Le vibrato peut casser le chevalet?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
toto974 a écrit :
Moi sur scene j'ai sauté sur ma barre de vibrato ! c'est pas un floyd et ca tient je fait pourtant 65 KG !
dans les 2 sens des effets je l'ai fait ! impec même pas désacordé mais 3h après j'ai pété 3 cordes !


Toi, mon garçon, tu racontes des carabistouilles... smyleybleu
...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu... Pis le fils du beau-frère de l'oncle de la concierge de mon cousin, il est copain avec Spiderman...


dberenger a écrit :
je viens de faire l'acquisition de ma 1ere strat. Une squier vintage modified.
Ce qui n'est pas clair pour moi (et ça rejoint peut-être le sujet du post) c'est comment regler les vis de fixation du chevalet. Sur les nouveau modèles il y a une vis de chaque côté. Sur le mien c'est donc le systeme vintage avec 6 vis de fixation : une sous chaque corde grosso modo, à l'avant, l'arrière étant censé flotter). En remontant le bloc chevalet/vibrato (j'avais merdé pour changer les cordes) j'ai revissé à fond ces fameuses 6 vis et effectivement et ça me paraît logique ça bloque considérablement le chevalet et je me dis qu'en actionnant le vibrato je vais plier la plaque (retenue par les 6 vis). Je me dis qu'il doit bien falloir les dévisser un peu ces satanées vis mais de combien de tours et en fonction de quoi???!


T'as fait une bêtise...
Sur ta guitare, le vibrato n'est pas fait pour être monté flottant... l'arrière doit être plaqué contre la table...
Et les 6 vis ne servent pas à régler la hauteur du vibrati, mais tout simplement à le fixer... Tu n'aurais pas dû y toucher. Ces vis ne doivent pas être serrées à fond, mais pas loin. Le mieux serait que tu ailles faire arranger ça au magasin le plus proche.



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
J'entends par flottant que l'arrière peut bouger (là il est bien à plat, retenu par les ressorts en dessous). Tu dis qu'à l'avant les vis doivent pas être serrées, tu px détailler pleez ? thanks!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben c'est simple : si tu serres trop les 6 vis, l'arrière du bloc vibrato remonte... et il ne faut pas qu'il remonte (sauf quand tu appuies sur la barre de vibrato, bien sûr !) wink

Mais je réitère mon conseil : va faire arranger ça dans un magasin wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
là c'est vissé à fond et l'arrière remonte pas du tout. Justement, je me dis que ça bloque trop le bazar, d'où ma question. J'aurai préferé régler ça sans me déplacer dans un magasin (en plus je l'ai acheté sur Internet...); Cheers

Quelques instructions trouvées ailleurs (je vais essayer de les mettre en pratique ce soir) :

Pour un bon réglage du vibrato d'une strat, la distance entre le corps de la guitare et le dessous de l'extrémité arrière du bloc vibrato, ne doit pas excéder 2 millimètres!

Pour arriver à ce résultat, tu détend complètement les cordes, l'assiette du bloc vibrato se retrouve alors plaquée contre le corps de la gratte, tu enlève les 3 ressorts du vibrato ensuite tu dévisse de quelques tours les 6 vis qui tiennent le bloc vibrato, tu revisse une des deux vis qui se trouvent aux extrémités du bloc jusqu'à ce que tu ais les 2 mm comme dit ci-dessus, ensuite tu revisse l'autre jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec le bloc en faisant en sorte que çà ne le soulève pas plus haut, une fois l'équilibre atteind entre ces deux vis tu remets les 3 ressorts, tu réaccorde la gratte, si il y a plus de 2 mm tu visse ( tend ) les ressorts en redétendant au préalable un peu les cordes, si il y a moins de 2 mm évidemment tu fais l'inverse, tu réaccorde, tu vérifie la distance et ainsi de suite jusqu'à ce que, guitare accordée il y ait les 2 mm!

Une fois arrivé au but tu peux revisser les 4 vis restantes du bloc jusqu'à ce que le dessous de la tête de vis soit à 1 petit millimètre de l'assiète.
C'est réglé comme çà qu'il sera le plus doux à utiliser.

Auteur : Variaxocaster sur forums.audiofanzine.com

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dberenger a écrit :
Quelques instructions trouvées ailleurs (je vais essayer de les mettre en pratique ce soir) :

Pour un bon réglage du vibrato d'une strat, la distance entre le corps de la guitare et le dessous de l'extrémité arrière du bloc vibrato, ne doit pas excéder 2 millimètres!

Pour arriver à ce résultat, tu détend complètement les cordes, l'assiette du bloc vibrato se retrouve alors plaquée contre le corps de la gratte, tu enlève les 3 ressorts du vibrato ensuite tu dévisse de quelques tours les 6 vis qui tiennent le bloc vibrato, tu revisse une des deux vis qui se trouvent aux extrémités du bloc jusqu'à ce que tu ais les 2 mm comme dit ci-dessus, ensuite tu revisse l'autre jusqu'à ce qu'elle vienne en contact avec le bloc en faisant en sorte que çà ne le soulève pas plus haut, une fois l'équilibre atteind entre ces deux vis tu remets les 3 ressorts, tu réaccorde la gratte, si il y a plus de 2 mm tu visse ( tend ) les ressorts en redétendant au préalable un peu les cordes, si il y a moins de 2 mm évidemment tu fais l'inverse, tu réaccorde, tu vérifie la distance et ainsi de suite jusqu'à ce que, guitare accordée il y ait les 2 mm!

Une fois arrivé au but tu peux revisser les 4 vis restantes du bloc jusqu'à ce que le dessous de la tête de vis soit à 1 petit millimètre de l'assiète.
C'est réglé comme çà qu'il sera le plus doux à utiliser.

Auteur : Variaxocaster sur forums.audiofanzine.com


Sauf qu'un vibrato de type Strat Vintage (comme le tien) n'est pas conçu pour être monté flottant... Sa place, c'est collé contre le corps de la guitare...
Après, certains le montent flottant quand même, mais ça génère d'une part une perte de sustain, d'autre part une tenue d'accord catastrophique...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
ben ecoute moi ca a jamais casser et je peux te dire que je macharne violent2




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : chevalet, vibrato, gratte, des, casser, faire, vraiment, fallait, abimer



+