Perdue dans le mOnde de l'accord*

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
J'avais pas compris que tu parlais de rondes icon_cheesygrin . Je ne suis pas un adepte des doubles croches et encore moins des quintolets de croches mais à part la variété et quelques ballades de Sting, de Joes Cocker ou de Lennon, le répertoire de rondes n'est pas très étendu.

Le truc passe-partout en pop-rock, c'est fondamentale/quinte.

C'est sur, mais chez les Punks c'est de la double croche à la fondamentale exclusivement la plupart du temps.
Et puis sur la fondamentale tu ajoutes des notes mortes et des variations de rythme, même sans jouer avec tierce/quinte sa peux donner un truc pas mal :), en pop rock je joue aussi beaucoup avec l'octave.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Comme on parlait musique, j'avais pas pensé au punk icon_cheesygrin

Ouille ! Pas taper hammer

C'est pas de la musique le punk ? ^^, j'avoue la basse dedans fais pas grand chose a part du martelage de cordes a coup de plectre, mais bon la batterie est bien exploitée et les solos de guitare sont parfois simpatoches icon_cheesygrin.
Mais tout ceci ne vaut pas le funk :p

bigbass
bigbass a écrit :
Comme on parlait musique, j'avais pas pensé au punk icon_cheesygrin

Ouille ! Pas taper hammer


C'est vrai que ca vient pas immediatement a l'esprit le punk...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
bisounours06 a écrit :


Et bien si un grateux me fais un do, je pars sur la fondamentale qui ici est un do, et tu peux improviser sur toute la gamme pentatonique de do majeur (qui inclu la tierce et la quinte...)
Mais tu vas pas lui faire une ronde SOL alors qu'il est sur un do...


Je pense à un truc en te lisant.

A la limite, peu importe la note que joue le guitariste. Ce qui compte, c'est qu'à la basse, tu joues la fondamentale sur le premier temps de l'accord (ou à peu près sur le premier temps). Par exemple, tu as une mesure de quatre temps en do majeur. Sur le premier temps, tu vas jouer un do (et ensuite tu rejoueras la fondamentale ou d'autres notes de l'accord) mais le guitariste ne va pas forcément jouer la fondamentale sur le premier temps. S'il fait un solo, il y a normalement peu de chances qu'il commence sur le premier temps, mais surtout, il ne va pas être obligé de jouer un Do. Il suffit qu'il joue sur l'accord, donc ce sera peut-être des Mi (tierce majeure) ou des Sol (quinte). Donc, tu peux très bien faire un Do (si c'est une ronde, on appelle ça faire le Do rond icon_cheesygrin ) pendant que la gratte fait le Sol (si ton guitariste aime que ça brille icon_cheesygrin )

Ouais, mais a la base logiquement tout le monde part en début de mesure sur la fondamentale, c'est sa qui importe, après on s'en fou du moment que c'est dans le rythme et dans la tonalité choisie :).

Moi j'arrive pas encore a me baser sur le solo de la guitare :p, je joue dans un groupe ou y a 1 lead et 1 rythm, donc je vois avec la rythm et la lead fais son trip.

Mais nous jouons principalement des reprises, donc les partoch sont déja écrites.

Nous pouvons improviser, mais c'est le guitariste qui viens se poser sur moi, donc c'est son probleme a lui de jouer dans la bonne tonalité :p.

Mais si tu veux que sa soit carré et que sa sonne bien, tout le monde sur la fondamentale au début de chaque mesure ^^.
Mais evidement que si tout le monde reste dans la même tonalité, tu peux faire ce que tu veux ensuite.

Et le punk c'est drôle a jouer si tu veux te donner et exploser ton plectre icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : reconnaissante, accord, pleine, espoir, tais, lanc, basse, imaginais, avait



+