Manu Chao!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

johndoejersey

Petit causeur
Petit tabber
11 messages
Bonjour à tous.
Grand fan de Tonton Manu, je suis un peu deçu par vos commentaires. Comment peut-on dire que ce qu'il fait aujourd'hui est inférieur à son travail avec la Mano Negra? Il a écrit ses plus beaux textes ces dernières années. Ses morceau son simple, c'est exact, mais ils n'en sont pas moins efficaces. Et ils sont à la portée de tout le monde: Pas besoin d'avoir fait le conservatoire pour les jouer. Je pense que vous ne vous basez que sur les seuls albums qui sont sortis dans le commerce. Sachez que Manu Chao ne se déplace jamais sans son studio portable, et qu'il a ainsi enregistré des dizaines de chansons inconnues du grand publique, mais chères à ses fans. Renseignez vous un peu sur lui et vous découvrirez un tout nouvel artiste vous attends. Une chose aussi: mieux vaut comprendre le castillan pour juger Manu Chao et apprécier son oeuvre. Ce n'est pas pour rien qu'il est un demi-Dieu en Amérique latine, et dans tous les pays hispanophones. Bonne continuation à tous.



je suis pas fan des denieres chansons moi ...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
johndoejersey
johndoejersey a écrit :
Bonjour à tous.
Grand fan de Tonton Manu, je suis un peu deçu par vos commentaires. Comment peut-on dire que ce qu'il fait aujourd'hui est inférieur à son travail avec la Mano Negra? Il a écrit ses plus beaux textes ces dernières années. Ses morceau son simple, c'est exact, mais ils n'en sont pas moins efficaces. Et ils sont à la portée de tout le monde: Pas besoin d'avoir fait le conservatoire pour les jouer. Je pense que vous ne vous basez que sur les seuls albums qui sont sortis dans le commerce. Sachez que Manu Chao ne se déplace jamais sans son studio portable, et qu'il a ainsi enregistré des dizaines de chansons inconnues du grand publique, mais chères à ses fans. Renseignez vous un peu sur lui et vous découvrirez un tout nouvel artiste vous attends. Une chose aussi: mieux vaut comprendre le castillan pour juger Manu Chao et apprécier son oeuvre. Ce n'est pas pour rien qu'il est un demi-Dieu en Amérique latine, et dans tous les pays hispanophones. Bonne continuation à tous.


Ben en même temps, s'il sélectionne soigneusement ses plus mauvaises chansons pour les mettre sur les albums, faut reconnaître que ça relève d'un choix discutable et peu cohérent...

Après, c'est vrai que je ne connais finalement pas grand chose de lui... Ce que j'ai entendu à la radio ne m'a pas incité à partir à la découverte.
L'explication, je l'ai donnée un peu plus haut : quand j'entends une chanson comme "pas assez de toi", c'est à dire celle que l'on entend le plus régulièrement avec "King of Bongo", ça ne me réjouit pas... Musicalement, c'est quand même un peu simpliste à mon goût (il n'y a qu'un accord dans toute la chanson !) et le texte est pour moi incompréhensible... Je passe peut-être à côté, mais faudrait qu'on m'explique... Niveau texte, idem pour King of Bongo...
Peut-être que je passe à côté de quelque chose... mais bon, on ne peut pas tout connaitre à fond et tout aimer.
Cela dit, si quelqu'un peut m'expliquer ces textes, je suis preneur !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
johndoejersey

Petit causeur
Petit tabber
11 messages
Bonjour Syle.
Ton argument sur le choix des chansons est pertinent: Pourquoi ne pas choisir ses meilleurs morceaux? Je pense qu'il choisit bien ses morceaux, mais malheureusement, les plus belles versions sont celles qu'il enregistre soit lors de concerts privés, soit lors de soirées, et qui ne sont pas diffusées au grand public. Les deux chansons que tu sites en exemple sont issue de son "bout de chemin" avec la Mano Negra, mais il les a également joué en solo, c'est exact. Pour ce qui est des explications des textes, j'en serai ravi, mais la place manquerait cruellement sur ce forum. J'essaierai néanmoins pour ceux que ça intéresse. Bonne continuation et à bientôt.

buffalo soldier

Artiste en devenir
Petit Downloader
473 messages
Ben j'aime bien ce qu'il nous ressort... c'est mieux que son précédent album!!!! Mais ca revaudra jamais la Mano c'est clair!"Rainin' in Paradize" est super par contre !!!
Une reformation serait-elle possible ou tiendrait-elle du fantasme impossible? icon_redface

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Je pense quand même qu'il est assez dur de pouvoir comparer la mano et manu, c'est un style vraiment différent; à partir du moment où on le fait, il est difficile de ne pas être influencé simplement par le style de jeu. ex: même le meilleur morceau de 'métal' me paraitra mauvais alors qu'un morceau 'rock' médiocre me paraitra meilleur.
Ensuite il faut aussi s'intéresser à l'œuvre de Manu Chao (l'homme) qui est un alter-mondialiste engagé (mais je ne sais pas si ça a vraiment à voir avec ce sujet).
Personnellement c'est en voyant Manu Chao en concert qu'on se rend compte de l'ampleur de son jeu scénique, qui est à quelque chose prêt semblable à celui de l'époque Mano Negra.

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
buffalo soldier
buffalo soldier a écrit :

Une reformation serait-elle possible ou tiendrait-elle du fantasme impossible? icon_redface


Je pense que ça tient du fantasme car Manu tient la liberté maintenant de jouer à la manu ou à la mano, ce qui ne serait pas possible avec une reformation

johndoejersey

Petit causeur
Petit tabber
11 messages
Manu chao tenait déjà sa liberté alors qu'il était avec la mano. C'est un artiste engagé, c'est vrai.
Mais la question c'est: "Engagé pour quoi?"
Il est engagé pour une musique accesible à tous(et pas seulement bien sur) . A entendre et à jouer. Il fait des concert gratuit à foison. Je me répète, mais ses plus beaux morceaux sont les moins connus. Apprenez à connaitre Manu et vous verrez qu'il est plus qu'un artiste marginal. Vous parlez de ses concerts (et j'en ai vu pas mal), mais personne ne parle de ses performances acoustiques. Deux guitares, Manu et Madjid, un régal.
Un parolier comme lui devrait être reconnu.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
johndoejersey
johndoejersey a écrit :
Manu chao tenait déjà sa liberté alors qu'il était avec la mano. C'est un artiste engagé, c'est vrai.
Mais la question c'est: "Engagé pour quoi?"
Il est engagé pour une musique accesible à tous(et pas seulement bien sur) . A entendre et à jouer. Il fait des concert gratuit à foison. Je me répète, mais ses plus beaux morceaux sont les moins connus. Apprenez à connaitre Manu et vous verrez qu'il est plus qu'un artiste marginal. Vous parlez de ses concerts (et j'en ai vu pas mal), mais personne ne parle de ses performances acoustiques. Deux guitares, Manu et Madjid, un régal.
Un parolier comme lui devrait être reconnu.


On en revient là...
Etrange choix que de ne pas choisir ses meilleurs titres pour les promouvoir un peu plus que les autres...
Comme tout le monde, je ne peux me baser que sur ce que je connais. Et quand j'entends "comme envie d'accidents de voitures, comme envie de crever ton chat, je peux très bien me passer de toi" ou "je ne t'aime plus mon amour, je ne t'aime plus tous les jours" avec un seul accord dans la chanson, j'ai pas trop envie de découvrir le reste, alors que manifestement je passe à côté de quelque chose... C'est dommage...
Après, la position altermondialiste de Manu Chao et son engagement me plaisent... Le souci, c'est que je n'ai jamais retrouvé cet engagement dans les chansons que j'ai pu entendre.
Alors siou plaît, les connaisseurs : lesquelles faut-il que j'écoute pour me faire une juste idée ? Donnez moi des titres et je cours les écouter !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum

Peuplez ma ville : http://saint-syle.miniville.fr
rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Pour Syle: le côté alter-mondialiste n'est jamais cité clairement dans les chansons mais il est parfois mis en caché. Je pense à Clandestino, on peut voir un sens dans les fermetures des portes des pays riches; ou plus récemment dans Rainin In Paradize, qui (ou alors je n'ai pas bien compris) à un moment émet une critique sur la politique mondiale (ou de l'armée) américaine.




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : CHAO, manu, chao, MANU, bizarre, ait, post, propos, comme



+