tablature de toi et moi de monsieur clement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dawa-man

Petit causeur
Petit Downloader
45 messages
hey auréguitare !
Vu que tu débutes, je présume que, comme toutes les personnes qui s'attaquent pour la première fois aux accords barrés, et bien tu dois avoir un peu de mal pour les faire ! ^^'
Donc pour ton accord SOL barré ( 355433 ) tu as trois solutions :
_ soit faire comme moi, et oublier totalement l'idée de jouer des accords barrés icon_cheesygrin
_ soit travailler nuits et jours et te saigner les doigts pour y arriver (bonne chance si tu choisis cela wink )
_ soit faire tes accords barrés sans barrés (héhé smile_cool ), et dans ce cas là, il faudra que tu utilises ton pouce ! (j'ai des amis qui font cela et ... maitre ) En fait ce n'est pas si dure : met ton pouce sur la corde du haut en 3, l'index en barré sur les deux cordes du bas en 3(et oui finalement on utilise le barré ... mais que sur deux cordes ... donc plus simple wink ) ensuite le majeur en 4 sur la quatrième corde, et enfin, soit l'un des deux doigts qui te reste en barré en 5 soit tu les répartit chacun sur les deux cordes qu'il reste (la deuxième et troisième) en 5 .

Voilà si tu as réussis à comprendre tout mon charabia, tu as mon respect ! bravo
Bonne gratte smiley-guitar



Grand merci à Sandinista et à Dawa-man.
Très clair chez le premier ; comique chez le 2ème.
En effet, au début les barrés sont difficiles : on a l'impression d'avoir une main de bébé, trop petite pour arriver sur les frettes qui suivent le barré. J'essaie d'abord cet accord seul puis j'ajoute un facile, puis un autre, ... Si çà marche je suis aux anges si çà ne va pas j'essaie quelques fois puis abandonne et recommence après avoir joué du "facile" pour me remotiver. Je crois qu'il faut beaucoup s'exercer mais pas s'acharner. Un jour çà va, le lendemain pas ou vice-versa.
Je laisse tomber tes 2 premières solutions mais la 3ème je la garde en réserve si je n'y arrive pas.
Mon plus gros problème est la vitesse, c'est mieux qu'au début mais les croches et les doubles croches c'est pas encore du tout çà.
Pour mémoriser les accords de base et de ce fait pouvoir les enchaîner beaucoup plus vite, j'ai trouvé une chouette solution : J'ai fait des petits papiers tablatures sur lesquels, d'un côté j'ai dessiné les points de l'accord (couleurs différentes pour chaque doigt) et de l'autre, j'ai noté le nom de l'accord. Tous les soirs, je regarde un côté et trouve l'autre puis inverse. Après une dizaine de jours, çà va tout seul. Au niveau son, c'est ok sauf le do majeur : je ne sais pas pourquoi, quand il sonne bien on ne l'entend presque pas comparé aux autres.
En tout cas, c'est un instrument magique qui m'enchante, me déstresse et me passionne.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
auréguitare a écrit :
En tout cas, c'est un instrument magique qui m'enchante, me déstresse et me passionne.

bravoBienvenue au Clubbravo

Sinon, bizarre cet accord de DO qui ne sonne pas ??? en principe, c'est un de ceux que les débutants assimile le plus vite...ton diagramme SVP.

Les accords barrés, il faut bien y passer un jours ou l'autre, plus tôt on les maitrise, meilleur c'est >>> une petite astuce idea
Au début, pour s'entrainer à les faire...poser un capodastre en case 2 ou 3, les cordes sont plus prés de la touche, donc on appuie moins fort, donc on se fait moins mal wink

A+ smiley-guitar

Le diagramme que j'ai trouvé pour le do majeur est x32010 (croix sur E)
Géniale ton idée du capodastre, çà soulage énormément pour apprendre à bien se positionner.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour le DO majeur ( diagramme OK ), il faut que ton index soit le plus prés possible ( sans la toucher ) de la 1ère frette sur la corde de SI, ainsi, les 2 autres doigts vont automatiquement se placer eux aussi le plus prés de leur frette respective, éliminant ainsi au maximum le risque de frise ou de non sonorité.

2 autres petite astuces pour l'apprentissage des barrés idea
La premiére >>> Apprendre en priorité ( avec ou sans capo ) les positions de FA majeur, barré en premiére case et SI mineur, barré en deuxiéme case.
1 ) - Ces 2 accords sont quasi-indispensables pour avoir enfin accés à un répertoire ( chanson...etc ) un peu plus élargis.
2 ) - Ces deux positions de barrés sont celles, les moins traumatisantes pour la main gauche.

La deuxiéme, contrairement à ce qui est souvent affirmé par certains smyleybleu , au début, éviter de s'entrainer sur des chansons ( casse poignet icon_cheesygrin ) toutes en barré....risque de souffrance extréme et de dégout irrémédiable pour les barrés wink

Au contraire, ce satané barré, il faut l'apprivoiser toute en douceur smile_cool , donc, il faut essayer de trouver des chansons ( elle sont nombreuses ) avec une majorité d'accords ouverts et de temps en temps un accord barré placé dans la grille. Ainsi le poignet tire un peu sur le barré mais se détend aussitôt sur une suite d'accords ouverts et ainsi de suite.
Un exemple de chanson ( simplissime ) parmis tant d'autres : New Soul de Yaël Naïm
C........F ........Am....G....C........ en boucle.

A+ smiley-guitar

Encore une fois, grand merci pour tes bons conseils.
Pour l'accord C tu m'as aidé à comprendre ce qui ne va pas chez moi : mon index ne reste pas droit et touche la corde E et le majeur touche la corde G. Je vais y travailler.

Les 2 accords barrés que tu m'as donnés se jouent-ils bien comme ceci :
fa barré = barré complet en case 1 avec l'index, corde du ré en case 2 avec le majeur, cordes du G et B en case 3 avec l'annulaire ?
Si mineur = barré complet en case 2 avec l'index, corde du la en case 2 avec le majeur, corde du ré et du G en case 4 avec l'annulaire et l'auriculaire ?

Encore une question : comment savoir s'il faut jouer par exemple, un fa xx32case 1 petit barré sur B et e ou le fa majeur barré dont tu me parles ? Bref, comment savoir s'il faut utiliser l'accord "simple" ou l'accord barré ?

J'ai écouté New soul de Yaël Naïm, çà m'a bien plus au point que j'ai écouté d'autres morceaux de cette chanteuse que je ne connaissais pas du tout. Lonely est très beau aussi. Merci pour cette découverte.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Le vrai accord de FA, disons le plus utilisé, c'est celui qui barre en totalité la 1ére case, ton petit accord de FA, à la sonorité forcément plus aigüe est une alternative, ( à jouer l'un ou l'autre selon la sonorité que tu recherches )>>> idem pour l'accord de SOL dont je t'ai donné 4 positions différentes.

Le barré sur FA, c'est la méme position des doigts que le barré sur SOL, explicité sur un de mes message plus haut, sauf que tu décales le tout en barré sur la 1ére case.
Si tu décales en 5éme case >>> accord de LA majeur
Si tu décales en 7éme case >>> accord de SI majeur

Le SI mineur : ( 224432 ) ou ( X24432 )
Tu pose l'index en barré sur toutes les cordes en case 2
Tu pose le majeur sur la corde de SI en case 3.
Tu pose l'annulaire sur la corde de RE en case 4
Tu pose l'auriculaire sur la corde de SOL en case 4

2 petits liens intéressants : http://fr.wikibooks.org/wiki/Apprendre_la_guitare/Accords_barr%C3%A9s http://www.youtube.com/watch?v=l9HoEq7EI-Y

A+ smiley-guitar

Ok, merci beaucoup et bonne journée.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : clement, monsieur, moi, toi, tablature, merci, desesperemment, bonjour, recherche



+