Bois de Guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour j'ai vus quelques guitares qui m'interesse, seulement j'ai un doute quand a la qualitée du bois.
En fait elles ont une table en Tilleul, et je voulais savoir si c'est interessant ou si c'est du bois de Cagette donc a éviter.



djipi943

Artiste très motivé
302 messages
Je n'en sais pas plus que toi, mais tu peux lire:
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares...

tu y trouveras quelques infos

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
le tilleul n'est pas un meuvais bois, mais Le plus important reste le fait que la table soit MASSIVE

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Peut être l'achat de l'année.. (laney ?)
Oui suite a des conseils précédent je regarde que les tables Massives icon_cheesygrin

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
Euh, c'est pas si facile que ça de dire si une lutherie est bonne ou non, et donc si les bois qui composent la guitare sont de bonne qualitée. Un certains nombre de guitares acoustiques bon marché sont fabriquées en palissandre et pourtant ce bois se retrouve sur beaucoup de guitares haut de gamme. Un bois n'est donc aps égal à une certaine qualité, tout dépend de traitement de ce bois et il est évident que les palissandre d'une guitare à 300 euros n'est pas le même que celui d'une guitare à 3 000 wink

En revanche, en ce qui concerne le tilleul (basswood en anglais mais c'est marqué sur le lien de toute façon ^^) on retrouve souvent ce bois sur des guitares bas de gamme, notament en électrique dans l'entrée de gamme de LTD, avec d'autres guitares au corps en agathis.

En revanche, niveau acoustique, ce bois est probablement beaucoup plus appréciable mais il est souvent remplacé par de l'acajou dans les guitares haut de gamme...

Après ceci est loin d'être une généralité mais ça serait sympa que tu nous montre la guitare que tu convoite icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip... Il y a des bois qui sont médiocres à la base (nato, agathis...), mais pour les autres, il y a de tout...
Un corps en tilleul peut être excellent, comme il peut être infâme, ça dépend depas mal de choses telles que :
- la coupe
- le séchage
- le nombre de morceaux qui composent le corps et leur assemblage
...sans oublier la finition. Le meilleur bois du monde ne donnera rien s'il est recouvert d'un mauvais vernis !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr/tra
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Bne syle, t'as l'air occupé en ce moment!! on te voit plus beaucoup !!

PS: l'ampli arrive vendredi et au pire lundi prochain, violent2 violent2

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
L'achat de L'année(Laney!!)
syle
syle a écrit :
Ouaip... Il y a des bois qui sont médiocres à la base (nato, agathis...), mais pour les autres, il y a de tout...
Un corps en tilleul peut être excellent, comme il peut être infâme, ça dépend depas mal de choses telles que :
- la coupe
- le séchage
- le nombre de morceaux qui composent le corps et leur assemblage
...sans oublier la finition. Le meilleur bois du monde ne donnera rien s'il est recouvert d'un mauvais vernis !


comment on voit tout ca quand la guitare en tilleul est peinte en noire? (ma gratte)

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
l'essayée débranchée, pour apprécier la raisonnance, le sustain, la balance entre les fréquences, les harmoniques....

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
www.lukaleblond.skyblog.com
www.volume13.skyblog.com
Peut être l'achat de l'année.. (laney ?)
dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
corey-le-bourrin a écrit :
PS: l'ampli arrive vendredi et au pire lundi prochain, violent2 violent2


Arghhhhhhh !!! (<--- cri de groupie 70')




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bois, bonjour, vus, quelques, guitares, interesse, seulement, doute, quand



+