tutoriel: utilisation table de mixage, console

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

micro MERCI POUR VOTRE COURS;ET THANKS FOR VOTRE EFFORT smiley-guitar



didier08

1 message
Merci beaucoup pour cet article, très utile pour le débutant .... que je suis wobble

Didier

paradoxe83

1 message
Merci pour ce tuto clair et très utile pour le débutant que je suis...

Conseil pour un cas pratique:

on possède une petite console modeste mais qui possède 4 aux, 4 sous-groupes (groupés par 2) et un effet intégré...

une sono avec Deux grosses enceintes de façade, 3 paires de petites enceintes et 3 amplis + Un ampli Basse qu'on utilise en caisson et un filtre Actif....

Voici notre question:

On voudrait gérer la façade (sur le master par exemple...)

et gérer 2 groupes de retours....

1 pour les Guitares et voix devant la scène etc...

1 pour gérer ce qui rentre dans le caisson basse (mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode)

Si on veut régler le général des retours sur un sous groupes par exemple, comment faire?

Donc, comment gérer ses retours?

Deuxièmement, conseil pour le caisson: Le but étant de donner un peu de rondeur à la basse et à la grosse caisse, à quel fréquence doit on couper...?

en gros, merci d'avance pour vos conseils....

J'ai une question, est-ce que une entrée stéréo peut devenir mono pour y brancher une guitare ?

Oui, mais en général les entrées stéréo des tables sont conçues pour fonctionner au niveau "ligne". C'est à dire ce qui sort d'une platine CD, D'un ordi..., voire d'une autre table. Le niveau qui sort d'une guitare est bien plus faible, niveau "micro". A moins d'être boosté fortement par un effet. Et et ou que le réglage de gain sur ces voies ait de l'amplitude.

Si le niveau est suffisant:
Soit il y a 2 entrées en jack (L/R) il faut faire une "bretelle": un connecteur jack femelle qui est relié à 2 câbles qui ont un jack mâle au bout. Dans le jack femelle les 2 points chauds (le fil du milieu) des câbles sont soudés ensembles,comme les 2 tresses.
Si les entrées sont en RCA, même principe avec des RCA au bout...


Ainsi le signal est envoyé sur les 2 voies.

En utilisant uniquement un câble standard sur une entrée tu n'auras forcément le son que d'un côté. A moins d'avoir une console numérique qui permet de faire un patch.

Si on ne trouve pas de jack femelle (cela dit on peut bidouiller une embase femelle en soignant l'isolation) on peut faire un câble spécial en faisant resortir un bout de câble du 1er jack qui va à la table pour y mettre un autre pour la 2ème voie. Même principe: points chauds ensembles et tresses ensembles.

Salut, superbe article, très bien expliqué, très bien écrit, bravo !!!
Moi, j'ai une petite question concrète, sur ma Soundcraft EPM 12, y'a que 2 sorties aux pour les retours. On est un groupe avec 2 grattes, un chanteur, 1 basse et 1 batterie. J'utilise la Aux 1 pour brancher une reverbe, en prenant l'insert de la tranche 12. Donc je peux régler la reverbe indépendamment sur chaque tranche avec le potard "aux 1". J'ai donc une voie de retour qui me reste avec l'AUX 2. Bon, problème, le batteur et le bassiste, ont souvent des besoins dans leur retour qui ne correspondent pas avec nous les gratteux ou le chant. Or, avec ma seule voie de retour, je suis coincé. Comment exploiter la sortie "monitor", sachant qu'elle sort uniquement ce qui est déterminé par les potards de gain ? ça serait plus commode si par la sortie "monitor" on avait ce qui sort après le contrôle des faders, en bas, mais non, dans les sorties "monitor", c'est le volume des potards de gain.... La soluce, ce serait peut être de mettre la reverbe ailleurs, sauf que j'aurai plus les reglages de reverb individualisés.....
Merci pour votre attention...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci pour le commentaire.

je connais cette excellente console.
effetivement, 2 circuits auxilliaire,
ca fait juste.

je pense qu'il est difficile de trouver
meilleure config que ce que tu fais en ce moment:
un circuit pour la reverb,
et un pour des retours communs...

le bus monitor n'est activé que lorsque le bouton 'monitor' est enclenché sur la voie.
donc il faudrait encmlencher les boutons de toutes les voies concernées.
ca veut dire que dans ce cas là,
ton vumetre est bloqué...

je veux dire, en concert,
il peut arriver de vouloir contrôler qu'un des zicos ne fait pas saturer.
auquel cas, tu as besoin de ton circuit 'monitor'
pour verifier le gain de la tranche...

je me fais comprendre?

Merci de nous aider, on est musicos, mais on s'interesse à la sono que depuis peu..... C'est pas toujours évident...
En fait, qu'est ce que tu appelles le bouton monitor ? J'ai un bouton PFL, pour visualiser le niveau de chaque tranche, un bouton mute mais "monitor" ?
Sinon, une autre idée que j'ai eu, c'est de repiquer chaque voie en pre eq à l'aide des sorties Insert (soundcraft donne le moyen de faire un cable pour "piquer" le son pre eq sans couper le circuit, j'ai essayé ça marche), et de les envoyer dans un autre systeme (exemple, une petite table amplifiée yamaha, on en a une) pour faire une seconde (et même une troisième avec les voies monitors de la yamaha) voie de monitor. j'ai rien trouvé de mieux (bon ça fait un truc sup à trimbaler, mais au point ou on en est !!!)
D'ailleurs c'est peut être aussi une solution pour enregistrer 4 voies indépendante sur un enregistreur numérique !
Y' a plus simple peut être ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'ai confondu le modele de console,

oui, par bouton monitor,
je voulais dire 'PFL'
c'est à dire 'pré fader listening' sur les series E

le bouton 'monitor' c'est sur la soundcraft 'compact'

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Sinon, une autre idée que j'ai eu, c'est de repiquer chaque voie en pre eq à l'aide des sorties Insert (soundcraft donne le moyen de faire un cable pour "piquer" le son pre eq sans couper le circuit, j'ai essayé ça marche), et de les envoyer dans un autre systeme (exemple, une petite table amplifiée yamaha, on en a une) pour faire une seconde (et même une troisième avec les voies monitors de la yamaha) voie de monitor. j'ai rien trouvé de mieux (bon ça fait un truc sup à trimbaler, mais au point ou on en est !!!)


c'est comme ca qu'on fait sur les grosses scenes.

il y a meme un ingé son pour la façade,
et un autre pour les retours.

mais dans ton cas,
c'est compliqué quand meme,

serait peut etre plus sage de choisir une table de mix
avec 3 circuits d'aux...

parce que rien que le prix des cables 'bretelles'
...
sinon, il faut un cable jack mono à un bout
pour la table de reception
et du coté insert, un jack stereo,
à l'interieur duquel tu relies les 2 points chauds
la pointe et l'anneau
(le tip et le ring)

Ben oui, j'ai commencé à en faire deux ou trois avec des fiches que j'avais. Sauf que d'un côté j'ai des jack stereo mais de l'autre, au lieu de jack mono je vais mettre du xlr avec les points 1 et 3 reliés ensemble. Pour rentrer dans ma console amplifiée (bon, c'est une EMX 512 2 X 500 watts quand même ça devrait suffire pour les retours) c'est quand même mieux... Apres, ça va me coûter 15 euros de fiches et de cable, c'est pas la mort, ça sera mieux que de changer la Soundcraft, qui est une super table (les tranches et les eq sont vraiment performants, par rapports à pas mal de trucs qu'on a essayé).
Autre petite question, qui pourra aussi peut être servir à d'autres groupes, est ce que la sortie record out est exploitable pour aller sur un retour amplifié (c'est utile d'avoir le son de façade dans les retours quand on se sonorise tout seul, dans les petites structures ou on joue sans sonorisateur, parce qu'on peut vérifier que la balance bouge pas et que chaque niveau d'instrument est OK tout le long du concert : c'est tout con, mais par exemple, les deux grattes, ça fait déjà deux volumes de rythmique et deux volumes de solo à ajuster, c'est pas rare que ça bouge dans le concert...)? ça serait pour moi, mes potes, on se casse le f__n pour qu'ils aient ce qu'ils veulent dans leur retour !!!! Est ce qu'il y a des DI ou filtres à rajouter ? Pour le moment je sort d'un thru out de l'ampli et je passe dans un equaliseur pour partir sur un retour amplifié, mais je suis pas sur que ce soit la meilleure solution (c'est à dire plus simple et plus efficace)....

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Merci pour le tuto =)

smile_cool

Alors la franchement, c'est pas juste, tu aurais pu le faire avant ! ! ! ! ! hammer hammer

Je n'aurais pas passé autant de temps à comprendre l'utilisation et le fonctionnement d'un mix ! violent2

Non sans rire, super intéressant et très bien fait, chapeau Ms'ieur Pascal ! bravo bravo

Mais t'aurais pu l'faire avant sifflote

icon_cheesygrin icon_cheesygrin Je rigole ! icon_cheesygrin wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
smile_cool
C'est bien pour ça ! ! C'est du 12ème degrès ! ! bump

N'empêche que ça m'aurait vraiment aidé à l'époque, quand je suis passé au système mix ampli de puissance ! icon_cheesygrin

Je ne connaissais pas ce post ! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : table, mixage, cours, tuto, utilisation, html, afin, jours, quelques



+