vos methodes d'apprendage de cours :p

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Flobass recordman du nombre de citations en un message icon_cheesygrin



chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
J'ai aussi pas mal de problèmes pour retenir un cours... faut avoir les bonnes méthodes de travail, et après plus les abandonner, sinon t'es foutu hum
Enfin c'est vrai qu'en écoutant en cours, ca passe mieux... tu peux aussi te reciter ton cours sous forme de questions, comme si t'avais la feuille d'interro devant toi wink

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "

Vends ampli Marshall G30RCD autour de 120€, a débattre wink
Moi je trouvais ça tellement pénible, voire insupportable, d'être enfermée chez moi à bachoter que j'allais toujours bosser dans des cafés.
Au moins dans les cafés, il y a de la vie !! Tu lis ton cours, tu fais tes exos, et quand tu lèves la tête, il y a du monde, tu peux te changer les idées en observant les gens... Et bosser avec des amis (plus simple que chez les parents)
Bachoter à la maison, j'avais l'impression d'être morte!

Mais quand je n'avais pas le choix (tard le soir par exemple) je bossais en écoutant Chopin : c'est magnifique, calme (enfin... pas énervé en tous cas). J'écoutais toujours le même cd de Chopin du coup je pouvais quand même se concentrer parce que je connaissais par coeur toutes les sonates... et puis par moment, quand même, j'étais transportée par la musique, alors ça fait une petite pause (par exemple la sonate op.64... aujourd'hui j'essaye de la jouer au piano) icon_redface
C'est grâce à Chopin que j'ai passé mes concours! maitre love

J'ai toujours détesté les cours : on est là, posé le c** sur une chaise, à avaler par coeur du prémaché-prêt-à-penser qu'il faudra recracher le jour de l'examen, alors qu'on est tellement mieux à bosser dans les parcs ou dans les cafés!
En fait les matières qu'on étudie sont interressantes, mais la méthode est souvent mauvaise!
Je n'ai jamais pu travailler que ce qui m'interressait... Et le jour de l'examen, de toutes façons, c'est tout ce qui restait dans ma tête ! Donc j'ai fini par comprendre que pour réussir, il faut avant tout s'interresser à ce qu'on apprend et à ce qu'on fait. Si on aime une matière, on réussi sans trop de difficultés. Et plus on a l'esprit ouvert, et plus on s'interresse à des choses différentes, plus on assure dans des matières variées.
Le cours permet de voir le programme et ce qui va tomber à l'examen. Le travail personnel permet d'approfondir les points qui nous interressent... et c'est ça qui fait la différence!

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
rage of rock a écrit :
Flobass recordman du nombre de citations en un message icon_cheesygrin


J'aime bien développer mes messages ! icon_cheesygrin

bodom38

Membre Banni
Artiste motivé
215 messages
Pas besoin d'bosser !
Juste refaire qqu exos avant les partiels et c'est dans la poche

Oh la vache je sais pas comment vous faites moi jbosse un peu le mercredi un peu le week end mais en semaine j'en suis casiment incapable... J'ai telement pas de volonté que jsuis incapable de me forcer à faire quoi que ce soit, et de toute façon même si jme force du moment je j'en ai pas envie je srais bonne à rien smyleybleu
En fait j'écoute en cour jrelis vite fait avant les interro et ça passe tout seul.
Mais bon jme leure pas je sais bien qu'un jour 'faudra que jme bouge un peu... nampèche qu'en attendant j'en profite icon_cheesygrin

flobass
flobass a écrit :

nolan76 a écrit :
Ma recette que j'ai appliqué sur le tard :
- Ecouter en cours.

Ben moi des fois, j'écoute de la musique en cours (avec le MP3) quand on fait des trucs vraiment ch***t icon_cheesygrin


De mon époque, faire ça, c'était dire adieu à son Walkman à K7.. icon_cheesygrin


flobass
flobass a écrit :


nolan76 a écrit :
- Réécrire le cours au propre une fois à la maison, le soir même .

Ben si t'as le temps de bien écrire en cours, autant pas se priver.


Ah, oui, mais j'ai aussi eu des cours, où ecrire bien était incompatible avec ecrire vite. Donc tu avais le choix entre la moitié du cours bien écrit ou tout le cours mais écris moins propre.


flobass
flobass a écrit :


nolan76 a écrit :
-Relire le cours une fois avant de se coucher, et une fois en se levant.

C'est très important, je fais comme ça et pas trop de problèmes.


On imprime trop bien la nuit. Lire ses cours le soir dans le lit juste avant de dormir, ça march plutôt bien.


flobass
flobass a écrit :


nolan76 a écrit :
- Faire des recherches annexes pour approfondir une notion.

Oui, si on a des doutes, ne pas hésiter à chercher.


Et ne pas hésiter à demander, le prof n'est pas un sauvage et est toujours près à aider.


flobass
flobass a écrit :


nolan76 a écrit :
Les composants essentiels associés :
- se lever un poil plus tôt, pour prendre le temps de travailler un peu


Moi, je fais tout le soir.


En fait, moi j'arrivais toujours 1h à l'avance à l'école, ça me laissait du temps pour travailler. Quand on a des trajets en transport en commun, on est pas toujours maitre de son temps. Autant passer du temps à bosser que de se glander 1h au moment de la journée où le cerveau en emmagasine le plus.


flobass
flobass a écrit :



nolan76 a écrit :
- ne pas passer en mode loisir, tant qu'on a pas finis les devoirs

Obligatoire, si on a pas fini, pas commencer autre chose, les loisirs passent après.


Les loisirs ne sont que meilleurs ainsi wink


flobass
flobass a écrit :


nolan76 a écrit :
- ne pas réviser la veille pour le lendemain

Toujours essayer de s'avancer au maximum.


Ne pas remettre à demain, ce qu'on peut faire le jour même. Toujours commencer les vacances par faire tous les devoirs et apprendre toutes les leçons. Ca laisse du temps pour s'amuser l'esprit libre après.


flobass
flobass a écrit :


nolan76 a écrit :
- ne pas hésiter à apprendre par coeur si on comprend pas

Approfondir si on ne comprend pas, faire des recherches.


Je disais apprendre par coeur, dans le cas désespéré où tu comprends rien, et tu as pas le temps. Au pire tu connais tout par coeur, tu peux espérer resortir des trucs, c'est mieux que de rien apprendre du tout.


flobass
flobass a écrit :


nolan76 a écrit :
Ah oui : dans le silence le plus complet.


J'aime bien mettre un peu de musique moi.


Chacun sa méthode, je pense qu'il n'y a pas de règle, sauf si du écoutes du Napalm death à fond pendant que tu apprends un truc pas coeur, je suis pas sûr que ça rentre bien comme il faut dans le cerveau.


flobass
flobass a écrit :


nolan76 a écrit :
Maintenant, ça fait chargé comme programme, mais la récompense c'est pendant les vacances d'été : Toi tu t'éclates à fond, pendant que ceux qui se sont éclatés toute l'année, regrettent un peu de redoubler.


Ca c'est clair que c'est génial !!!


Le top du top wink



Bien voilà, la réponse aussi bien développé wink

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
nolan76 a écrit :
Chacun sa méthode, je pense qu'il n'y a pas de règle, sauf si du écoutes du Napalm death à fond pendant que tu apprends un truc pas coeur, je suis pas sûr que ça rentre bien comme il faut dans le cerveau.


C'est sûr que ça, ça peut pas aller, moi j'écoute pas du gros bourrin, c'est plus Sum41 ou des trucs encore calmes, pas du Cannibal corpse ! icon_cheesygrin
De toute façon, quand j'écoute de la musique, c'est pas fort, parce que sinon, c'est impossible de se concentrer.

Ne surtout pas en écouter quand on apprend par coeur !

Moi j'ai besoin de bruit .
Sauf quand je stress, mais sinon vraiment besoin de bruit j'aime pas bosser en silence c'est bizarre .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le mieux pour apprendre est de s'interesser à la chose... pas toujours évident mais l'envie de comprendre est le moteur le plus important...
aprés il est vrais que l'assiduité aux exercices est assez utile aussi icon_cheesygrin ben oui mais apprendre et savoir nécessite l'interet et la répétition....et c'est plus ou moins long pour chacun.
(il est vrais qu'un bon pédagogue peut permettre des progrès plus rapides mais .... n'en déplaise à certans ce n'est pas parce qu'on possède une matière sur le bout des doigts qu'on sait la faire partager) mais quand même l'envie de l'élève reste le moteur de base....

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
denis-px
denis-px a écrit :
le mieux pour apprendre est de s'interesser à la chose... pas toujours évident mais l'envie de comprendre est le moteur le plus important...
aprés il est vrais que l'assiduité aux exercices est assez utile aussi icon_cheesygrin ben oui mais apprendre et savoir nécessite l'interet et la répétition ....et c'est plus ou moins long pour chacun.
(il est vrais qu'un bon pédagogue peut permettre des progrès plus rapides mais .... n'en déplaise à certans ce n'est pas parce qu'on possède une matière sur le bout des doigts qu'on sait la faire partager) mais quand même l'envie de l'élève reste le moteur de base....


ça me fait penser à gratter ça ! icon_cheesygrin

pumpkins a écrit :
Moi j'ai besoin de bruit .
Sauf quand je stress, mais sinon vraiment besoin de bruit j'aime pas bosser en silence c'est bizarre .



idem, j'deprime sinon icon_cheesygrin

moi quand je boss mes cours il faut pas de bruit sinon c'est impossible se que je faisais avant (en début d'année où tout est neuf et beaux mdr) je bossé mes cours tous les soirs jusqu'au control mais la en se moment c'est plutot l'inverse je boss un jour avant et c'est nul.Donc résolution du jour recommencer a bossé comme en début d'année mdr et faire passé la grate et partoch et ninjam aprés les devoirs wobble déprimant heureusement les vacances c'est vendredi soir icon_cheesygrin mais bon faut pas croir j'ai des bonnes notes bravo bravo

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
je bosse quasiment pas chez moi, juste le strict minimum (et encore, pas toujours)
j'ai mon PC a droite, ma gratte a gauche et de la musique a fond...

je m'accroche un max a ce que j'apprend en cours meme...ca marche partout sauf en maths et en physique icon_cheesygrin

image du forum
G.F.S Power
---> www.lukaleblond.skyblog.com<--- http://www.collegehumor.com/video:1712031
 Citation :

Citation
- ne pas hésiter à apprendre par coeur si on comprend pas
Approfondir si on ne comprend pas, faire des recherches.


Je disais apprendre par coeur, dans le cas désespéré où tu comprends rien, et tu as pas le temps. Au pire tu connais tout par coeur, tu peux espérer resortir des trucs, c'est mieux que de rien apprendre du tout.
[/quote]

"boah j'comprend rien à cette théorie, j'vais l'étudier par coeur come ca si le prof me pose une question la dessus, j'lui retappe ca et il comprendra" icon_cheesygrin mort de rire c'est ce que mon prof de francais a dit en methode de travail (par ironie hein icon_cheesygrin )




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : cours, voila, les, lyc, ens, collegiens, primates, maternellius, foetus



+