tutoriel: La sonorisation, theorie, pratique, choix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
avec plaisir.


 Citation :
Qu'en penses-tu ?

du bien,
mais, je prefererais, si c'etait pour moi,
http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_12.htm

image du forum

289 €uros,
préamplis et conception soundcraft.
2 entrees XLR de plus.

(j'ai pas d'actions)

la meme avec les effets: http://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_12.htm

image du forum


389 €uros



ptiroro

Petit causeur
10 messages
C'est vrai que la Soundcraft a l'air d'avoir un rapport qualité/prix imbattable !
Par contre la Yamaha MG 166 FX dispose de 6 compressseurs, et après avoir regardé en détail le site explicatif très bien fait que tu as indiqué(ZIGGYSONO) il sembles qu'un compresseur est très important pour la qualité du son

Qu'en penses-tu ?
C'est promis après je ne t'embête plus !
merci pour tout

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu ne m'embetes pas....

certes, des compresseurs, ca peut etre interressant,
sur le chant et sur certaines voies de la batterie,
j'avais vu.

ca doit cependant rester assez simple comme compresseurs.
Et je t'avoue n'avoir jamais essayé de compresseurs integrés de ce type.

Les 2 choix sont valables.

personnellement je n'ai jamais utilisé de compresseur en live,
en enregistrement, oui.
en live non...

enfin si, il y a longtemps, j'avais un behringer, pour ma voix
mais le son etait bcp mieux sans...
dès que j'ai eu du bon matos derriere, une bonne table avec de bons preamplis,
et une bonne sono)

je pense que la yamaha reste un bon choix aussi..

dori

Petit causeur
Petit Downloader
40 messages
Bonjour a tous.
Je déterre ce topic car j'ai deux trois questions a vous poser.

Donc j'ai en ce moment deux enceintes audiophony qui sont alimentés par un vieil ampli de puissance mono inkel.
Tout d'abord je voudrai savoir si je branche les enceintes convenablement a l'ampli.
Pour brancher les câbles a l'ampli il faut les dénudés et on les fixes avec une vis. Un des fil va a une borne commune et l'autre a une borne dont la valeur ( en ohm) peut varier.

Donc de mon ampli il par deux câbles ( qui vont au enceintes) qui sont tous les deux branchés sur la sortie 8 Ohm.
Mes enceintes fonctionnent en 4 Ohm elles font chacune 600 watts rms et l'ampli doit délivrer environ 800 watts.

Mon branchement est-il optimal?

Ensuite, mes deux grosses enceintes, 2hp de 15 plus encore la compression pour les aigus sont de bonne qualités, mais elles pèsent un âne mort et mon père et moi on commence a en avoir marre de les trimballés pour les concerts.

Je pensais donc a peut être les vendre pour acheter deux enceintes active the box pa302 de chez thomann et un caisson basse de 500 ou 600 watts qui serai alimenté par mon ampli de puissance actuel.

Donc je voudrai savoir si avec cette configuration je ne perdrai pas en puissance.
Est-ce qu'il me faudrait un filtre actif pour séparer les fréquences?
Quelle caisson basse me conseillez vous pour un budget de 300 a 400 euros?

Merci d'avance.

dori

Petit causeur
Petit Downloader
40 messages
Je peux pas trop t'aider dori, mais je pense qu'un set ACTIF est incompatible avec un ampli de puissance. A moins que l'ampli n'alimente que les satellites (pour le coup PASSIFS) et que le caisson s'auto-alimente, mais je ne suis pas sur que ça fonctionne.


Je viens moi aussi solliciter un peu d'aide pour l'achat de matos. Suite à notre bonne année scolaire, mon frère et moi, mes parents sont chauds pour satisfaire mon projet : l'élaboration d'un petit studio dans les combles de la maison. Dans un premier temps, il s'agit tout simplement de constituer une sorte de pièce où un groupe (rock) pourrait répéter. La condition de mes parents : volume sonore acceptable.

Le premier truc que je suis en train de faire et sur lequel je ne reviendrai pas, c'est l'achat d'une batterie électronique. Comme tout le matos que je compte acheter, je compte prendre du moyenne gamme (histoire d'avoir un son pas mal sans dépenser 3 ans de salaire de mes parents quoi). (Pour ceux que ça intéressent je vais prendre une Roland TD6 d'occaz', une drum apparemment pas trop mal).

Reste maintenant la question de la sono. Je vise pas un truc très puissant, mais plutôt une installation qui permettrait d'avoir un son bien homogène et agréable à entendre. Et c'est là que j'ai besoin d'aide, parce qu'il y a des 10aines de combinaisons possibles et que je ne sais pas vers laquelle je dois me tourner.

Sachant que ça va surement servir à plusieurs config de groupe (elle servira à mon/mes groupes et à ceux de mon frère quand il sera en âge d'en avoir), il me faut prévoir de quoi sonoriser en même temps une batterie (électronique donc), une basse, 2 grattes, éventuellement un clavier, 1 vois lead et 2 choeurs.
Ce à quoi j'avais pensé, c'est un truc de ce genre : une table de mix de 12 pistes (peut-être 16 quoi que je ne pense pas en avoir l'utilité), à laquelle on grefferait un système actif 1 sub/2 satellites. Pour que tout le groupe s'entende, je pensais mettre jusqu'à trois retours. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Niveau budget, j'ai pas de valeur précise, mais je désire du moyen gamme : son pas mal à prix respectable. Niveau puissance, j'ai pas besoin d'un gros truc, mais si il y avait une combinaison qui permettrait de jouer parfois devant une petite centaine de personne, pourquoi pas.

J'attends des conseils avec impatiences :)

dori

Petit causeur
Petit Downloader
40 messages
Bonjour X-mace en fait je veut que mes satellites soit actif mais pas mon caisson basse qui lui serai alimenter par mon ampli actuel donc aucun problèmes de ce coté la.

Bonne chance pour la recherche de ton matos.

dori

Petit causeur
Petit Downloader
40 messages
personne d'autre qui peut m'aider?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut X-mace!

Pour les repets, je pense que les retours ne sont pas utiles...

Si tu comptes également faire des concerts avec le matos, c'est une autre histoire! wink

image du forum

http://www.myspace.com/wednesdaybreak

A vendre : Hugues & Kettner Tour Reverb (Envoyez moi un MP)
david270281
david270281 a écrit :
Salut X-mace!

Pour les repets, je pense que les retours ne sont pas utiles...

Si tu comptes également faire des concerts avec le matos, c'est une autre histoire! wink

Merci de ta réponse !
En gros, tu penses que des enceintes actives type sub + 2 satellites suffiraient à une utilisation pour un groupe en répète ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'arrive un peu tard,
surbooké je suis!

je pense que c'est une tres bonne idee de partir sur un systeme passif,
car ca reste tres evolutif,
et c'est plug and play.

une table 12 entrees serait dejà vraiment pas mal,
surtout que ta batterie electronique ne prendra qu'une voie stereo ou 2 mono.
avec une acoustique, ce sera plus juste mais faisable,

je te recommande vivement ca: http://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_12.htm

pour la sono proprement dite,
il te faut au minimum un sub et 2 satellites,
pas besoin de retours dans un 1er temps,

et il sera tres facile d'en ajouter ensuite.

là il y a qque chose d'excellent: http://www.thomann.de/fr/hk_audio_lucas_performer_bundle.htm
mais bon,

en moins cher on pourrait parler de ca,
qui est vraiment un tres tres bon rapport qualité prix: http://www.thomann.de/fr/the_box_cl_115_sub.htm

des cables XLR (IDEM MICROS...)
.................
et des pieds: http://www.thomann.de/fr/millenium_bs2211b_boxenstaenderset.htm

nimava

Artiste motivé
184 messages
x_mace a écrit :

Le premier truc que je suis en train de faire et sur lequel je ne reviendrai pas, c'est l'achat d'une batterie électronique.


fait attention certaines batteries électroniques on ne peut pas arréter les cymballes et il y a aucune nuance de jeu ! Exit les gros crescendo aprés les break !

dori

Petit causeur
Petit Downloader
40 messages
Bonjour Pascal pourrait tu m'aider?
Toutes mes questions sont sur la page précédente.

En tout cas merci pour tout ce que tu a dit dans ce sujet j'ai apprit beaucoup de choses.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :

j'ai en ce moment deux enceintes audiophony qui sont alimentés par un vieil ampli de puissance mono inkel.
Tout d'abord je voudrai savoir si je branche les enceintes convenablement a l'ampli.
Pour brancher les câbles a l'ampli il faut les dénudés et on les fixes avec une vis. Un des fil va a une borne commune et l'autre a une borne dont la valeur ( en ohm) peut varier.

Donc de mon ampli il par deux câbles ( qui vont au enceintes) qui sont tous les deux branchés sur la sortie 8 Ohm.
Mes enceintes fonctionnent en 4 Ohm elles font chacune 600 watts rms et l'ampli doit délivrer environ 800 watts.

Mon branchement est-il optimal?


attention:
il est mono ton ampli?
ou stereo?
si il est stereo:
si tes enceintes FONT 4 ohms (elles ont 2 haut parleurs 15' j'imagine)
il me semble que tu devrais utiliser les sorties 4 ohms sur ton ampli,
l'impedance des enceintes doit etre egale ou superieure
à l'impedance minimale de sortie de l'ampli

si il est mono, il faut brancher les enceintes en SERIE!
si tu les branches en parrallele,
tu descends l'impedance des HP à 2 Ohms,
tu risques de fusiller l'ampli!


 Citation :

l'ampli doit délivrer environ 800 watts.


800 watts efficaces? sous quelle impedance?
un ampli étudié pour delivrer 800 watts sous 4 ohms,
ne delivre que 500 watt approx sous 8 ohms
mais on aime bien aussi ne pas le faire fonctionner
à son impedance minimale, pour le sauvegarder...
Par exemple, un ampli 700 watts sous 4 ohms,
sera plus heureux à delivrer 2x250 watts sous 8 ohms.


 Citation :

Ensuite, mes deux grosses enceintes, 2hp de 15 plus encore la compression pour les aigus sont de bonne qualités, mais elles pèsent un âne mort et mon père et moi on commence a en avoir marre de les trimballer pour les concerts.

Je pensais donc a peut être les vendre pour acheter deux enceintes active the box pa302 de chez thomann et un caisson basse de 500 ou 600 watts qui serai alimenté par mon ampli de puissance actuel.

Donc je voudrai savoir si avec cette configuration je ne perdrai pas en puissance.
Est-ce qu'il me faudrait un filtre actif pour séparer les fréquences?


Oui, il te faudrait un filtre actif,

je pense que tu perdras en puissance, en pression acoustique.

et je ne connais pas tes enceintes,
elles sont peut etre tres bonnes,
là franchement je peux pas te dire...

les Tbox,
ca reste du premier prix,
bon rapport QP,
mais premier prix...

avec des enceintes 2 x 15',
si c'est pour des concerts, t'as à peine besoin de subs.

Pour faire fonctionner des subs,
il faut des puissances d'ampli considerables,
et plusieurs sub de bonne qualité,
c'est tres cher.

je ne suis pas sur que ce sois valable,
en tout cas d'ici,
je peux pas te dire plus.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si tu veux un systeme leger et vraiement pratique,

tu peux regarder du coté des HK
Lucas 1000 par exemple.

1000 watts minimum au total,
mais c'est tres cher!
3000 euros...

les petits (1000 €uros)
sont legers pour l'usage qu'on en fait.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : partie, tutoriel, theorie, choix, pratique, bon, propose, but, propos



+