[Guide] Telecaster : Installer un Sélecteur 5 Positions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

image du forum

Tu parles de ce shéma ?

Tu devrais trouver sur le net des câblages avec le sélecteur et tous les éléments dessinés.

A défaut : Les 4 petits ronds représentent les pattes du sélecteur qui est double. Les deux ronds à droite, d'où partent la flêche, sont les communs. Les 3 autres ronds, ce sont les pattes 1, 2 et 3.

La flêche représente le contact. Mais en position 2 elle touche à la fois les ronds (pattes) 1 et 2, et en 4 les ronds 2 et 3. D'où l'appellation 3 voies et 5 positions. C'est clair ? icon_cheesygrin

A partir de là tu suis le schéma tout simplement. Pour ne pas m'embrouiller pour réaliser un câblage à partir d'un schéma, je l'imprime et je surligne au stabilo chaque élément que je réalise.

Ce qui est noté "fil chaud" va au potar de volume. Le fil qui relie (par 2 carrés noirs) les pattes 1 et 2 et le point chaud du micro en haut va au tone. Pour chaque micros (ressors) le trait du bas est le fil de masse.

De ce que je vois sur ce schéma, le micro bridge est en bas et dans les deux séries de 4 ronds, la patte 3 est en bas.

C'est effectivement un sélecteur standard de Stratocaster. Il faut juste bien repérer les communs et ne pas confondre avec une patte 1 ou 3.



dazibao

4 messages
Merci pour ta réponse, mais vraiment pas clair pour moi.
Il me faut vraiment un dessin facepalm

J'ai cherché sur le net mais je ne trouve ^pas un schéma avec ces options:

position 1 : micro manche
position 2 : micros en parallèles
position 3 : micro bridge sans tonalité (direct)
position 4 : micro bridge avec tonalité (normal)
position 5 : micros en série (gros son un peu semblable à un double bobinage)

Si quelqu'un est capable de faire ce dessin, ce serait bien cool.
Merci

Bonne soirée

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut,

le selecteur utilisé est un selecteur 5 positions standard, type Fender.

Sur le même tuto, tu as le schéma du sélecteur lui-même. https://www.partoch.com/guide/387,335,Le+Shema+du+Selecteur.html

Les 2 cotés du selecteur sont indépendants.
il y a 4 broches par coté,
les 2 communs sont à l'opposé l'un de l'autre.
il faut les reperer à l'ohmetre,
ou simplement visuellement en observant le truc..

Il y a un gros travail de compréhension et de report du schéma à faire,
mais ça fonctionne.
Mais, c'est pas le schéma le plus simple à mettre en oeuvre.

Allez, je me suis dévoué. Effectvement, moi non plus je n'ai pas trouvé ce layout sur le net. Et si ça peut servir à d'autres que Dazibao icon_cheesygrin
[URL=https://www.casimages.com/i/190203072728822646.jpg.html]
image du forum
[/URL]
J'ai mis le condensateur C3, mais il n'est pas obligatoire. Il sert juste à ne pas perdre d'aigues en baissant le volume.
Il faut suprimer le fil d'origine qui relie une patte du potar de volume et une patte de celui de tonalité.

J'ai fait ça vite fait (en reconditionnant un schéma Seymour Duncan). J'ai mis un fil rouge et un fil bleu pour les points chauds et noir pour les masses par défaut pour les micros. Je ne pouvais pas faire apparaître un fil blanc. Je ne pense pas m'être planté, mais si quelqu'un pouvait valider wink

dazibao

4 messages
Bonjour
Mille mercis.
Ca va m'aider .
Par contre, dans mon cas j'ai deux fils au micro bridge et 3 au neck. Donc le fil du capot du neck remplace le ground du bridge, sur le schéma...
Merci encore

J'ai édité mon schéma précédent en ajoutant ce troisième fil. Mais je ne connais pas sa couleur.

Oui le troisième fil du micro neck a la même fonction que le ground from bridge : mettre à la masse les parties métalliques, capot du micro neck et platine chevalet.

Ce troisième fil est déjà en place, soudé à la masse. Il faut le laisser et ne pas le confondre avec le fil de masse de la bobine, qui ira désormais sur le sélecteur. Par contre le fil masse du micro bridge reste en place, ne bouge pas.

J'espère que tu nous donneras un retour sur ta réalisation.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guide, installer, positions, telecaster, bonne, lecteur, topic, uniquement, recevoir



+