la jazz bass sert elle vraiment a ne faire que du jazz ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ha bon etrange affirmation.... icon_redface
et jaco pastorius par exemple c'etait un bassiste de punk ou de hard metal ? sifflote



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Je connais un bassiste de Jazz et il ne joue pas avec une contrebasse... loin de là ! Il a une belle 6 cordes électrique (et oui hum ) faite sur mesure par le luthier Baptiste Vergnaud.

denis-px
denis-px a écrit :
ha bon etrange affirmation.... icon_redface
et jaco pastorius par exemple c'etait un bassiste de punk ou de hard metal ? sifflote


Du fusion, et je parlais de la majorité ... si on veut faire dans le détail on a pas fini ...
En TRÈS GRANDE majorité la jazzbass ne sert pas les intérêts du jazz.

Pour l'histoire de la contrebasse, dans le jazz pur et dur (style Wes) c'est quand même très souvent une contrebasse.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait ces basses, la précision ainsi que la JB on été inventée afin de remplacer les contrebasses, difficiles à transporter, et difficiles à amplifier, surtout à l'époque où on jouait de plus en plus fort, et sans les systèmes de sono actuels! Il faut savoir qu'en ce temps-là, on n'utilisait qu'une petite sono avec peu d'entrées et très peu de puissance, juste pour la voix et les instruments à vent.
Aujourd'hui, la donne a changé: on désire un son plus acoustique, on sait amplifier ces grosses choses sans trop galérer.
Et dans le jazz, il en va comme dans tous les styles de musique: chacun joue comme il en a envie, et plein de jazzeux jouent effectivement en électrique!
Et la contrebasse sert à de nombreux autres styles.

Aussi en 1951 le nom "Precision" fut choisi par Fender car ce nouvel instrument électrique possédait des frettes. Ce qui permettait à des musiciens qui n'étaient pas de vrais contrebassistes de jouer juste (précis). Dans les bals les musiciens devant souvent jouer de plusieurs instruments différents.

La Jazz Bass est sortie en 1959.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moi aussi je suis né en 1951 et on m'appelle Précision! icon_cheesygrin

Tout ça pour dire que la jazzbass ne sert MAJORITAIREMENT PAS à faire du jazz (et que je suis parvenu à faire un déterrage de 5 ans icon_cheesygrin)

Merci de cette précision Sakatrapo !

j'ai joué longtemps Jazz avec une PB ..... sans problémes!

antoniopitarque

1 message
La Fender jazzbas est parfaite pour le rock aussi!!!!!.

Et moi j'me demande comment ceci pourrait sonner :
image du forum


violent2

Bien .
de toute façon, a moins de tomber sur une pelle vraiment infâme, on peut jouer du jazz ou du rock (ou n'importe d'ailleur) avec n'importe quelle basse . Le jeu se fait aussi avec les doigts et le groove que tu envois, non ?

La rickenbaker est superbe, mais un peu cherot je trouve .....

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
cette Ricken sonne génialement! elle a été jouée par Shulman, de Gentle Giant qui était très fidèle à sa précision et aussi par Paul Mc Cartney qui a délaissé son Hoffner à l'époque de Wing. Il y en a eu plein d'autres bien sur!! existait en blanc, rouge, bleue et noire, pour naturel, je ne suis pas sur!

maoo

Artiste motivé
226 messages


4600€...
Il n'y a plus guère de concurrence à ce niveau là j'imagine icon_cheesygrin

shogun6661

Artiste très motivé
297 messages
La Jazz Bass sert autant à faire du Jazz que du Metal ! ^^
Regarde , Josh Gilbert (As I Lay Dying) joue dessus sur quelques chansons smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jazz, bass, sert, elle, aime, vraiment, faire, jazzbass, avance



+