Est-ce que je fais de l'improvisation blues?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Bonjour,
Voilà, hier j'ai appris les gammes pentatoniques et après j'ai par exemple essayer de jouer n'importe quelles notes dans une gamme et j'ai trouvé que ça sonnait bien et plutôt blues!

Ma question est: Pour improviser en blues, est-ce que je fais juste? Parce que moi je joue juste n'importe quelle notes dans une gamme penta et au final ça sonne bien! Ou bien si je fais fausse route pourriez-vous m'expliquer svp???



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, non c'est ca ,a 90% les solos de blues sont fait avec des pentatoniques wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Et les 10% restants ? dis-nous vite icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut BB, apres tu rajoutes les notes qui manquent c'est a dire pour la penta mineure une 9 ( ou plus rarement une b9) et une 13 ou b13 tout depend du contexte
ca revient a jouer la gamme mineur naturelle (aeolien) et dorien ca sonnera plus jazz et plus riche harmoniquement

bigbass

God of Partoch
8083 messages
OK, merci, GeeBee, mais donc tu restes toujours sur une base de penta blues ?

P.S. hors-sujet : je suis en train d'écouter Bass Extremes de Wooten/Bailey. Pfff ! maitre

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
a 90% icon_cheesygrin non mais par exemple pour un accord de G7 je vais pouvoir jouer sol majeur penta , sol mineur penta , sol mixolydien , aussi tu peux melanger les 2 penta chose assez sympa a faire car du coup du peux jouer sur les 2 tierces ( souvent fait dans les riffs a la basse )

g-----------3--4--------
d-------------------------
a-------------------5--5-- par ex
e--3--3-----------------

apres si t'as vraiment envie de casser ce coté blues un peu loudingue tu rajoutes une 9 ( un la)

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Thanks, je vais essayer ça dès que possible. wink

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Merci de ton aide mais là je ne comprends pas tout...
Si on prend par exemple ce schéma de la Pentatonique mineure => http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg (Bon tout d'abord pour connaître dans quelle gamme elle est, suffit de regarder la Mi grave non? Donc le schéma 1 commence en La non?) Pourrais-tu m'expliquer en simplifiant un maximum stpl?? icon_redface

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
c'est pas grand chose c'est juste pour que tu entendes l'"effet"" tierce maj, tierce min (d'ailleurs je crois qu'il est utilisé dans la 1ere video de ton post "funky video")

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
salut BB, apres tu rajoutes les notes qui manquent c'est a dire pour la penta mineure une 9 ( ou plus rarement une b9) et une 13 ou b13 tout depend du contexte
ca revient a jouer la gamme mineur naturelle (aeolien) et dorien ca sonnera plus jazz et plus riche harmoniquement


Donc je peux aussi improviser en Blues avec ces gammes mineures naturelles? c'est bien celles-là? => http://aubergedesheros.viabloga.com/images/gammemineurnaturelle.jpg

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
zilch
zilch a écrit :
Merci de ton aide mais là je ne comprends pas tout...
Si on prend par exemple ce schéma de la Pentatonique mineure => http://aubergedesheros.viabloga.com/images/pentamineur.jpg (Bon tout d'abord pour connaître dans quelle gamme elle est, suffit de regarder la Mi grave non? Donc le schéma 1 commence en La non?) Pourrais-tu m'expliquer en simplifiant un maximum stpl?? icon_redface

salut alors là tu as la penta mineure de la ( 1er schema ) et la penta majeur de do ( 2eme schema)

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Oui d'accord, mais j'improvise justement dans ces gammes mais tu me dis que je fais juste à 90%! Justement c'est ces 10% que je n'ai pas compris! J'ai justement mis ces schémas pour que ça soit plus clair stpl! Alors tu peux m'expliquer encore les 10% en référent aux schémas stpl?? icon_redface

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
zilch
zilch a écrit :

geantbleu
geantbleu a écrit :
salut BB, apres tu rajoutes les notes qui manquent c'est a dire pour la penta mineure une 9 ( ou plus rarement une b9) et une 13 ou b13 tout depend du contexte
ca revient a jouer la gamme mineur naturelle (aeolien) et dorien ca sonnera plus jazz et plus riche harmoniquement


Donc je peux aussi improviser en Blues avec ces gammes mineures naturelles? c'est bien celles-là? => http://aubergedesheros.viabloga.com/images/gammemineurnaturelle.jpg

alors c'est bien ca mais il faut le contexte tu pourras pas improviser sur un blues majeur avec cette gamme ca sera un blues mineur Gm7X4,Cm7X2,Gm7X2,D#,D7,Gm7,D7 par exemple un 12 mesures en Gm

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
zilch
zilch a écrit :
Oui d'accord, mais j'improvise justement dans ces gammes mais tu me dis que je fais juste à 90%! Justement c'est ces 10% que je n'ai pas compris! J'ai justement mis ces schémas pour que ça soit plus clair stpl! Alors tu peux m'expliquer encore les 10% en référent aux schémas stpl?? icon_redface

euh... j'ai un peu de mal a comprendre ce que tu me demandes avec ton schema..

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Non mais c'est pas grave! Je n'ai pas tout saisi mais ça devrait aller! Je vais d'abord apprendre à jouer les pentatoniques par coeur! icon_cheesygrin En tout cas Merci! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : blues, fais, bien, gamme, importe, notes, juste, -ce, quelle



+