Question reservée aux Fender-o-philes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Diversité dans quel sens?

Si tu parles de la forme c'est vrai que les plus connus (Precision et Jazz Bass sont assez semblables) mais au niveau du son, elles sont terrible love
Chaques millésimes de basse à des caractéristiques différentes, les materiaux
choisis sont de très bonne qualité.
C'est la basse de basse de beaucoup de bassistes professionnels ce qui n'et pas pour rien.

Pourtant il y a aussi bcp de bassiste qui ne l'aime pas ... question de goût mais en tout cas c'est sur que c 'est des très bonnes basses de qualité.

J'ai une Jazz Bass US 60anniversaire, elle coûte un peu chere (très chère 1450e sad ) mais c'est la meillur basse sur laquelle j'ai put jouer...



farid601

Artiste très motivé
4 photos
370 messages
andreas bass a écrit :
les fender je les trouves vachement belle mais bon je ne sais pas plus que sa se que sa vaut et puis bon il n'y a pas trops de diversité je trouve

tu devrais peut etre consulter un jour un catalogue Fender, tu changerait probablement d'avis wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Des infos que j'ai pu glaner :

- les Fender US actuelles sont trop chères pour ce qu'elles sont (production industrielle avec des bois quelconques qui n'ont pas forcément été vieillis dans des conditions optimales : séchage accéléré), mais qui sonnent en général plutôt bien (même si elles ne valent pas les modèles des années 60 et 70),

- les Fender Mex sont de qualité aléatoire et il vaut mieux essayer avant d'acheter,

- les modèles made in Japan sont de qualité constante,

- il vaut parfois mieux acheter des modèles semblables dans d'autres marques (G & L, par exemple).

Etant gaucher, j'ai peu eu l'occasion d'essayer. Pour l'instant, j'ai du mal à me faire aux PB et aux JB : look démodé, couleurs souvent kitsh, short scale et grosse tête qui ne me plaisent pas. J'ai essayé une JB de luxe 60° anniv' active/passive qui sonnait très bien et une PB mal réglée avec des cordes molles qui sonnait pas du tout.

Le modèle Jaguar est une bonne affaire, paraît-il.

Cela dit, on me donnerait un modèle vintage, je cracherais pas dessus. icon_cheesygrin

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
bigbass
bigbass a écrit :

- les Fender US actuelles sont trop chères pour ce qu'elles sont (production industrielle avec des bois quelconques qui n'ont pas forcément été vieillis dans des conditions optimales : séchage accéléré), mais qui sonnent en général plutôt bien (même si elles ne valent pas les modèles des années 60 et 70),


- il vaut parfois mieux acheter des modèles semblables dans d'autres marques (G & L, par exemple).

Etant gaucher, j'ai peu eu l'occasion d'essayer. Pour l'instant, j'ai du mal à me faire aux PB et aux JB : look démodé, couleurs souvent kitsh


Je suis pas trop d'accord sur la qualité des materiaux... la mienne date de 2006, donc récente et la qualité des bois, vernis m'a surpris dès les premières manipulation, tu te rends toute suite compte que tu as quelque chose de qualité... Par rapport à bcp de basse (peut être pas aussi chère mais tout de même pas donnée) que j'ai pu tester où là je sentais que les bois était pas terribles... Je le vois aussi quand elle se prends des chocs, je n'ai aucune marque dessus...

G&L comme MM sont souvent considéré comme de plus haute gamme que Fender et donc logiquement meilleures mais aussi plus chères...

Quant au look,tu aimes ou tu aimes pas mais moi justement le coté Vintage (je dis pas Kitsh wink ) c'est justement ce que j'aime...

(hé la JB de Pasto était pas kitsh!!!) endesaccord3

La on touche au point sensible. Cette satanee precision US deluxe me fait de l'oeil. Mais une MM... purée une MM ca a ZE son...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Darkrocky : je comparais les bois de Fender à des bois de luthiers, pas à Cort. Ca reste de la qualité mais un peu cher payé, je trouve. Tant mieux si tu es content de la tienne.

Mais je pense à mon prof qui se mord les doigts d'avoir revendu une bouchée de pain une PB et une JB '70 parce qu'il ne retrouve plus le même son sur les récents modèles.

G&L, c'est Leo Fender qui l'a fondé. Il y a du haut de gamme mais aussi des Tribute, donc c'est assez comparable (geantbleu a une G&L et il aime).

+1 pour la JB de Pasto. Je peux pas lutter...

Ce que je veux dire, c'est que le sunburst ou certaines teintes crème, c'est pas pour moi.

Mon problème, c'est que je ne me sens pas à l'aise quand j'ai une Fender dans les pattes alors que je trouve que ça le fait quand je vois quelqu'un qui en joue (je sais pas si c'est très clair).

Je suis ok avec darkrocky, je trouve que la qualité des fender est excellente, y-compris des us de maintenant ; au niveau qualité des finitions, quand je compare jb us de 99 avec mustang us de 78 (en guitare mais bon c'est pareil) c'est exactement le même niveau de qualité. Par rapport aux jb mex, elle a un sustain beaucoup plus long, des micros avec une meilleure définition.

Après la forme, c'est une question de goût, mais moi c'est le petit côté vintage qui m'a toujours plu, et les couleurs aussi. C'est ce petit côté vintage qui fait que je ne cracherais pas non plus sur une rickenbacker... icon_redface

pour la jaguar, les micros sont des jb et la lutherie doit être la même je pense, ce qui change ça doit être le mode phasé/déphasé (si c'est comme sur les guitares) ; est-ce que quelqu'un a déjà testé, qu'est-ce que ça donne, ça s'entend vraiment ?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ah, une Rick' noire, je crache pas non plus smile_cool

La Rick de lemmy... Oooooooooooooooh purée!!!




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : alors, des, ben, essay, precision, mici, ant, cordes, moelle



+