Ma custom guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Suite du post du topic Fuzz Factory où l'on m'a conseillé d'ouvrir un nouveau sujet. Donc je reprends :

Bon voilà j'étais venu il y a quelques temps avec le projet barré de customiser une gratte, hésitant encore. Aujourd'hui, j'ai récup une squier telecaster (modèle avec les 2 doubles micro) pour pas cher, et donc je me lance.

Or, si à la base, je voulais juste y insérer une fuzz factory, je me suis dit, tant qu'à faire, pourquoi pas tenter le coup en ajoutant aussi une pédale multi effet, soit une ZOOM G1 ou G1X, soit une zoom 606 (si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à me les communiquer!)

Ma question ici est de savoir si ça sert vraiment complètement à rien que je vais tuer la gratte et qu'au final j'aurais même pas de son, ou alors est-ce que c'est jouable?

Le plus gros risque qui serait irréparable serait d'en faire une planche contreplaquée sans sonorité, au pire je vais en ch*** niveau électronique, mais c'est toujours rattrapable.

Je précise que je suis un 'bricoleur de génie', enfin j'ai déjà réalisé des trucs bien plus fous et plus méticuleux.

Ce qui me rebute un peu, c'est la connectique, j'ai jamais démonté une gratte, voici ce que je pense faire, si un électricien pouvait me dire si ça colle ou pas merci.

image du forum


Tous les conseils ou commentaires sont bienvenus, si certains ont déjà réalisé de tels projets, je prends aussi.

Merci ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est faisable, pourquoi pas,
en tout cas, ton schema est bon...

je suis un bricoleur aussi...

par contre, un multieffet, j'y crois pas trop,
incorporer une fuzz,
tu seras pas le premier,

le pere de Brian may (le guitariste de Queen)
l'avait aidé à en incorporer une dans la guitare faite maison...
la red special...

Par contre, pas une Zoom 606... endesaccord1
incorpore une bonne fuzz,
ou une bonne overdrive (tube screamer, ou autre...)

il faudrait pas que ta guitare se transforme en tableau de bord airbus!!

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
En fait, de par l'expérience que je me suis faite avec ma première fuzz factory home made, elle gagne vachement à avoir un peu de reverb ou de delay, c'est pour ça que j'ai pensé a y ajouter une multi eff, pas besoin de faire 36 branchements, et puis comme ça ça me ferait une gratte à grosse tendance clean/blues en la personne de ma strat, et une a tendance plus rock avec la tele.

Si j'y mets une multi eff, je penche plus pour la zoom G1 qui est assez compacte, ou une encore plus petite, genre digitech, je ne suis pas fixé là dessus.

J'ai bricolé un nouveau schéma un peu plus complet.

image du forum



Ca fait 15 boutons / potards / interrupeteurs au total, c'est vrai que ça parait bcp, mais ça doit rester gérable, surtout que 2 seront à moitié cachés (le up et le down), 2 le seront carrément (les réglages au dessus), à la limite le volume de la fuzz peut etre viré.

Je vais y réfléchir encore un peu...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi j'trouve l'idee bien sympa!!

apres, à gerer... icon_cheesygrin

Moi je trouve ca plus que sympa! Ca doit etre cool un multi effets embarqué mais c'est beaucoup trop dur pour moi

Je croit que le coup du multi effet c'est déja fais par la marque alesis.

quel intérêt de mettre un multi effet ???
met plutot une bonne fuzz, overdrive ou disto croit moi ca te prendra déja pas mal de place dans ta guitare
le problème étant si tu mets un multi c'est que tu ne pourras pas le gérer au pied pour changer de preset

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Ouai c'est vrai que j'y pense pas mal à ça, au pied, c'est plus facillement gérable. Je pensais rattrapper le coup en mettant le up et down juste sous les cordes, pour qu'ils soient très facilement accessibles, très rapideement surtout.

En même temps je me dis que sur scène, je n'aurai plus besoin d'être collé derrière mon rack, y'a du pour et du contre, comme toujours.

Sinon oui Alesis propose la X guitar avec effets intégrés pour pas très cher en plus, mais elle a une forme de strat et que des micros simples, et ça, j'ai déjà.

st3f

2 messages
bonjour, en lisant tt le topic je me suis rendu compte que j'avais pas vraiment la même définition de la customisation ! ! icon_cheesygrin

pour moi, la customisation était simplement le fait de "tagger" en quelque sorte sa guitare, déssiner dessus si vous préférez. mais de là a incorporer de la nouvelle electronique, je pensait que c'était juste le fait de changer les micros et encore...


enfin bref, bonne chance a tout ceux qu'il veulent bricoler sur leur guitare maitre

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
J'ai une question subsidiaire. Je souhaite chromer ma gratte, or, je ne sais pas comment faire.

Par expérience, je sais que si je chrome en utilisant une bombe de peinture, je ne pourrait pas venir et donc la durée de vie du chromage sera très limité.

Je pense pour l'instant utiliser des feuilles de papier d'alu, que je collerais sur le bois à l'aide d'un pinceau pour éviter les marques, puis un bon vernissage.

Mais je crains que même en étant très méticuleux, ils restera des marques, sans parler des 'jointures' entre les différentes feuilles...

D'où la question ; existe-t-il d'autres méthodes pour chromer? merci de votre aide ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
hum
purée... tu es serieux?

pour faire un chromage serieux,
je ne vois pas d'autre solution que de le faire sur un corps en metal...

à la 'James trussard' mais mieux... icon_cheesygrin

image du forum


lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
sur le second shéma tu fait passer des fils rouges en haut de la guitare comment compte tu ty prendre une guitare éléctrique n'est pas vide!!!

dameuhien

Artiste motivé
173 messages
Elle l'est, pas totalement, mais elle l'est en grande partie.

Pour les parties où elle l'est pas, je compte faire de petits sillons tout le long avec mon dremel puis boucher avec de la pate à bois ou directement avec le chromage, tout dépend comment je m'y prends, je ne suis pas encore fixé sur le sujet.

lopol

Star du Forum
2 photos
939 messages
pour le chromage va demander au magasins de guitare .
je conais une personne qui l'as fait faire sauf que sa guitare était en métal!!!!

fabien0102

Artiste motivé
187 messages
Bon j'préviens j'y connais rien lol mais si tu prend de la peinture chrome en bombe que tu le fais bien et qu'ensuite tu fasse un bon vernissage , ça suffit pas ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : gratte, faire, les, plus, alis, serait, vais, donc, aussi



+