Problème d'oreille.... ou pas ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

d'accord...

moi c'est parce que j'ai eu l'occasion d'entendre les séminaires de David Lucas Burge (il vend des cd audio aussi sur le net, ayant pour but de développer le "perfect pitch" ou "oreille absolue" des musiciens, via des exercices et une bonne compréhension des "couleurs" ou "particularités" de chaque note...) qui expliquait qu'il a lui même développé son oreille absolue étant gamin, car il était fasciné par une élève qui entendait chaque note, sans avoir a faire la relation avec les autres notes.



zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Dreamslayer a écrit :
Ca me fais penser a une amie qui accorde sa guitare en sentant les vibration de la guitare sur son corp, et pas en écoutant le son des corde. Car elle a tellement l'habitude qu'elle sent les fréquence différement.
Perso, je n'ai pas l'oreille absolue, mais ca se débloque. Quand je joue sur ma guitare, je sais ou trouver les notes que j'entend.


quand je change les cordes du groupe (soit 3 guitares, plus les Deux miennes, plus ma basse, ça en fait du monde XD) j'arrive à accorder les grattes rien qu'en sentant la tension dans mon doigt (au Quart de ton, voir demi ton prêt grand max) comme quoi c'est une question d'habitude

Pour répondre a ta question, j'entend pas pareil des deux oreille. Par exemple le RÉ sonne beucoup plus profondément dans mon oreille droite que mon oreille gauche. Ce qui est bizarre dans tout ça c'est que mon oreille droite en question est beaucoup plus sensible ( parfois quant je suis essoufler j'ai l'impression que ma respiration va jusqu'a passer par mon oreille, la première fois ça ma surpris aussi quant je plonge dans le 12 pied d'une piscine qui est environ 4 mètres j'ai vraiment mal a mon oreille droite. Elle est plus sensible)mais je m'inquiète pas trop. Je me dit que mes deux oreilles ne fonctionne pas à la même force un peu comme les yeux.

Pis je crois aussi qu'il y a pas de bonne ou de mauvaise façon de reconnaitre les notes. Par exemple beethoven Qui reconnaisait les vibration car il était presque sourd. Les sons sont des vibration que l'oreille détecte mieux que le pied (ben c'est se que je pense)

Bonne journée
Frizz

cynoid

Petit causeur
68 messages
Moi j'accorde tout le temps ma guitare comme ça, quand j'ai pas d'accoreur sous la main^^. C'est du a la modulation des deux fréquence: en fait, on ressent une onde qui a une fréquence proportionelle a la différence de fréquence entre les deux ondes de base.
(Ca fait un truc genre: f1 + f2 = f(f1-f2) + f1 + f2 + f(f1+f2) ) wink

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
adrienovich a écrit :

deuxièmement : c'est intéressant cette histoire d'autistes... on sait que les autistes se focalisent parfois sur une activité en particuler (dénombremement par exemple, jusqu'à arriver a des trucs impressionnants : dénombrer 52 allumettes par exemple, là ou nous ne pourrions en dénombrer (sans les comter donc) qu'au maximum 6 ou 7 allumettes).


cela s'appelle l'empan mnésique! voili voilou j'étale ma science d'étudiant en psycho ! XD

moi je sais que ya certains sons, que j'ai pas encore reussi à cerner, qui me font vibrer à l'interieur mdr, ça me fait une sensation très bizarre et agréable, et c'est souvent sur les mêmes morceaux . . . je vibre de l'intérieur !!!! c'est grave docteur ???

frizz19 a écrit :
Pour répondre a ta question, j'entend pas pareil des deux oreille. Par exemple le RÉ sonne beucoup plus profondément dans mon oreille droite que mon oreille gauche. Ce qui est bizarre dans tout ça c'est que mon oreille droite en question est beaucoup plus sensible



justement, j'ai lu y'a pas longtemps que ceux qui ont l'oreille absolue entende les "couleurs" des sons beaucoup mieux de l'oreille droite, et ce parce que c'est la moitié gauche du cerveau (donc celui qui commande la partie droite du corps) qui travaille à reconnaître les notes, et qui est mieux développée que ceux qui n'ont pas l'oreille absolue ! et quand quelqu'un qui a l'oreille absolue s'ennuie à décoder les notes d'une mélodie, son cerveau gauche arrête d'écouter les sons et bascule davantage sur l'oreille gauche...

voilà si ça peut t'éclairer frizz

Je ne crois pas vraiment ce myte d'oreille absolue qui serais une don...

Je crois plus que l'oreille se développe et qu'on peut la dévellopé jusqu'à la "perfection" ce qui est

encore loin d'être mon cas!!!

moi je suis sûr que les petits bruits que vous entendez c'est bétement dû au fait que vous écoutez de la zik pendant plus d'une heure à fond de balle ...

y'a que ça qui m'a l'air de tenir vraiment la route lol ...

aussi non l'oreille absolue c'est un tres petit don qu'il faut dévelloper ...

j'ai fait 5 ans de solfège et les 3 premières années j'avait pas l'impression d'avoir une bonne oreille musicale puis en 4 eme je me suis rendu compte que je recconnaissais bien les notes et en fin de 5 eme j'avait pas de mal à reconnaitre n'importe quelle note et n'importe quel accord ( mais c'est pas pour autant que j'ai une oreille absolue du tonnerre, je fais souvent des faute de 2 tons ou d'un demi ton )

et puis pour l'histoire du grand-père qui refait n'importe quelle note, n'importe quelle musique, sur ses instru; c'est pas dur ... il faut seulement bien connaître son instru ...

je suis sûr que l'oreille absolue c'est comme l'intelligence; on la reçoit à la naissance dans ses gênes et on la dévellope ou pas... (attention j'ai pas dit que l'oreille absolue venait avec l'intelligence hein ! lol)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : oreille, tip, notes, entends, reconna, tre, les, musique, entra



+