Bon alors j'ai vite lu la 50aine de message de ce topic,je suis prof en 2nde,1ere et Ter STI, je me suis dit que j'était bien placé pour aider...
Pour réussir ses études il faut plusieurs choses :
Savoir ce qu'on veux faire plus tard... pour toi je crois que c'est clair, tu sais ce que tu veux...
Une bonne orientation : officiellement je crois on peut préparer le concour de toubib avec pratiquement n'importe quel bac même bac pro couture, mais quand on veux passer un concour aussi dur, vaus mieux se présenter avec le "bagage qui convient" : le BAC S bio est certainement le plus approprié, par défaut tu peut te rabattre sur le bac Sciences Médico Sociale, pour le choix du bac, le plus sur est de te renseigner auprés de ceux qui préparent le concours, c'est là qu'on se rend conte que les bac S on tel avantage sur les autre, etc...
Passer en bac S : aparrement c'est ce qui t'inquiete. Y a pas vraiment de "moyenne" à avoir : à la fin de la seconde, on ouvre les dossier scolaire, on regarde l'ensemble des notes, les appréciations, et en fonction du nombre de places dont on dispose en premiere, on tranche, à savoir qu'il y a certains points importants pour une entrée en S :
Tu doit absolument avoir des moyennes "correctes" en physique et maths, disons superieures à 12.
Si tu a une ou deux notes du genre 8/9 en Sport, français, HG tout ça, ça peut passer, mais pas plus de 2 "sales" moyennes hein !!!
on cherche à voir si tu a le "raisonnement" Bac S : si tu est à l'aise avec les chiffres, les formules, si tu étudie les systèmes avec beucoup de recul, tu sera plutot fait pour le S, si tu aimebien te plonger dans un système, que tu cherche à connaitre tous les secrets d'une machine et à vouloir la démonter, tu serai mieu en STI ou autres...
enfin on regarde le comportement en classe, le travail, la motivation tout ça, ça compte beaucoup...