Problème d'intervalle

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser, (comme vous vous en douter :p)

Sur le morceau "Jaws Of Life" de John Petrucci, (je possède la partition au format guitare pro donc si vous l'avez également ça serait cool au niveau du repérage)

à Partir de la 45 ème mesure, il y'a deux guitares qui jouent une mélodie simultanément (En Ré majeur), avec le même rythme, mais pas les mêmes notes...

Lorsqu'une guitare joue une Ré l'autre joue un Fa dièse, enfin regarder ;

Ré Si Do#
Fa# Ré mi

ça donne une effet super agrèable à l'oreille

Mais seulement voilà, j'ai compté le nombre de ton séparant chacun des intervalles et je trouve ça :

Fa# - Ré : 4 Tons
Ré - Fa # : 2 Tons

Ré - Si : 4 + 0,5 Tons
Si - Ré : 1 + 0,5 Ton

Mi - Do : 4 Tons
Do - Mi : 2 Tons

J'aurais été content de trouver le même intervalle entre chaque note, mais ce n'est pas le cas, alors voici ma question, lorsqu'on veut faire intervenir une autre guitare pour doubler une mélodie mais pas à la même hauteur que la guitare principale, c'est quoi la règle au niveau du solfège ? Enfin même s'il n'y'a pas de règle précise, si quelqu'un pourrait m'éxpliquer, parce que j'aimerais bien reproduire ce genre d'effet...Merci Beaucoup.

Bonsoir à tous



salut ! smile_cool comme tu le dis, il n'y a pas de règle précise !! icon_redface Ce que je peux te dire, c'est que comme dans ton exemple tu cites deux par deux un intervalle et son contraire, il est normal que tu ne trouves pas le même !! Par contre si tu les additionne tu trouveras toujours 6 tons, puisque un intervalle et son contraire additionnés font une octave !! wink Pour ce qui est de faire jouer deux grattes ensemble, tu peux commencer par les faire jouer à la tierce : une fait : fa, sol, la, sib et l'autre : la, sib, do, ré. icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

LOL oui je savais que je donnais les intervalles et leurs contraires, et j'aurai été content de trouvé le même nb de ton aux intervalles correspondant

(Vous vouliez me vexer en me disant ça ? lol farceur...icon_cheesygrin )
Bref

Puisqu'il n'y 'a pas vraiment de règle...Sauf que jouer à la tierce desfois ça ne respecte pas l'armure, ou encore on se retrouve avec des chromatisme...(genre un Fa, puis un Fa# tout de suite après...)

Donc voila...Merci icon_cheesygrin

Pour ajouter mon grain de sel à ce que dit Free Chet : ici, tu joues en Ré Maj. Les 2 guitares jouent en tierce : dans la gamme de Ré maj, la tierce de Ré est Fa#, celle de Si est Ré et celle de Do# est Mi.
CQFD

loin de moi l'idée de te vexer !! smile_cool Je pensais simplement que tu ne savais pas que un intervalle plus son contraire égale une octave !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Donc il n'y a que le triton qui a le même nombre de tons que son contraire, par exemple en do : do, fa# et fa#, do !! wink wink wink Par contre tu peux très bien faire jouer deux grattes à la tierce en respectant l'armure !! Il suffit simplement de bien connaitre les gammes !! lol !! wink
Free Chet. smiley-guitar

Reste encore à démontrer que 2 est le contraire de 4 icon_cheesygrin icon_redface

Désolé... wink

Mais, Cybermamie, je croyais qu'une tierce était un intervalle de 2 tons ?...
Entre le Si et le Ré il n'y'a pourtant que 1.5 Ton...

(De si à Do dièse y'a 1 ton et de Do # à Ré y'a 1/2 diatonique, nan?)

Une tierce maj, c'est 2 tons mais min c'est 1ton1/2.
La guitare A joue Ré,Si, Do#,
la guitare B joue Fa#, la tierce de Ré dans la gamme de Ré maj, c'est une tierce maj (2tons).
Ré, la tierce de Si dans la gamme de Ré maj, c'est une tierce min (1ton 1/2)
Mi, la tierce de Do# dans la gamme de Ré maj, c'est encore une tierce min.(1ton1/2)
Il faut que tu penses que tu n'as droit qu'aux notes de la gamme de Ré, tes tierces seront mineures ou majeures en fonction de la note que joue la guitare A et de sa position dans la gamme.
J'ai peur de ne pas être très claire, mais ça n'est pas très facile à expliquer.

si c'est très clair, lorsque je souhaite faire une mélodie à la tierce il faut que je respecte les notes de la tonalité donc que j'adapte les écart (majeur ou mineur)

ça roule, merci

super il a compris !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

LOL razz




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tons, guitare, niveau, gle, ton, effet, lorsqu, lodie, autre



+