êtes vous égoïstes ou altruiste ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je suis de nature curieuse et par conséquent j'aime comprendre.
C'est pourquoi je pose cette question et que je vous demande aussi et surtout pourquoi.
Car personnellement, je sui égoïste un temps et altruiste par la suite :
Je me préoccupe d'abord de mon bien être avant de m'occuper de celui des autres.

Vous êtes tous les bienvenus pour expliquer votre façon de penser et d'agir et/ou votre désaccord avec moi.

Ce post fera peut être évoluer un peu la compréhension de la nature humaine ... icon_cheesygrin wink



Je suis altruiste avec les gens qui me sont chers. de toute façon quand tu es altruiste, quand tu cherches à faire le bonheur des autres, tu en retires une satisfaction personnelle donc c'est quelque part une forme d'égoisme: tu cherches à renvoyer une bonne image de toi.

Je te remercie pour cet apport de sagesse, mon cher Jeannox, mais ce qui m'intrigue dans l'altruisme, c'est de comprendre comment des gens qui n'ont presque rien arrivent à donner à d'autre qui ont parfois plus qu'eux sad
Y a pas je comprend pas.
En tout cas c'est interressant ton concept de l'égoïsme dans l'altruisme smile

Mais si y a bien un truc qui me fait peur ce sont les gens qui ont l'altruisme de la baffe icon_cheesygrin icon_cheesygrin hammer

moi je suis autruiste quand les gens on besoin de quelque chose que je peux leurs donner ou bien pour les aider a realiser quelque chose sinon je suis relativement égoiste car souvent je pense que dans la vie on est tout seul même si on a des besoins des autres pour se construire soi même et ceux ci peuvent parfois nous détruire il faut ainsi savoir faire la part des choses

C'est un peu ce que je pense aussi, mais pour l'altruisme, je donne lorsque j'ai un "surplus" et pas au 1er inconnu venu, car j'aime savoir précisement ce que je fais de mes biens.

Je ne donne jamais au clochard du coin. Il m'arrive de donner pour acheter l'itinérant ou alors lorssqu'il s'agit de musiciens. Je donne si en retour j'ai quelque chose.

hum hum hum hum hum hum hum hum

vive la psycho!
(hé la je sert a rien)

jeannox a écrit :
Je ne donne jamais au clochard du coin. Il m'arrive de donner pour acheter l'itinérant ou alors lorssqu'il s'agit de musiciens. Je donne si en retour j'ai quelque chose.

Enfin qq un qui sait se préserver !!!
Bravo jeannox!!

Au passage je vous invite à venir regarder et paticiper au post de Patrickm66 " un peu de poésie dans un monde de brute "
Il est bien sympa...

L'autre jour je suis tombé sur un concert de rue à Paris, j'ai laissé une piece parce que j'ai trouvé que c'était génial. Ils proposent un service j'étais satisfait donc j'ai laissé ma piece. Voici la rationalité de l'homo economicus qu'on nous a rabaché pendant 4 ans en cours d'éco

L'altruisme, c'est un peu le don de soi aux autres, ................. lorsque ça ne me coute rien .............
love

higgins

Petit causeur
56 messages
Moi j'ai l'altruisme dans le sang. Tous les matins, en arrivant au boulot, je me répète ce vieux proverbe Togolais: 'le travail est un acte noble, alors ne sois pas égoiste, et laisse le aux autres...." wink

Pour vivre heureux, vivons couchés smile_cool
En somme pour toi le travail c'est comme le chômage mais pour gagner plus icon_cheesygrin

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Pour moi,on ne peut être l'un ou l'autre,il y une "ambivalence" (enfin,pardonnez l' emploi "biaisé" de ce terme) entre ces 2 valeurs.

On ne peut vivre socialement sans connaître ces 2 "états",car ce sont des valeurs qui sont tenues pour universelles,qui font partie de tout l'"ensemble moral" que l'on acquiert au long de notre vie.

Si l'on veut pouvoir réaliser certaines choses,on doit parfois faire preuve d'altruisme (de façon consciente,"forcée",ou inconsciente,"naturelle") ou d'égoïsme,pour ne pas voir nos intérêts "péricliter" au profit de ceux d'autres individus.

Je dirai qu'en fait altruisme et égoïsme font partie du "jeu social",à la fois comme valeurs absolues et comme moyens d'arriver socialement à nos fins.

Salut babouch' tu parles comme un etudiant en socio! icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : tes, tre, pourquoi, par, votre, altruiste, nature, cons, temps



+