partoch Fender user's club :

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Alors je suis bien d'accord avec toi, on croit toujours qu'il n'y a que deux marques de guitare sur la planète, c'est un peu pénible ! icon_redface
Moi j'ai pas une Précision, mais juste une Yamaha à 300 balles et je m'éclate avec. Elle me permet de faire tous mes concerts sans jamais me laisser tomber ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

À chaque fois que je vois un guitariste c'est une Gibson ou une Fender dans 90% des cas.

Aujourd’hui si Fender & Gibson sont les leaders mondiaux de la vente de guitare, ce n'est peut être pas un hasard, ce sont les pionnier pour la guitare électrique, une référence en la matière tout de même, malgré tout ce qu'on raconte. icon_redface
De plus elles gardent une très bonne cote à l'argus en cas de revente. smiley-guitar


image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bien sûr, je ne dis pas le contraire. Même si leur place est beaucoup due au marketing et à l'endorsement.
Z'ont qu'à coller une yamaha ou je ne sais quoi entre les mains de Slash (par exemple), et ils en vendront des wagons.

Ils sont pionniers, mais ça ne veut pas dire grand chose. Ford est pionnier dans les voitures (j'ai pas dit inventeur), on roule pas tous en fiesta...
Je trouve juste triste qu'aujourd'hui, même les jeunes qui se mettent à la gratte posent des questions pour choisir entre telle et telle strat ou telle et telle LP. Sérieusement, y a tellement de choix...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est aussi, et surtout, je pense, parce que les dits jeunes se lancent avec des modèles de musiciens en tête: ils veulent ressembler à leurs idoles et le serpent se mort donc la queue.
Je suis un grand défenseur d'autres marques puisque mes goûts me mènent vers les vieilles guitares Allemandes des sixties, ou à des engins moins connus. Mais je reconnais aussi que certaines guitares Gibson ou Fender sont juste super. Je connais bien la ES 135, la ES 3335, les vieilles Gibson du début du vingtième siècle comme la L3 ou bien la U, leurs mandolines de la même époque, on est dans du merveilleux. Une bonne strat ou une bonne télécaster permettent aussi facilement de trouver un son bien connu. ça peut se faire avec d'autres engins, mais ça demande du travail.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Effectivement je tenais à avoir une ES 335 et une Strato pour avoir bavé dessus pendant tant d'années, ça faisait partie du rêve.
Avec ces deux modeles tu peux pratiquement tout jouer sans te poser de question.
Au début, après avoir été bassiste je me suis offert ma première copie Ibanez une SG S70 qui sonne toujours aussi bien mais qui était fausse à cause du chevalet posé trop loin de la première frette, j'ai été obligé de rogner pas loin de 2mm de touche pour avoir un accordage parfait (c'était les premières copies Ibanez icon_redface )
on voit bien sur l'image le travail pour récupérer la justesse smiley-guitar

image du forum


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon boulot.
Remarque, t'avais la place de lui coller carrément une frette zéro.

Après, Gibson, Fender, toussa...
Et bien si Slash ne joue pas sur Yamaha - qui a toujours fait dans l'endorsement aussi - ce n'est peut-être pas complétement par hasard.
Ce n'est sûrement pas qu'une question de son et de qualité, Yamaha et tant d'autres faisant du top de chez top dans le haut de gamme. Mais c'est peut-être parce que ça le fait rêver, lui aussi.
Personnellement, j'ak des grattes de pas mal de marques différentes à la maison. Mais quand j'écoute de la musique jouée avec du Fender ou du Gibby et que ça me plaît, pourquoi je ne prendrais pas une Fender ou une Gibby ?

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Mais quand j'écoute de la musique jouée avec du Fender ou du Gibby et que ça me plaît, pourquoi je ne prendrais pas une Fender ou une Gibby ?


Pour rien, ce n'était pas le propos. Chacun joue sur ce qu'il veut, je trouve juste dommage que le marché soit accaparé par deux marques. Et que la démarche des débutants comme de beaucoup de joueurs confirmés ne soit pas de découvrir et chercher des trucs un peu différents, mais de se dire plutôt je veux une strat, laquelle je prends. On passe à côté de tout un tas de trucs en faisant ça. Mais bon, c'est du hors sujet, c'était juste une petite digression pour rebondir sur l'overdose de twin évoquée plus haut icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'était juste pour alimenter le débat, vu que je n'ai pas vraiment de chapelle.
Pour dire, ma première Fender a été ma 4ème gratte, et ma première Gibson la 6ème...
La Strat, la Tele et la SG sont des grattes que j'ai toujours adorées, mais soit elles n'étaient pas dans mes moyens, soit j'avais d'autres besoins plus prioritaires.
Mais une fois les besoins plus prioritaires comblés (notamment celui d'une guitare pour débuter, et celui d'une excellente gratte à tout faire), et bien force est de constater que pour obtenir les sons particulièrement typés qui sont quand même la base de ce que j'écoute, je suis revenu à Fender et Gibby.
Bien sûr, j'aurais pu opter pour des marques alternatives, surtout que ma Tele est une Lite Ash fabriquée dans les usines Cort, alors on repassera sur "l'authenticité". Mais après avoir essayé des tombereaux de guitares, et bien je n'ai pas trouvé que les marques alternatives faisaient franchement mieux que les "vraies", donc je n'ai pas privilégié des grattes plus obscures quoique parfois très valeureuses.
Mais tout ça pour dire qu'à un moment donné, on est aussi dépendant de ce qu'on aime écouter. Les marques qui étaient là pour produire le son des musiques que j'écoute le plus, c'était du Gibson - Fender à 75%, donc, sans bouder le reste pour autant, c'est difficile d'en sortir complètement. Et ça se reproduit de génération en génération.

Ce sont accessoirement des marques qui sont devenues tellement célèbres qu'elles sont connues par les non-musiciens et se retrouvent même dans des textes de chansons de variété (j'ai trop saigné sur des Gibson, etc).
Donc, outre le guitariste plus ou moins confirmé qui va y retrouver sa madeleine de Proust, t'as des tonnes de débutants qui veulent "une Strat et un Marshall, comme Jimmi" et qui repartent avec leur Squier Bullet et leur MG15DFX. On mettra au moins ça à ma décharge : combien de posts j'ai écrit pour essayer de leur refiler de la Yamaha, de la Cort, de la Washburn et du Hughes & Kettner pour le même prix ?

C'est d'ailleurs assez similaire pour d'autres instruments : ça fait par exemple 165 ans qu'on bouffe du piano Steinway.
Sauf que le débutant qui débarque au magasin est assez vite refroidi icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Bon boulot.
Remarque, t'avais la place de lui coller carrément une frette zéro.

C'est ce que j'ai fait pour trouver pourquoi elle sonnait faux avec des accords ouverts et juste en barré, j'ai glissé un gros trombone (pas à coulisse, hein) devant le sillet et le tour était joué, plus tard j'ai procédé à la coupe de la touche pour avancer le sillet, je voulais être sur de mon coup icon_redface

image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'etait au sens bien plus premier et littéral, quand je dit overdose icon_cheesygrin
image du forum
image du forum


lova that 2 membres aiment ça

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
@syle je te rejoins sur ce que tu dis. Néanmoins, ça implique de partir du postulat que pour jouer telle musique il faut tel instrument. Et tout ça fait perdre le côté personnel. Un exemple, pour rester sur slash que j'évoquais plus haut : il est largement associé à la LP, et quand il reprend un morceau des stones ou de pink Floyd, il ne prend pas une strat ou une télé, il garde sa guitare et son son.
Tu vois j'adore le son strat mais j'en ai pas, ça ne m'empêche pas de jouer du Hendrix avec une guitare qui n'a rien d'une strat et un ampli qui n'a rien d'un Marshall, ça donne juste une autre couleur au morceau. Et c'est ça qui est intéressant. Chercher à obtenir des sons qu'on connait par cœur et qu'on a entendu jusqu'à l'overdose, c'est triste. Chercher de nouvelles sonorités avec des nouvelles marques d'amplis, et de guitares, c'est vraiment intéressant. En tout cas à mon sens. Et ça stimule la créativité en sortant des carcans du rock et de son histoire (que j'adore soit dit en passant).

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
A part ma strat et ma 335 j'ai aussi une Godin Artisan ST qui fait très bien le boulot des deux guitares citées, comme quoi icon_redface

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
@syle je te rejoins sur ce que tu dis. Néanmoins, ça implique de partir du postulat que pour jouer telle musique il faut tel instrument. Et tout ça fait perdre le côté personnel. Un exemple, pour rester sur slash que j'évoquais plus haut : il est largement associé à la LP, et quand il reprend un morceau des stones ou de pink Floyd, il ne prend pas une strat ou une télé, il garde sa guitare et son son.
Tu vois j'adore le son strat mais j'en ai pas, ça ne m'empêche pas de jouer du Hendrix avec une guitare qui n'a rien d'une strat et un ampli qui n'a rien d'un Marshall, ça donne juste une autre couleur au morceau. Et c'est ça qui est intéressant. Chercher à obtenir des sons qu'on connait par cœur et qu'on a entendu jusqu'à l'overdose, c'est triste. Chercher de nouvelles sonorités avec des nouvelles marques d'amplis, et de guitares, c'est vraiment intéressant. En tout cas à mon sens. Et ça stimule la créativité en sortant des carcans du rock et de son histoire (que j'adore soit dit en passant).

Zesc0, je suis entièrement avec toi sur tes propos. C'est bien ça le problème des débutants , ils entendent leurs idoles avec certaines grattes et ils veulent faire pareil. Alors reviennent systématiquement vers Fender et Gibson. Mais comme ils n'ont pas les moyens, il tapent dans l'Epiphone ou Ibanez, ou d'autres trucs moins chers encore !
Bon, il faut tout de même admettre que ces grattes-là, ont un son bien spécial qu'on reconnait (enfin nous) entre mille !
Et je me fais aussi avoir, car si je devais former un groupe aujourd'hui, il me faudrait une guitare Strat et une basse Précision (je la reconnais entre mille)...
Nous sommes tout de même bien influencés par ces marques mythiques, non ? Mais comme nous n'avons pas toujours les moyens financiers, nous biaisons avec d'autres moins chères et qui font toutes de même le boulot. Après c'est le guitariste ou le bassiste qui fignole !... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Là, vous prêchez un convaincu.
Qui a passé des heures, sur ce forum, à essayer de concaincre des débutants de ne pas acheter une Squier Bullet et un Marshall MG15 pour faire "comme Hendrix" ?
Qui s'est obstinément évertué à placer de la Washburn, de la Yamaha, de la Cort et du Hughes & Kettner ? 😁

Après, il y a aussi des achats plus ou moins rationnels.
Pour une première gratte et un premier ampli, tu privilégies le rapport qualité / prix.
Quand j'ai eu ma seconde Washburn, je voulais une gratte qui sache tout faire (j'imagine que Gutenber a eu la même approche pour sa Godin).
C'est après que j'ai voulu des grattes plus typées, et pour sonner comme une Strat, il y a peu de grattes aussi bien placées qu'une Strat... Et là où on sort du rationnel, c'est que tant qu'affaire, je préférais la marque sur laquelle j'avais bavé en regardant mes idoles, plutôt qu'un clone aussi bon mais dépourvu de magie et d'histoire. Clairement, quand les marques alternatives font de la copie, ça ne m'intéresse pas.

Par contre, des grattes originales qui ont leur propre caractère, là, ça me parle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'avais craqué sur ma JTR Linda 20, qui est une de mes grattes préférées.
Dans le genre, il y a aussi quelques Duesy qui mon font de l'oeil. Et puis des Guild, une Dan Armstrong, une... Bah, ça ne s'arrête jamais ! 😁

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Regarde du côté des Ukrainiens universum guitars. La Marianna... love




>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : url, FENDER, fender, les, imageshack, jpg, php, image, user



+