côté niveau de sortie, un P90, ça envoie autant qu'un double... Un Gibson P92 Bridge a le même niveau de sortie qu'un humbucker 498T ! Par contre, bien sûr, si la puissance est la même, ça ne sonne pas de la même façon.

Sinon, pour le vernis de ta peinture chromée, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec du vernis polyuréthane... Sinon, tu as aussi la solution résine, très solide. Tu prends de la résine epoxy ou polyester (2 composants) et ça devrait le faire !

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dameuhien

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Alors pour répondre à tout le monde.

Il s'agit d'une squier tele custom II P90

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Les micros sont bien deux seymour duncan P90 simple bobinage, le son est excellent, pour une guitare qui vaut un peu plus de 200€ neuve, c'est surement pas loin d'être le top de ce qui ce fait, je la recommande chaudement, je joue avec depuis 2 mois, c'est vraiment sympa, mais le son est surtout bon en clean, dès qu'on tape la 'disto de métalleux', on sent que ça 'force'.

Bon alors ok, vu ce que je joue je chipote un peu, si je laisse les choses en l'état c'est déjà pas mal, je prends juste des renseignements parce que tant qu'à faire 'sa' guitare, autant faire un truc vraiment potable (je suis assez perfectionniste lol).

J'ai fait le tour des sites de vente de matos sur le net, on trouve pas mal d'autres types de P90, mais vu que j'y connais que dalle, je suis incapable de dire si je vais y gagner en son ou pas...

Au pire j'agrandis le trou pour y mettre un humbucker, ça m'effraie pas. Par contre niveau connectique, si je me trompe pas, un double bobinage ça a 4 fil à souder contre 2 pour un simple, ça se fait ça ou c'est compliqué?

Pour la FF, pour le moment j'en possède une que je me suis fabriquée (via un certain topic de partoch.com), quand je joue avec je 'scratch' le boitier sur ma guitare, donc au delà de l'esthétique douteuse, c'est pas super pratique surtout quand tu sautes de partout et que le boitier il tombe ( icon_cheesygrin ), c'est pour ça que je voudrais me faire une gratte à FF intégré. D'ailleur là aussi je me tâte, est-ce que j'en refais une moi-même, ou alors est-ce que j'investis dans une vraie, mon budget en prendrait un petit coup dans l'aile mais j'aurais un résultat un peu meilleur dirons nous...

Sinon on est d'accord, je ne prends pas ce projet à l'arrache, je ne me lance pas tant que je ne suis pas sûr d'y arriver. De toute façon, je n'attaquerais pas avant décembre la faute à pas mal d'exam et de taf à coté, y'a pas le feu...

Pour le vernis PU je vais faire des essais pour voir ce que ça donne, sinon en effet j'avais pensé à la résine, mais ça devient plus tendu au niveau de la manip, il faut chauffer, couler le truc proprement, je me sens pas super confiant avec ça.

dameuhien

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Bon je déterre mon propre topic car j'ai du nouveau.

Donc voilà où j'en suis ;

- j'ai tjs ma guitare en attente, j'ai décidé de changer le micro pour commencer, je vais mettre un Seymour Duncan SH4, il est pas trop cher et correspond bien à ce que je recherche. Or je voudrais le capoter pour qu'il ai un aspect chrome. Mon soucy c'est que je ne sais pas quel capot choisir (compatibilité avec les 'trous'?). Genre celui là à votre avis il convient?
http://www.thomann.de/fr/schaller_pickupcover_132b.htm

Ensuite pour la fixation du cache, je me suis renseigné, visiblement il faut mettre de la parafine et souder. Mais la parafine, ça abime pas? Perte de son ou pas?

Pour le changement à proprement parlé, je vais remplacer un P90 (2fils) par un humbucker (4 ou 5 fils je sais même pas). Je n'ai pas trouvé un schéma vraiment très clair pour le branchement j'ai besoin d'aide svp...

- pour le chromage, après un certain temps de recherche, j'ai peut être enfin ma solution,
http://www.bonprixsecure.com/fr/search.htm?qu=929313&landmark=Entry&wkz=92&iwl=9...

Et si jamais ça va vraiment pas ça sera peinture effet chromée (mais 'pro', via une conaissance garagiste et vernis acrylique, normalement ça passe mais c'est cher)

- et pour les effets intégrés, ça sera une FF et potentiellement un theremin si jamais il s'avère que je réussi à en monter un et que c'est gérable à très courte distance rien de plus (c'est déja pas mal en fait lol!)

dameuhien

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Bon up j'ai besoin d'aide moi aussi icon_cheesygrin

syle

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En fait, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas pris d'entrée de jeu la version HH (deux humbuckers) de cette guitare...
Ca t'aurait évité des travaux très délicats...

Pour le capot de micro sur le Seymour, faut en trouver un à l'espacement Fender, ce qui ne va pas être simple. Là, faut poser la question directement au magasin. Sinon, la capot (+ parafine) ne te fera pas perdre de son, ça donnera juste une petite bosse dans les médiums, à peine perceptible.
Le hic, c'est l'espacement Fender... Le SH4 (espacement Gibson) existe avec le capot monté d'origine, mais je ne crois pas que la version F-Spaced (JB) existe avec le capot...

Pour l'autocollant miroir, à ta place, je ne le ferais pas... Déjà, il est quasi impossible de le poser proprement (le film va faire des sales plis sur les bords), et ensuite, ça va bouffer les vibrations de la table... A mon avis, c'est pas une bonne idée...

Euh, sinon, à tout hasard, avant de faire la modif : t'as déjà essayé des très bons P90 (style Seymour Duncan) ? Ils ne correspondent pas à ce que tu cherches ?

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dameuhien

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Euh, qu'est ce que tu appelles espacement fender et gibson? J'ai pas tout pigé...

Pour le fameux micro, tous les bons P90 ont un format Humbucker, il n'existe que deux ou trois modèles de HH (double bobinage) en format P90 et je ne sais absolument pas ce qu'ils valent.

exemple ; http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp169_virtual_p_90_bk.htm

Mais la pose en elle même m'effraie pas plus que ça, un coup de dremel pour agrandir, c'est pas la mort, ce qui m'effraie plus c'est la connectique...

Et la tele custom II chez squier n'est pas montée avec des humbucker, ce sont soit des simples en format double sur le modèle de base, soir des P90 sur ce modèle. Pour avoir des HH faut passer chez fender et là c'est carrément pas le même prix. Pis bon là j'ai pas choisi je l'ai acheté à un pote qui s'en débarrassait...

Pour l'adhésif, sérieux, ça va jouer sur les vibrations? hum
Même si je vernis par dessus? Ca me surprends quand même...
Pour la pose je sais que c'est la merde, ça va faire des bulles, mais le corps de la gratte est relatvement 'carré', donc la forme peut aider. Et puis le rendu sera bien meilleur qu'avec la peintue effet chrome.

syle

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dameuhien
dameuhien a écrit :
Euh, qu'est ce que tu appelles espacement fender et gibson? J'ai pas tout pigé...

En fait, l'espacement entre les cordes (et donc entre les plots du micro) n'est pas le même sur toutes les grattes.
Il y a le Standard Fender, qui est le plus courant, nommé F-Spaced.
Et le standard Gibson, nommé G-Spaced.
Il faut toujours faire gaffe à ça quand on change un micro. Faudrait d'ailleurs vérifier quel est l'écartement sur ta gratte... En général, chez Squier, c'est du F-Spaced, mais avec des P90, ce n'est peut-être pas le cas...


dameuhien
dameuhien a écrit :

Pour le fameux micro, tous les bons P90 ont un format Humbucker, il n'existe que deux ou trois modèles de HH (double bobinage) en format P90 et je ne sais absolument pas ce qu'ils valent.

exemple ; http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp169_virtual_p_90_bk.htm


Hey, mais voilà, une idée qu'elle est bonne !
Di Marzio, c'est du très bon micro, et là, voilà un double bobinage format P90 qui t'économisera de la sueur et qui ne dénaturera pas le look de ta gratte ! Que demande le peuple !
Sinon, pour la connectique, c'est très simple. Après, chaque fabriquant a son propre code couleur, mais il y a toujours une shéma de cpablage livré avec le micro. Donc, pas de souci !


dameuhien
dameuhien a écrit :

Et la tele custom II chez squier n'est pas montée avec des humbucker, ce sont soit des simples en format double sur le modèle de base, soir des P90 sur ce modèle. Pour avoir des HH faut passer chez fender et là c'est carrément pas le même prix.

Sisi, elle existe : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_tele_custom_bk.htm


dameuhien
dameuhien a écrit :

Pour l'adhésif, sérieux, ça va jouer sur les vibrations? hum
Même si je vernis par dessus? Ca me surprends quand même...
Pour la pose je sais que c'est la merde, ça va faire des bulles, mais le corps de la gratte est relatvement 'carré', donc la forme peut aider. Et puis le rendu sera bien meilleur qu'avec la peintue effet chrome.

Sériaux, ça va réellement perturber les vibrations de la table, et ce serait dommage...
Et ce sera encore pire si tu ajoutes une couche de vernis...
D'autant que les vernis utilisés en lutherie, c'est pas le vernis de chez Mr Bricolage...
En fait, la meilleure solution serait encore de recouvrir la guitare d'une vraie plaque de métal...

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dameuhien

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Bon ok va pour le P90 double bobinage... Du coup l'espacement c'est bon là? Tu m'as appris un truc là dessus je connaissais absolument pas.

Par contre le coup de l'adhésif ça m'embête vachement... Et donc si je peins et vernis après c'est le même topo car j'aurais pas le 'bon' vernis. C'est quel type de vernis qu'ils utilisent en lutherie?

Mais comment ça se fait qu'en posant une plaque de métal ça serait moins pire? Parce que, le problème, il serait que la table et ce qui est posé dessus (peut importe adhésif ou plaque) se dessolidarisent et donc que l'un ne vibre pas à la même fréquence que l'autre. Par contre si le tout est bien fixé ça doit pas poser de problème, étant donné l'épaisseur de l'adhésif (ça se compte en micron, en fait j'ai trouvé qq chose de mieux dans une boite lyonnaise spécialisée). Un plaque de métal ça me semble pire car plus épais et surtout bien plus dur a poser et travailler...

Je vais me rencarder sur mes vieux cours d'acoustique lol

syle

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Pour l'espacement des plots, je ne sais pas...
Il faudrait déjà savoir si ta gratte est F-Spaced ou G-Spaced...
Pis ensuite, demander au magasin (un petit coup de fil chez Thomann) pour connaître l'espacement du micro...

Pour le film plastique et la plaque métal, l'explication est simple :
- le métal transmet les vibrations
- le plastique isole les vibrations
...du coup, on trouve parfois des plaques en métal sur des guitares (Zemaitis, James Trussart...). Ca change un peu l'intonation, et ça donne un gros sustain.
La vibration de la table (ou plaque) métallique se transmet très bien au bois du corps, donc, pas de souci.
Avec le plastique, c'est autre chose...

Au niveau des vernis, les meilleurs en termes de sonorité (mais les plus fragiles) sont les vernis nitrocellulosiques que l'on retrouve par exemple chez Gibson ou sur certains modèles Reissue et Custom Shop de chez Fender.
Sinon, on retrouve souvent des vernis polyuréthane, voire polyester (deux composants), beaucoup plus solides, plus faciles à utiliser (moins de couches à passer) mais un brin néfastes au niveau des vibrations. Après, chaque luthier et chaque marque de gratte garde précieusement ses recettes et ses dilutions, le but étant toujours d'obtenir le finish le plus propre et le plus solide possible en nuisant le moins possible à la circulation des vibrations. En fait, les luthiers vont même jusqu'à pratiquer de savants calculs sur la dilution de la colle blanche qu'ils utilisent (et oui, la colle vinyllique est elle aussi isolante...)
Un plastique, même très fin, a toujours une action isolante. Si, en plus, tu rajoutes du vernis, ça gênera d'autant plus la circulation des vibrations (en fait, plus tu as une épaisseur importante de produit "plastique" au sens large, moins les vibrations circulent...)

Cela dit, si jamais tu mettais ce fameux film plastique, je ne te dis pas non plus que ta gratte deviendrait muette d'un coup ! Faut pas exagérer non plus. La différence ne serait pas monstrueuse non plus. Mais tu perdrais quand même forcément un brin de profondeur et de sustain.

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