Tessiture !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
La notion de tessiture n'est importante que si tu fais du classique, du lyric. En chant variété, pop/rock, etc... cette notion n'est pas utilisée, simplement parce que les chansons sont moins compliquées qu'à l'opéra (rarement plus de 2 octaves). A part quelques exceptions, comme Mika, Balavoine, et autres...

Le plus important quand tu chante est d'être à l'aise avec la chanson en tonalité. Pa trop grave, pas trop aiguë... Il ne faut pas hésiter à changer la tonalité n'en déplaise aux guitaristes wink

Sinon pour connaître ta tessiture, c'est simple. A l'aide d'un instrument accordé, tu cherche ta note la plus basse et ta note la plus haute sans forcer.

Après les notions de ténors et baryton sont assez subtiles et se décomposent encore en sous-groupes hum

Fred



Ayant une formation classique, je fais nécessairement du chant classique (mais je ne souhaite pas chanter QUE du classique, mais également d'autres styles de musique, de la musique dite "populaire").
Ensuite la notion de "sans forcer" est un peu obscure, car je peux monter haut, sans pour autant avoir la voix crispée, mais le volume risque d'être peu élevé, en redescendant je peux avoir une voix plus forte. (je peux aussi monter encore plus haut, mais là je sens la voix qui se crispe)

Mon idéal serait d'avoir une voix de ce type (en tessiture): http://www.youtube.com/watch?v=0puyJsSHjs4

(écoutez les vocalises à la fin du morceau, après 6:30)
(D'ailleurs je vous recommande vivement ce groupe, la reprise ici n'est pas exceptionnelle en soi, c'était pour montrer la technique vocale, mais ce groupe vaut vraiment le détours)

Donc, cette tessiture correspond elle à une disposition naturelle particulière (ainsi que du boulot bien sûr !), ou uniquement à un gros travail ?
Avec une tessiture "banale", peut on arriver par le trvail à une tessiture de ce type ?

Merci ! wink

okapi
okapi a écrit :
, je suis a l etranger et il n y en a pas sur les claviers qwerty)



Je peux pas me retenir de dire, c'est étrange je suis sur un clavier qwerty moi et j'ai des accents xD

Hello

bien sûr qu'avec du travail et une bonne technique vocale, on arrive à étendre son registre :)

Les gens chantent nuturellement sur une octave et demie on va dire; on peut arriver jusqu'à deux et demie voire 3 après plusieurs mois de technique (avec un bon prof bien sûr; sinon danger pour les cordes vocales...)

Dans ton exemple, le chanteur utilise plusieurs configuations : beaucoup de ce qu'on appelle le chant en 'voix de tête' et il fait énormement jouer ses résonnateurs pour amplifier le son, d'où cette impression de puissance dans les aïgus.
Ca lui permet de chanter dans ce registre avec une certaine facilité et sans se fatiguer (mais attention, ça ne vient pas naturellement comme ça, il faut le travailler)

Donc, trouver un bon prof, et bosser, bosser, et bosser encore sa technique.. Tout en sachant que tu ne dois jamais te faire mal aux cv ni à la gorge, donc ne pas forcer, et être patient...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je confirme wink

Quand je passe en voix de tête, je perd beaucoup en puissance ! :s

Je n'ai pas la possibilité d'avoir un prof particulier, en revanche étant à la fac en musique, on travaille le chant en cours, donc ça me permet d'être à peu près assuré de ne pas faire fausse route.

Et sinon, dans la video que j'ai montrée, comment fait il pour utiliser ses "résonateurs" ?

Merci ! wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
 Citation :
c'est étrange je suis sur un clavier qwerty moi et j'ai des accents


probablement que tous les qwerty ne sont pas idendiques, plus precisement je suis en Irlande alors j imagine qu il y a des versions latines et d autres germaniques.
D ailleurs ds les azerty il y a aussi quelques differences entre les claviers francais et belges, par exemple ^^

2.5 octaves est largement suffisant.
Le plus important est la gamme où on est à l'aise et où on arrive le mieux à exprimer ses émotions.
Vaut mieux chanter grave et que cela a de la vivacité qu'atteindre des aigus de manière peu naturelle où l'on sent que vous crier.
On peut atteindre 4 octaves.
Mais si c'est pour que cela soit grotesque, où est l'intérêt ?
J'ai jamais compris les personnes qui veulent imiter les autres.
Chaque voix a sa personnalité qui lui est propre.

Didier Barbelivien quand il chante "quand je t'aime", vous pensez qu'il chante à la même hauteur que Demi Roussos ?

Vaut mieux exceller dans le peu de choses que la nature nous a donné que faire un couac en explorant là où on a rien à foutre.
Evidemment, pourtant il faut découvrir jusqu'où notre voix peut aller pour commencer à véritablement la connaitre.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
bonne remarque! effectivement c'est pas toujours évident de trouver sa voix lorsqu'on est habitué à tenter d'obtenir la même hauteur que l'interprète original, peut-être par instinct de mimétisme ou simplement par manque d'expérience. Mais finalement je me rends compte que c'est plus agréable et surtout moins éprouvant d'utiliser ma vraie voix, sans parler des risques de troubles vocaux.
D'ailleurs je ne pense pas que Demis Roussos chanterait actuellement "quand je t'aime" aussi haut qu'il y a trente ans!

Je viens de refaire le test de tessiture, et j'arrive à chanter maintenant sur trois octaves! Du mi en bas du do central au contre-mi! Trop contente! icon_cheesygrinicon_cheesygrinicon_cheesygrin

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Excellent wink
pardonne mon ignorance, mais que veut dire contre mi? Est-ce simplement le fait de la passer en voix de tête?

Gaïa : en fait tu veux dire que tu chantes du mi 2 au mi 5 si j'ai bien compris.

Oui c'est ça, sauf que le terme utiliser quand tu passe dans la 6ième octave, c'est contre-(Nom de la note) wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
merci gaia, j'y vois plus clair à présent!

Au fait, suite à une visite en logopédie j'ai eu la confirmation, bien que je ne chante pas "officiellement" je fais bien 3.5 octaves...enfin certaiment pas aujourd'hui car j'ai pas mal forcé à la soirée d'hier icon_redface




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : comment, octaves, res, savoir, possible, chanter, avais, net, aimerai



+