[Tuto Guitare] Les Gammes

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senios

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jeguil
jeguil a écrit :

rockandlaw
rockandlaw a écrit :
Une question par rapport aux gammes :

Un Do ionien et la même chose qu'un La éolien ?

Et pourquoi ?

Si je joue un La Lydien, je reviens à jouer la 4ème position de la gamme de Do majeur ?

Non, le La éolien n'est pas pareil que le Do ionien car le La est le VIème degré de Do. Donc tu as les intervalles décalés.
Do ionien = 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T. Le La éolien = 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T wink

Si tu joues un La lydien, tu sera sur le 4ème degré de la gamme de Mi qui lui sera ionien (2T, 1/2T, 3T, 1/2T).
Le mode ionien ne veut pas dire "Do", ça peut-être n'importe quelle note (ou gamme), il faut se référer aux degrés. Do peut-être le degré I, mais si tu est en tonalité de Mi par exemple, le degré I sera Mi.
Dans l'image, tu remplaces le Do par Mi et ton La en mode lydien sera le 4° degré.

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J'suis bien allé le voir mais concrètement je comprends pas, pour moi tout ce qui change c'est la note qui encadre les autres ><



jeguil

God of Partoch
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Ça fait beaucoup de trucs à se mettre dans le citron, mais pour jouer en groupe, tu n'auras pas besoin de tout ça !
Juste la lecture des partoches et c'est bon !... C'est comme ça que je pratique depuis "X" années : 3, 4 on démarre ensemble, on se file rencard à la coda. Les premiers arrivés attendent les autres ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
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et le dernier arrivé paye la tournée hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
senios

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C'est pas tellement pour y penser mais pour comprendre les bases pour l'impro !
Je te remercie pour la ptite explication, faut que je reprenne tout depuis le début, c'est pas assez clair, trop de vocabulaire barbare pour moi encore icon_cheesygrin

senios

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Ah non c'est super bien détaillé, mais faudrait juste que je vois concrètement la chose sur une gratte ça ira mieux après ^^

jeguil

God of Partoch
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Je ne sais pas comment t'expliquer plus concrètement, mais pour ma part, il me suffit d'une simple grille (le nom des accords) et j'accompagne n'importe quoi avec n'importe qui. Mais pour expliquer les modes et le reste, j'ai du mal ! icon_redface

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c'est bien votre explication sur les modes mais... ce qui manque c'est la relation des modes à l'accompagnement.
au boulot hammer gnarf gnarf (rire sadique)
le tout en moins de 1500 pages sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
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Voilà une bonne nouvelle ! icon_cheesygrin

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restons zen jeguill
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God of Partoch
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blaupe a écrit :
alors, vas y Denis, demontre moi l'utilisation du concept modal dans l'accompagnement .... je ne demande qu'a apprendre .... sifflote

tu fait exprès de mal comprendre aussi j'ai pas dit le concept modal dans l'accompagnement mais plutôt comment on se sert du concept modal . il se joue avec quoi derrière comme accompagnement ?
parce que si je joue une gamme de do à do ou de ré à ré si je laisse le même accompagnement derrière je sent pas une difference fulgurante qui me transcende l'oreille.
et il me semblait sottement que quand on se tape un chorus qu'il soit tonal ou modal l'accompagnement avait une importance... ou alors il faut que j'envisage de jeter mes basse parce qu'elles ne sefvent à rien si le gugusse joue son modal tout seul dans son coin en se contrefichant du reste.
je sais même pas ce que c'est concrètement de jouer modal pour moi c'est surtout une prise de chou de plus.
ça m'empéche pas avec une rape de pouvoir jouer sur toute la longuer du manche dans les positions qui me plaisent et même si elles sont pas dans les théories officielles.
alors pourquoi donc y a t'il interet à savoir ce que c'est que de jouer en aeolien en locrien en béotien ou en maitre chien ?

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mikaka75

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Je peux peut-être apporter des infos ici. J'avoue ne pas avoir lu toutes les 22 pages avant donc il y aura sûrement des redites icon_cheesygrin

Jouer modal peut avoir 2 significations pour moi :
1 - Soit on a une grille qui évoque plus un mode qu'une tonalité proprement dite.
2 - Soit on "module" à travers les accords d'une grille simple et tonale.

Pour m'expliquer, je vais partir de la gamme de Do majeur, comme ça pas de fichues altération.

1er cas = on est sur une grille qui comporte les accords : Fa sus9 11# / Fa
Puisque le 1er accord comporte une 11# (quarte augmentée à l'octave sup), je sais de façon sûre que nous sommes sur une grille lydienne. En effet, c'est le seul mode de la gamme majeure à posséder ladite 11#.
Donc je jouerai le mode de Fa lydien (relatif à Do majeur) sur toute la grille (en variant mes notes cibles en arrivant sur Fa majeur)
C'est ce qui se passe sur "flying in a blue dream" de Satriani.

2ème cas = On est sur une grille qui fait : C/Am/G -> tonalité de Do majeur
Ici, je peux aussi moduler, mais plus subtilement.
C'est à dire que sur C, je vais jouer la gamme de Do majeur.
Sur Am, le mode de La aeolien
Et sur G le mode de sol mixolydien.
Les notes en elles-mêmes ne changent pas ; seul change le parcours (do à do, puis La à la puis sol à sol).

En impro et en accompagnement, savoir jouer modal est un sacré plus parce qu'on peut créer des ambiances très très différentes.
Aucuns modes ne sonnent pareils.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
jeguil

God of Partoch
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Ah ben voilà une réponse qui nous éclaire bien, on dirait un spot de 1000w en pleine tronche ! wink

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mikaka75

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mdr ça fait bien mal aux yeux icon_cheesygrin

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jeguil

God of Partoch
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Ben oui, ton explication est claire et j'ai pigé tout de suite. Je ne me suis jamais préoccupé des modes et tonalité et le reste, car j'ai toujours jouer sur partoches. Donc on ne réfléchi pas, on joue ce qui est écrit, le mieux possible bien-sur.
Mais je m'intéresse au jazz depuis plusieurs années et ça me titille de plus en plus.
Pour en revenir à ta réponse, moi je serais plus pour le 2ème cas, ça me semble plus évident ! wink

lova that 1 membre aime ça

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mikaka75

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Je suis ravi que ça ait pu t'aider smile

Le 2eme cas est plus particulier. J'ai lu un post dans les pages précédentes qui disait que c'était une erreur de vouloir moduler sur des grilles tonales car la couleur modale ne ressortait pas et qu'il valait mieux phraser sans y penser.

Je suis d'accord et pas d'accord avec ça.

Pour improviser, les jazzeux se servent énormément des arpèges. Et les rockeurs aussi finalement puisque pour suivre la grille, il faut jouer les notes cibles des accords.
Apprendre à faire défiler les modes sur les accords correspondants est donc un bon exo pour s'imprégner d'une grille et de ses mouvements.

Par contre, une grille tonale aura souvent une harmonie qui converge vers le 1er dégré. Donc ce sera cette couleur qui ressortira le plus.
Je pense que seuls les très bon musiciens sont capables de véritablement mélanger des couleurs modales dans un contexte tonal. Mais ça n'est que mon avis

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