Defretter ma basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Si j'me souvient bin, faut attendre que ta ou tes photots soient validees... Y me semble!



darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
je les ais mise avant-hier, ça devrait plus tarder alors...

Je pense que ca a couillé : t'es sur qu'elle sont pas trop grosses??? Si c'est le cas elles passeront jamais

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Bon, demain je vais essayer de les mettre directement sur le topic... sad

je suppose que avec le temps tu la deja defretter mais pour les autres bassistes qui voudrait faire la meme chose , jai trouver un site ou on explique comment faire...
http://otherside.pumaxprod.com/defrettage/

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
J'ai fini le défrettage samedi... je prépare un petit rapport avec des tofs pour vous dire comment ça s'est passé... icon_cheesygrin

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Bon, j'ai enfin terminé le defrettage de ma basse...
C'était ma première basse, une Cort action bass4 et depuis l'achat de ma JB l'année dernière, je n'ai pas bcp posé mes doigts dessus... logique !
J'ai donc pris la décision de la défretter pour varier les styles et les plaisirs. Après m'être documenté et pris quelques conseils, ça n'avait pas l'air évident (surtout que je suis pas doué, mes amis m'appelle Pierre Richard sad ) mais je me suis lancé tout de même...

J'ai fait ça en deux fois (question de manque de temps).
J'ai commencé par enlever les frettes à l'aide d'un tournevis de précision et d’un petit marteau. j'ai glissé le plat du tournevis sous la frette en tapotant avec le marteau et j’ai ensuite soulevé délicatement et juste un peu (attention car les frettes sont crantées et si tu y vas comme un bourrin, tu risques d’arracher le bois de la touche).
Pour finir j’ai tiré lentement la frette avec une pince. Le tout fois 24….

C’était l’opération qui me faisait le plus peu et pourtant c’était très simple. J’ai mis environ 15 min pour faire les 24 frettes (mieux vaut commencer dans les aiguë pour se faire la main…) et le résultat est vraiment propre.
A noter que ma basse vient d’Indonésie et donc y devait pas y avoir bcp de colle sous la frette mais je pense que qu’avec une basse de meilleure qualité, l’opération doit être plus périlleuse…

Ensuite le ponçage, j’ai choisi un papier de verre grain moyen pour bois et vernis. La touche est en rosewood. J’ai poncé dans le sens du bois sans trop appuyer jusqu’à ce qu’on ne sente plus les aspérités des frettes. J’ai nettoyé ensuite avec un linge humide pour bien enlever a poussière de bois.

Pour le remplissage des fentes, j’ai utilisé une pâte à bois normale (pour meuble). J’ai appliqué la pâte avec mon doigts afin de bien remplir la fente (pas de mauvais jeux de mots siouplé… endesaccord1 ). Perso, n’ayant pas l’habitude de jouer sur fretless, j’ai choisi une pâte un peu plus claire (chêne moyen) que la couleur de la touche. J’a laissé sécher ½ heure.

Nouvelle phase de ponçage pour enlever le surplus de pâte et bien lisser le manche.
Nettoyage avec le linge humide.

Pour finir j’ai passé une dizaine de couche de cire incolore sur le manche pour le faire briller et pour qu’il soit tout douxxxxx . J’ai lu également que l’on peut vernir également mais c’est plus compliqué et faut choisir le bon type de verni et surtout bien l’appliquer.
Par contre je pense que je vais recommencer cette étape car en le ponçant, la touche a légèrement blanchie et donc je vais appliquer une cire colorée pour lui redonner son ancienne teinte.

Une petite ½ heure de séchage et tour était joué. Par dessus un jeu de corde filet plat et me voilà avec une nouvelle basse…
Je l’ai testée dimanche en répèt c’était super…
Le manche est devenu ultra-rapide et le son est très rond et chaud. L’avais peur que pendant l’opération le manche bouge légèrement que je sois obligé de le régler mais non… tout sonne correctement et la hauteur des cordes est bonne.

Voilà, je pense que ceux qui ont une basse en double emploi devrait se lancer dans le defrettage de la moins bien, c’est vraiment pas difficile, c’est rapide (en tout environ 2h), c’est pas chère (environ 15 euros) et en plus après tu es fière de toi ! ! ! !
J’ai pris pas mal de tofs mais j’arrive pas à les mettre en ligne (Pierre Richard Style) mais dès que j’ai enlevé mes moufles, vous pourrez tout voir….
smile_cool smile_cool smile_cool

Petard ca fait envie... Je m'imagine bien defretter ma 5 cordes... Ca serait classe! maitre

miliouz a écrit :
Petard ca fait envie... Je m'imagine bien defretter ma 5 cordes... Ca serait classe! maitre


c'est une quoi ta 5 cordes?

Une Ibanez EDA 905 noire "metallisee". Corp en luthite et touche en Ebonol. Je sais pas trop si ca se ponce, une touche en ebonol moi...

miliouz a écrit :
Une Ibanez EDA 905 noire "metallisee". Corp en luthite et touche en Ebonol. Je sais pas trop si ca se ponce, une touche en ebonol moi...


la defrette pas hein !!!! hum

Pourquoi ca???

parce que ta basse c'est une EDA !!!!



achete une petite action bass que tu defrette mais pas une EDA hum

darkrocky

Artiste en devenir
1 photo
613 messages
Un touche en Ebonol peut se poncer...
avant j'avais une Curbow avec la même touche et c'est faisable par contre si c'est une belle basse, mieux vaut ne pas le faire, tu lui fais perdre de la valeur...

Moi c'était une basse pourrave que j'utilisais plus...

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
Alors, des photos ? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : mains, tapes, plus, des, bass, cort, action, lieu, laisser



+