Si tu arrives à "parler" juste (c'est à dire sans une voix qui varie comme sur des montagnes russes) c'est que tu t'entends. Tu actives inconsciemment ta "boucle audio-phonatoire" qui te permets de contrôler ta voix. Et par conséquent, tu ne chantes faux que temporairement.
Le problème des personnes qui chantent faux est qu'elles ne s'écoutent pas assez, ou pas bien. Alors oui, enregistre-toi, réécoute-toi, corrige-toi. Le mieux étant de te procurer un clavier et de jouer une note, de la reproduire jusqu'à ce qu'elle soit vraiment identique. Puis de passer à une autre. Puis plusieurs à la suite sur de petits intervalles. Puis sur de plus grands intervalles. Etc...
Personnellement, j'ai enseigné à une élève assez âgée qui avait réellement un problème d'oreille. Elle était incroyablement sourde. Et quand vous êtes vraiment sourd, pour chanter juste, c'est pas gagné ! Néanmoins, je lui ai fait "prendre conscience" de la justesse de sa voix par rapport aux vibrations de son corps, en analogie à celles du piano. Ce fut un travail long, mais indispensable et vraiment très intéressant.