question sur les notes !!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, n'empêche c'est quand-même bien de connaitre les notes sur le manche, on a pas à chercher une heure chaque note ! wink

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
j'ai 2 question qui me viennent a l'esprit :
la première c'est qu'est ce que tu appelles intervalles François?
la deuxième c'est si on apprend son manche par cœur on apprend en même temps les pentatoniques suffit de pas jouer les notes qui rentrent pas dans la gammes non?
merci de vos réponses

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Les intervalles sont les écarts entre les notes http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_%28musique%29

Ex : Pour Do majeur
les écart sont
Do =2ton=> Mi / On appelle ca une tièrce majeure
Do =3tons1/2=> Sol / Cela s'appelle une quinte
Tout les autres accord majeurs seront conçus sur ce même plan: Fondamentale ==> tierce majeure ==> Quinte

Le fait de savoir cela te permet, lorsque tu connais la grille d'accord du morceau que tu joue, de choisir les bonnes sur lesquelles s'arrêter ou de déterminer la(les) tonalité(s) .

La différence entre la pentatonique et la gamme majeure vient surtout dans la manière de la jouer. La penta, il y aura vachement d'effets et de petits riff alors qu'une gamme majeure sonnera plus mélodique (C'est pas forcement vrai dans tout les cas )

Un solo plutot en penta : http://www.youtube.com/watch?v=np0solnL1XY
Une intro plus en gamme majeure : http://www.youtube.com/watch?v=3NpSK_R6_w4&feature=fvst

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
je voudrais avoir si ce que je dis est juste:
-la pentatonique de DO ets composé de do,ré,mi,sol,la?
-la pentatonique de ré est composé de ré,mi,fa#,la,si?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rafanadal

Artiste participatif
136 messages
et celle de Ré que j'ai ecris elle est bonne?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
oui c'est ca mais il te faut préciser majeure ou mineure, c'est important ; )
il te faut connaitre les deux ; ) regarde les liens de jeguil

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
Jeguil comment fais-tu pour trouver la gamme mineure car pour les majeurs j'ai compris mais pour les mineures j'arrive pas a retouver par exemple pour la gamme de Do mineur le: do/mib/fa/sol/sib
merci

Jeguil ne peut pas répondre pour le moment..
La foudre est tombée chez lui et a endommagé toute l'installation électrique hammer sad

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Jeguil ne peut pas répondre pour le moment..
La foudre est tombée chez lui et a endommagé toute l'installation électrique

Aie!!

Bon alors je vais repondre a ta question rafanal

En fait on dit d'une gamme mineur qu'elles est relative a une gamme majeur, de tous et de trouver ou,la gamme mineur naturel est un mode de la gamme majeur (le mode aeolien) et demarre donc au sixieme degres de la gamme majeur

Si ln a une gamme mineur et que l'on veux trouver sa relative majeur il suffit de faire le chemin inverse, sachant qu'un intervalle de sixte et l'equivalent d'une "tierce mineur descendant" ca revient a dire que le 3 eme degres de ta gamme mineur (la tierce) et la note qui correspond a la tonalité de la relative majeur, pour DOmineur se sera donc MIb

J'espere ne pas t'avoir trop embrouillé car je ne connait pas ton niveau.. si ya un truc que tu n as pas comprit dit le moi

vashounet

Artiste participatif
131 messages
François, t'y vas fort, tu aurais pu le faire d'une manière plus simpliste.
Il a dit ne pas connaitre les intervalles ( j'imagine que c'est pareil pour les modes )... et en plus, comme d'habitude, tu ne te relis pas... hammer

Je vais essayer de faire concurrence à François:
Il existe un lien entre la gamme majeure et la gamme mineure, il en est de même pour les pentatoniques.
Les notes qui forment la pentatoniques majeure font également d'un pentatonique mineure.

Prenons l'exemple de la pentatonique majeure de Do:
Do Ré Mi Sol La
Et bien en replaçant ces notes dans cet ordre:
La Do Ré Mi Sol, on obtient la pentatonique mineure de La.

L'écart qui existe entre le La et le Do est appelé "intervalle de tierce mineure" ou dans le sens inverse "intervalle de sixte majeure". Donc quelque soit ta pentatonique majeure, il existe une pentatonique mineure qui possède les mêmes notes, et cette pentatonique commence une tierce mineure en dessous ou une sixte majeure au dessus.

Une tierce mineure correspond à trois case ( équivalent de trois demi-tons ), une sixte majeure correspond à 9 cases ( équivalents à quatre tons et un demi-ton ).

La-Do, Ré-Fa, Mi-Sol, Si-Ré par exemples, ce sont uniquement des intervalles de tierces mineures.
Do-La, Fa-Ré, Sol-Mi, Ré-Si sont uniquement des intervalles de sixtes majeures.

Comme tu connais déjà la manière dont on trouve une pentatonique majeure, tu as donc toutes les infos pour trouver sa relative mineure.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
François, t'y vas fort, tu aurais pu le faire d'une manière plus simpliste.
Il a dit ne pas connaitre les intervalles

Oups.. j'avait pas vue icon_redface

Et comment ca je ne me relis pas hum bien sur que je me relis.. mais je ne voit pas les fautes.. je les voit que le lendemain.. et encore faut me le faire remarquer icon_cheesygrin mais bon ex je suis chauffeur de camion.. ca me donne des excuses non? icon_cheesygrin

vashounet

Artiste participatif
131 messages
Je te pardonne pour cette fois razz , mais malgré ton lourd handicap d'ancien chauffeur de camion, tu sembles assez fort pour apprendre des règles Ô combien compliquées de la théorie musicale.
Je te pense donc capable d'apprendre la grammaire, l'orthographe et tout ce qui s'en suit smile

Bon courage!

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
Est-ce que ce que je fais est bon car j'ai un doute.En faite pour trouver la gamme majeur de Ré par exemple, je prends le ré,j'ajoute 1 ton,1 ton,1/2 ton,1 ton,1 ton,1 ton et 1/2 ton ce qui me donne: Ré,Mi,Fa#,Sol,La,Si,Do#.Ensuite pour trouver la penta de Ré majeure j'enlève le Sol et le Do# ce qui me donne pour la penta de Ré: Ré,Mi,Fa#,La,Si.
Voilà comment je fais pour toutes les gammes majeures donc je voulais savoir si cette méthode est bonne?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui c est bon, c est bien ca.. une fois que tu a ta gamme majeur tu enleve la 4eme et la 7 eme notes, et ta gamme mineur equivalente sera SImineur pentatonique,




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : notes, case, corde, les, avance, voila, par, exemple, sol



+