Quel Stratocaster choisir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
Ce qui veut pas dire qu'une strat conviendra à tout le monde !
Moi par exemple... icon_cheesygrin


Remarque, je m'en doutais un peu. icon_cheesygrin


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
wrz
wrz a écrit :
Selon la théorie qui veut que tous les guitaristes finissent pas avoir une Fender et une Gibson, moi je te dirais de foncer. L’American STD fera partie à coup sûr des guitares que tu garderas.

Laquelle ? Ben pour moi il ne te reste qu’à choisir la couleur car pour les micros c’est 3 simples.

Le seul bémol c’est par rapport à l’ampli. Si tu n’as pas l’ampli qui va avec tu risques d’être déçu. Tu ne retrouveras pas ou pas suffisamment toutes les subtilités de l’instrument.


Je fais partie des guitarsites qui finissent pas avoir des Fender et une Gibson...
Et il s'agit justement de guitares très différentes... Je n'aurais jamais acheté la Strat en premier.
Et là, il me semblait justement qu'une Gibson (ou toute autre bonne guitare montée avec des micros doubles) conviendrait mieux que du Fender... C'est pourquoi j'avais suggéré des grattes comme la SG Special, ou les Washburn WI66Pro et X50Pro, qui correspondent beaucoup mieux au style de jeu envisagé.
Je suis l'heureux possesseur d'une Strat, c'est une excellente guitare, je l'adore, mais elle ne pourra jamais être ma guitare principale. Pour moi, la Strat, c'est pour les sons clairs et crunchs. Pour les saturations plus musclées, je prends une autre gratte... Même pour du simple Hard, je n'utilise pas la Strat, alors pour du métal...

Cela dit, il reste une solution : les Stratocaster HSS http://www.thomann.de/fr/fender_american_series_strat_hss_mnss.htm
...mais c'est plus cher...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Pour ma part, je n’avais pas fait un raisonnement rationnel. L’idée étant que si cette guitare le fait rêver et bien qu’il la prenne car dans cette situation c’est lui qui s’adaptera à elle.
La seule condition c’est qu’il ait un bon ampli pour exploiter la guitare et avoir du plaisir à court terme car à long terme je suis sûr qu’il ne regrettera pas son achat.

Dernier point, je faisais en fait par de mon expérience personnelle : alors que j’avais l’argent nécessaire j’ai par deux fois pris des guitares au rapport qualité/prix soit-disant meilleurs qu’une strat et maintenant que j’ai une strat je regrette de ne pas l’avoir achetée plus tôt.

D'ailleurs même pour un débutant, si l'argent n'est pas un problème, je lui conseillerais de commencer avec une strat.

PS : j'attends de voir si mon fils persiste dans son apprentissage et si c'est le cas il y aura 2 strats à la maison. chanteur


razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Ooohhh le cadeau intéressé... icon_cheesygrin

Pas tout à fait d'accord, une guitare qui nous fait rêver ne répond pas forcément à nos attentes, et l'acheter peut confronter à une cruelle déception, et une certaine frustration... Il faut savoir rester ouvert et accepter de trouver un matos qui nous convient mieux, même si on n'aurait jamais auparavant pensé à celui-ci...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pourtant, je rejoins quand même un peu WRZ...
Il y a certaines guitares que j'ai achetées pour faire face à un besoin plus ou moins incontournable.
Par exemple, quand j'ai pris ma Washburn Custom Shop, qui a été ma première "grosse" guitare, c'était pour avoir un bon instrument polyvalent, capable d'assurer sur un peu tous les registres. Ca correspondait à mes besoins de l'époque pour jouer en groupe. C'était un achat réfléchi que je n'ai jamais regretté.
Quand j'ai acheté ma Telecaster, c'était pour avoir ce son typique et inimitable, dont je pouvais avoir besoin parfois et que l'on ne retrouve avec aucune autre guitare. Comme en plus j'ai eu un coup de coeur pour la Lite Ash, c'est bien tombé...
Pis il y a eu les vrais achats coup de coeur, pour des guitares qui m'avaient toujours fait rêver... Bref, des achats à la WRZ wink C'est le cas de ma Strat et de ma SG. Je n'avais pas un besoin impératif de ces grattes car mes Washburn pouvaient assurer sur les mêmes registres... mais pas si bien... Pas avec autant de caractère... Mais honnêtement, avec ces deux guitares (que j'adore), c'est avant tout du rêve, que j'ai acheté. Mais si j'avais acheté une de ces grattes en premier lieu, j'aurais été déçu assez rapidement car elles n'auraient pas couvert mes besoins ! Ce sont de gros plaisirs qui sont venus après...

C'est pour ça que quand quelqu'un dit qu'il veut acheter une Strat pour jouer du Hard et du Métal, je dis "attention, cette gratte est géniale, elle fait rêver, mais elle n'est pas faite pour ça. Il est peut-être plus sage d'acheter une guitare plus fonctionnelle, qui correspondra mieux à tes besoins immédiats, et remettre l'achat d'une Strat à plus tard, comme seconde guitare" wink

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
Ooohhh le cadeau intéressé... icon_cheesygrin

Pas tout à fait d'accord, une guitare qui nous fait rêver ne répond pas forcément à nos attentes, et l'acheter peut confronter à une cruelle déception, et une certaine frustration... Il faut savoir rester ouvert et accepter de trouver un matos qui nous convient mieux, même si on n'aurait jamais auparavant pensé à celui-ci...


Pour le premier point... ce n'est pas totalement faux.

Pour le reste, mon avis c'est qu'il ne peut pas être déçu avec un strat et comme c'est celle là qu'il veut...


wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :
Mais si j'avais acheté une de ces grattes en premier lieu, j'aurais été déçu assez rapidement car elles n'auraient pas couvert mes besoins ! Ce sont de gros plaisirs qui sont venus après...

C'est pour ça que quand quelqu'un dit qu'il veut acheter une Strat pour jouer du Hard et du Métal, je dis "attention, cette gratte est géniale, elle fait rêver, mais elle n'est pas faite pour ça. Il est peut-être plus sage d'acheter une guitare plus fonctionnelle, qui correspondra mieux à tes besoins immédiats, et remettre l'achat d'une Strat à plus tard, comme seconde guitare" wink


Vu comme ça tu as raison. Je n'ai pas le même expérience, ceci explique peut-être cela.


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
elias ze a écrit :
Pourquoi pas celle ci ? http://guitare.playback.fr/lag-jm200_black-8626.html


Bof... Pas terrible... sad


wrz
wrz a écrit :

syle
syle a écrit :
Mais si j'avais acheté une de ces grattes en premier lieu, j'aurais été déçu assez rapidement car elles n'auraient pas couvert mes besoins ! Ce sont de gros plaisirs qui sont venus après...

C'est pour ça que quand quelqu'un dit qu'il veut acheter une Strat pour jouer du Hard et du Métal, je dis "attention, cette gratte est géniale, elle fait rêver, mais elle n'est pas faite pour ça. Il est peut-être plus sage d'acheter une guitare plus fonctionnelle, qui correspondra mieux à tes besoins immédiats, et remettre l'achat d'une Strat à plus tard, comme seconde guitare" wink


Vu comme ça tu as raison. Je n'ai pas le même expérience, ceci explique peut-être cela.


Oh, c'est pas une question d'expérience !
C'est juste que la guitare dont tu rêvais correspondait pile-poil à ce dont tu avais besoin en termes d'ergonomie et de sonorités, donc forcément... wink
Mais il arrive (et je suis très bien placé pour le savoir) que l'on rêve d'une guitare dont les sonorités ne vont correspondre qu'à 20, 30 ou 40 % de ce que l'on joue... Et là, il est peut-être plus sage d'acheter une gratte qui va correspondre à 90 % et de remettre le rêve à plus tard (sans l'abandonner pour autant !)

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
On est alors tout à fait d'accord icon_cheesygrin
Je parlais plus précisemment du cas de notre ami ici présent voulant acheter une strat comme première gratte. De manière plus générale, si les moyens sont là, il me semble que c'est une très bonne chose d'assouvir ses pulsions premières pour s'offrir la gratte dont on rêve en plus d'une qui permet beaucoup plus d'usages divers...

ricoub

Petit causeur
84 messages
Et il y a aussi une autre possibilité !
Notre ami wylde75 est encore « jeune » wink . Dans quelques années, il va évidemment se rendre compte que le métal c’est pas génial (et je suis gentil…) et qu’en plus c’est chiant à jouer.
Et là, il va se rappeler de sa Strat US qui en plus aura pris un peu de bouteille…
OK, ces propos n’engagent que moi…
icon_cheesygrin

Moi je dis qu'il vaut mieux jouer sur pleiiin de styles différents avant de pouvoir trouver SA gratte.
J'était aussi bloqué sur une Fender Stratocaster au début, mais après 2 semaines je me suis dit, après avoir jouer sur une épiphone SG400 :"a Merde c'est ça qui m'interesse".
J'ai maintentant une Sg 400 de épiphone avec des micros Di Marzio, et je l'adooooooooooore
Donc fait bien attention!!!
D'ailleur, si ça intéresse quelqu'un, je vends ma Fender Stratocaster (3 semaines) sunburst.
Me contacter (tonysurfeur@msn.com) ou au 0476/622.331

Anthony

Merci à tous pour vos réponses.


Juste une chose :


Pour Ricoub : Et il y a aussi une autre possibilité !
Notre ami wylde75 est encore « jeune » . Dans quelques années, il va évidemment se rendre compte que le métal c’est pas génial (et je suis gentil…) et qu’en plus c’est chiant à jouer.
Et là, il va se rappeler de sa Strat US qui en plus aura pris un peu de bouteille…
OK, ces propos n’engagent que moi…



Je ne vois pas en quoi le métal est "chiant" à jouer...

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Bref, si toi tu aimes, cherches simplement une guitare qui te permette de faire ce dont tu as envie icon_cheesygrin

chewby8

Petit causeur
1 photo
83 messages
Salut à tous ....

Pour ceux qui ont participé à mon post d'il y a 15 jours sur le choix d'une Fender, sachez que ça y est. Je l'ai ... et c'est le top.
C'est une strato américan séries couleur butterscotch blond pour 969€ sur thomann. Donc on peut trouver pour 1000€ une américaine.
Pour mon style, elle est parfaite. Mais pour le métal "adieu" il faut trouver autre chose.
Moi j'ai une Ibanez aussi et je compte changer les micros pour envoyer du gros son

Le mieux que je puisse te conseiller est d'analyser le style de musique que tu veux jouer et acheter en consequence.

Sinon, il est clair qu'il te faut ensuite l'ampli de qualité qui va bien.
d'aileur moi je cherche et je compare entre un Peavy Classic 30 et un Laney VC30 (si quelqu'un peut me dire lequel est le mieux, enfin tout est subjectif bien sur (moi j'aime bien les bons sons clair).

Voilà, le principal ..... Fais toi plaisir, un point c'est tout




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : stratocaster, des, choisir, aimerais, merci, guitare, fender, payer, present



+