Jouer le triton

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

omp

A quoi bon aller au CTR quand partoch est là ? icon_cheesygrin J'ai jeté un autre oeil vite fait à la bibliothèque du CTR local, j'ai rien trouvé de convaincant...

Empiriquement, j'avais déjà remarqué le petit effet sur le degre V... Je m'explique le plus clairement possible.

Par exemple, sur un morceau en do, qui se finirait comme par hasard par une cadence sol 7 - do, ben sur le sol 7, je choisis souvent le renversement qui fait entendre le "triton" :

Sol 7 : 3 5 x 4 6 3

Soit, pour les non guitaristes sol - ré - si - fa - sol. Ca marque nettement la fin du morceau ou de la cadence (ca créé une tension-résolution, ça a un caractère conclusif ou d'autres mots que je ne comprends pas). Par contre ca sonne bizarrement sans le sol sur la corde aigüe.

J'avais jamais remarqué que je jouais un triton, et encore moins le seul de la gamme... Rha la la, j'ai un paquet de trucs à apprendre.



Bon, allez, je dévoile mes sources : Jacques Siron, "la partition intérieure" chez outre-mesure. C'est LE bouquin pour les amateurs de jazz (et de musique en général).

omp a écrit :

Soit, pour les non guitaristes sol - ré - si - fa - sol. Ca marque nettement la fin du morceau ou de la cadence (ca créé une tension-résolution, ça a un caractère conclusif ou d'autres mots que je ne comprends pas). Par contre ca sonne bizarrement sans le sol sur la corde aigüe.

J'avais jamais remarqué que je jouais un triton, et encore moins le seul de la gamme... Rha la la, j'ai un paquet de trucs à apprendre.


Tu as remarqué que la tierce et la septième d'un accord V7 forment un triton...Bon, tu me diras que ça te fait une belle jambe, mais comme le jazz est une musique de sauvages peut-être cette musique est-elle en plus démoniaque. Excitant, non ?

zess

3 messages
bein un triton c'est un intervalle de 3 tons, un octave est un intervalle de 12 tons, le triton est au milieu, en do ça va de do au fa dièse supérieur, et du fa dièse au do supérieur, dans un octave il y a donc 2 tritons, on peut donc considérer que l'un est le renversement de l'autre, on peut le trouver dissonant cet intervalle car c'est à cette intention qu'il est utilisé; écoutez le début de la danse macabre de Saint Saens( le violons sonne bien démoniaque au sens judéo-chrétien de l'obscurantisme médiéval comme le rire l'était aussi, l'intention est que "ça frotte" comme on dit , et Hendrix, qui n'était pas qu'un musicien de rock, le savait en utilisant cet écart sur Purple Haze;

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
petite rectif un octave est un ecart de 12 DEMI tons.
le reste est juste.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
zess

3 messages
à Denis-px , effectivement j'ai écrit tons au lieu de demi-tons, écrit trop vite, merci je n'y croyais pas, il a fallu que je vérifie mon message, mort de rire, ok merci à toi, tant qu'à écrire , autant ne pas créer de nouvelles confusions, et si je veux m'amuser je dirais que 12 tons ça fait 2 octaves, 24 demi-tons, 108 comas, puisque il y a 9 comas dans un ton, d'autres subdivisions ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en hertz ? violent2 icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
A partir du moment que vous avez 3 tons entre quatre notes (quarte) vous avez un triton :

Do Fa# est un triton (Quarte augmentée)

Fa# Do est un triton (Quinte diminuée)

L'octave est coupé en deux par ces deux intervalles que l'on appelle triton :

Do--1t--Ré--1t--Mi--1t--Fa#--1/2t--Sol--1t--La--1t--Si--1/2t--Do

Comme vous le constatez il peut y avoir des demi-tons dans le triton. C'est logique puisqu'il y a intervention les altérations.

zess

3 messages
trop cher, je loue chez ADA;
Sinon beau sujet de Bac scientifique, sachant que le La oscille à 440 hertz , à combien oscille son triton ( attention, il y a un piège ), quant aux subdivisions je n'ai pas pu descendre plus loin que le yoctohertz, je fais le malin, là... mais j'avoue, wikipédia m'a un peu aidé !!!!

bravo pour le trait d'humour, ça m'a bien amusé

Omp,

Plutôt que de dire je joue un triton, dis plutôt je joue une quarte augmentée ou une quinte diminuée en fonction de ce que tu fais, c'est plutôt comme ça qu'on s'exprime en général et tout le monde s'y retrouve icon_cheesygrin

je suis (une fois de plus ) en accord avec ce que dit amat .... laissons l'apellation triton a la theorie classique car on ne trouvera sans doute jamais cette notion sur une partition .

ps: le hertz n'est pas une subdivision d'un interval . c'est une unité de mesure donnant la frequence d'une vibration . (vais me faire taper dessus la!)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu te feras taper dessus à une fréquence de 445 hertz pour rester au diapason ! violent2 smile_cool

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il a neanmoins raison wink

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Oui nous sommes dans les "harmoniques" pas les intervalles.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jouer, triton, bonjour, pourriez-, expliquer, comment, guitare, svp, tablature



+