tonalité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour je voudrais savoir s'il existe une méthode simple pour trouver la tonalité d'une suite d'accord...
je suis capable de trouver la tonalité d'une partoch grâce aux dièses ou bémols à la clef mais quand il s'agit d'une suite d'accord que je joue sur ma guitare j'ai pas trop de méthode du coup je fais à l'oreille en fait je cherche l'accord qui sonne le mieux pour finir la suite d'accord et en général ça marche... en tout cas pour des accords basiques.
enfin voilà si quelqu'un connaît une meilleure méthode ou un truc ça m'intéresse en fait c pour improviser suite à une suite d'accords sans avoir à m'arréter au préalable pour chercher la tonalité ou la gamme appropriée (c pareil jme comprend...)
merci ! wink



Tu notes toutes les notes qui composent ta suite d'accords et tu regardes les intervalles pour trouver la tonalité. Pour l'impro, si tu te contentes de jouer "in", joues dans la tonalité générale du morceau. Tu peux aussi improviser suivant l'accord qui est joué, ce qui donnera plus de possibilités. Par exemple sur un blues simple (3 accords), disons en La, sur les accords de Ré et Mi7, je joue les panta mineurs correspondantes. Tu peux aussi carrément jouer "out", mais là je suis un peu moins au point.

pierrote34

Petit causeur
2 photos
36 messages
eskalibur a écrit :
bonjour je voudrais savoir s'il existe une méthode simple pour trouver la tonalité d'une suite d'accord...
je suis capable de trouver la tonalité d'une partoch grâce aux dièses ou bémols à la clef mais quand il s'agit d'une suite d'accord que je joue sur ma guitare j'ai pas trop de méthode du coup je fais à l'oreille en fait je cherche l'accord qui sonne le mieux pour finir la suite d'accord et en général ça marche... en tout cas pour des accords basiques.
enfin voilà si quelqu'un connaît une meilleure méthode ou un truc ça m'intéresse en fait c pour improviser suite à une suite d'accords sans avoir à m'arréter au préalable pour chercher la tonalité ou la gamme appropriée (c pareil jme comprend...)
merci ! wink


IL TE SUFFIT DE REPERER LES # OU LES b .si il ni en a pas tu est en doM ou sa relative lam.
s il y a un # tu es en SOLM
si il y a un b tu es en FAM ETC........il te faut apprendre tes gammes courage

Moi g plus simple tu prend la note la plus grave de ton 1er accord et tu vois si c en majeur ou en mineur mais essaye mais chui pas sur a 100 pour cent que ca marche... wink

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Salut.

NON !!!!!!!!! endesaccord1
Mais c'est quoi, ça ???

La théorie musicale, c'est pas de la divination !
C'est une science exacte.
C'est comme pour les maths : faut apprendre les tables de multiplications et non pas deviner !
7 x 8 = 56 et non pas "à peu près 60" ..... OK ?

Alors apprends tes tables : bump http://www.partoch.com/debutant/article_14.html http://www.partoch.com/debutant/article_19.html

Pour le reste, on verra plus tard !

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
tes liens ramènent à la page d'acceuil

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
-> Rubrique débutants, les liens indiqués pointent vers les articles rubrique "débutant" juste dans le menu superieur.

Alex, Le webmaster'... icon_cheesygrin
rayujin

1 message
salut j'ai sept ans de solfège a mon actif donc je vais essayer de t'aider au mieux. Par contre je ne joue pas de guitare donc je ne pourrait pas te donner de chose très technique.
Tout d'abord il faut trouver la tonalité de ta partition, je pense que tu doit savoir le faire ensuite savoir si elle est mineur ou majeur rien de très compliqué si le morceau sonne triste ou qu'il y a des petits passages qui sonnent oriental c'est que le morceau est mineur. Bon après si tu veux rester dans le simple tu crée des accord dans la même tonalité que ton morceau mais fait bien des accords mineur ou majeur en fonction de ton morceau. Bon après si tu maitrise vraiment bien tu peux faire des accords qui on rien a voir avec la tonalité de ton morceau, sa peut être très jolie comme très moche.
Par contre fait très attention car sa arrive que la tonalité change en plein milieux du morceau, si tu joue sur une partition normal se changement sera indiquer par une double barre puis par une nouvelle clef de sol ou de fa ou d'ut ça dépant de la tonalité de ton instrument. par contre si tu joue sur une tablature je n'en est aucune idée.
J'espère que cela t'aidera a résoudre ton problème
Rayujin

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
rayujin
rayujin a écrit :

J'espère que cela t'aidera a résoudre ton problème



sad

Vu la précision des indications, je crains fort que non.
Encore une fois, le solfège est une science exacte, pas un truc pour blablater le soir devant la cheminée ...




rayujin
rayujin a écrit :
j'ai sept ans de solfège a mon actif

Ah ?
Puisque tu le dis ....

Extrait du traité d'harmonie gratos qui n'interesse personne :

Le moyenne "reconnaître avec certitude, et le plus promptement possible,
si l'armure signale un ton du mode majeur ou son relatif mineur, consiste
à parcourir les premières mesures du morceau de musique, et à voir
si la dominante du majeur exprimé par l'armure, est ou n'est pas haussée
d'un demi-ton par le dièse ou par le bécarre, suivant la circonstance. Si
cette note est telle que l'indique l'armure, c'est-à-dire si elle ne reçoit pas
le signe accidentel d'élévation, le ton est nécessairement du mode majeur
précisé par l'armure.
Si, au contraire, le signe d'élévation est placé sur la dominante du majeur,
celle qui forme le septième degré de la gamme mineure relative étant
dièsée, perd sa fonction de note tonale du majeur pour prendre le rôle de
note sensible de la gamme mineure relative.
Ce principe essentiel découle de ceci : qu'un ton du mode majeur
mineur étant déterminé, la dominante et la note sensible doivent promptement
apparaître, soit dans la mélodie, soit dans l'harmonie.

et ça c'est pas de la divination gaston ! smiley-guitar

zoulaf

Petit causeur
42 messages
Y'a pas de secret, la méthode que tu cites au début est très bonne : tu utilises tes oreilles et tu cherches, à force de le faire tu reconnaîtras tout de suite.

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Ah ben voilà de l'explication rationnelle et claire
Là d'accord ... Hector

bravo




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : suite, tonalit, accord, thode, accords, trouver, fait, mieux, sonne



+