Vous avez lu quoi dernierement ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
elias ze a écrit :
J'ai lu Critique de La Raison Pure de Kant.
Certains arguments existaient déjà chez Pascal, notamment dans L'Esprit Géométrique en particulier la mise en évidence des limites des mathématiques et de la conversation rationnelle.
Sino-7, tu as lu les Pensées ?


Les Pensées, je les ai lue, relue, j'ai khollé et rekhollé dessus, je les aime icon_cheesygrin
Néanmoins je ne sais pas si le parallèle entre Pascal et Kant, s'il est effectivement très intéressant pour les limites de la connaissance phénoménale chez Kant, scientifique chez Pascal, ne me semble pas aller plus loin dans la CRP du moins. Au niveau métaphysique, ils n'ont guère que leur fatalisme en commun. Je connais plus mal De l'esprit géométrique, ca m'intéresse donc si tu as des pistes de réflexions et d'autres rapprochement à développer entre les deux.

sid-klavier
sid-klavier a écrit :
Life, Keith Richards...


je les relus il y a peut certain passages frôle le ridicule bravo
en parlants de relecture je file relire le Vagabond des étoiles de Jack London

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Keith ne frise pas! icon_cheesygrin et moi j'ai le droit de me moquer de lui tant que je veux! violent2 (même si je l'aime bien malgré tous ses travers!)

sino-7
sino-7 a écrit :

elias ze a écrit :
J'ai lu Critique de La Raison Pure de Kant.
Certains arguments existaient déjà chez Pascal, notamment dans L'Esprit Géométrique en particulier la mise en évidence des limites des mathématiques et de la conversation rationnelle.
Sino-7, tu as lu les Pensées ?


Les Pensées, je les ai lue, relue, j'ai khollé et rekhollé dessus, je les aime icon_cheesygrin
Néanmoins je ne sais pas si le parallèle entre Pascal et Kant, s'il est effectivement très intéressant pour les limites de la connaissance phénoménale chez Kant, scientifique chez Pascal, ne me semble pas aller plus loin dans la CRP du moins. Au niveau métaphysique, ils n'ont guère que leur fatalisme en commun. Je connais plus mal De l'esprit géométrique, ca m'intéresse donc si tu as des pistes de réflexions et d'autres rapprochement à développer entre les deux.


Pour faire court, il me semble que les deux esprits partagaient la conviction que les mathématiques sont limités par leur propre axiomes, à l'image de la philosophie, de même qu'il n'y aurait pas de dispute si tout le monde accordait le même sens aux mots. Ainsi on retrouve une critique commune de la raison.

Néanmoins, si je ne connais pas suffisament Kant pour m'avancer, pour Pascal la raison n'est jamais contredite pas le divin, seulement dépassée.

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
Je ne sais pas si on peut bien dire que Kant fasse une "critique" (d'autant plus que dans son vocabulaire, le substantif "critique" a un sens bien différent) de la raison; il détermine même l'entendement comme la source des concepts a priori . Par contre, en effet, il met en exergue les limites de la raison, et de la connaissance scientifique qui est dans le monde phénoménal comme chez elle, mais bute contre le monde nouménal dont la raison ne peut connaitre que la possibilité et non le contenu. C'est en effet "leurs propres axiomes" comme tu le dit qui limite donc ces sciences; elle s'applique au phénoménal et par là même ne peuvent le dépasser. Je ne sais pas si Kant était grand lecteur de Pascal
Pascal est nettement plus "critique" au sens courant cette fois, et je crois que le Dieu ", non des philosophes et des savants", de Pascal est bien différent de la nouménalité kantienne, même si dans le principe ils ont le même rôle. Je devrais dévelloper pour être juste mais, flemme crépusculaire.

sid-klavier

Artiste motivé
1 photo
182 messages
laundromat a écrit :

sid-klavier
sid-klavier a écrit :
Life, Keith Richards...


je les relus il y a peut certain passages frôle le ridicule bravo
en parlants de relecture je file relire le Vagabond des étoiles de Jack London



Bon j'ai pas donné plus de détail parce que je l'ai lu mais sans plus on va dire... C'était juste pour remplir ma bibliothèque. On s'est déjà à quoi s'attendre sur les arrestations par exemple, et puis l'ouvrage confirme bien que Jagger est un leader chez les Stones, bref que des choses qu'on sait déjà... Ca pourrait plaire au fan qui voudrait savoir tout sur eux, parce que j'avoue que c'est plus une autobiographie des Stones qu'une de Keith + le point de vue général que le groupe avait sur Jagger.

shogun6661

Artiste très motivé
297 messages
Rock Hard Hors-série n°4 sur le Hellfest 2012.. icon_cheesygrin

le sonhkitÜ

Artiste motivé
242 messages
Douglas Kennedy : "Combien?"

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
"Big Sur" de Kerouac.

le troisième volet des aventures du Bourbon Kid, le cimetière du diable, même si j'avoue être paumée dans la logique de la suite, me semble en dehors des autres vu que bon nombre des personnages sont mechamment décédés dans le bouquin d'avant et sont de retour ici, pas grave, on y retrouve un Kid aussi teigneux qu'avant, qui tient toujours aussi mal l'alcool mais refuse de degommer le sosie de Dorothy du Magicien d'Oz, un Sanchez toujours aussi con, un Elvis déjanté, des zombies amateurs de chair fraiche et un Diable qui fait signer des contrats au vainqueur d'un mega show où se cotoient allegrement les sosies de Kurt Cobain, Janis Joplin, Freddie Mercury, un Blues Brother affublé d'un fute rouge, Otis Reding et j'en passe

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
arrête de picoler! icon_cheesygrin
en fait ça a l'air bien!

ben c'est sur que ça n'a rien d'intello comme bouquin, mais je me marre un max avec, et ça fait fait du bien sifflote sifflote

1984 d'Orwell, j'essaye de m'en remettre icon_cheesygrin

Je suis toujours "sur la roue du temps"
c'est tellement enorme ce truc que j'espére le terminer de mon vivant! (sinon, mettez les derniers tomes dans ma biére !)

orosirian

God of Partoch
4 photos
9669 messages
"Du sang dans les plumes" de Joel Williams.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : bien, dernierement, suivre, prochain, parce, chocolaterie, charlie, donc, commence



+