cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Regarde le lien que donne geantbleu sur basstasters wink

Disons que plus le tirant est fort, plus tu auras de graves. Il y a des modèles au son plus métallique, d'autres au son plus mat.

Les cordes à filets ronds, géénralement utilisées en pop rock funk sonnent plus clair que les filets plats surtout utilisées en jazz et sur basses fretless.

Voilà en gros et vite fait mais il faut que tu essaies. Beaucoup conseillent les cordes des marques DR et Elixir (celles-ci sont chères). Chez Ernie Ball, il y a un grand choix de sonorités différentes.

Moi, j'ai trouvé mon bonheur pour l'instant avec des Fender Jazz bass Original. Son bien rond.

Edit : le son dépend aussi beaucoup de ta basse et de ton ampli mais les cordes jouent aussi (je l'ai surtout constaté pour la corde de sol : avec certaines marques j'avais un son clinquant qui m'énervait).

Autre chose : le son deviendra plus mat au fur et à mesure que tes cordes vieilliront (on entend la différence au bout de qq heures de jeu).

Après, si tu joues aux doigts, c'est ta façon d'attaquer la corde qui pourra faire la différence. Tu peux jouer avec des cordes de merde, si t'es subtil dans ton attaque, et que tu sais régler ton ampli*, peu importe les cordes...

Perso, je joue avec les mêmes cordes que toi (Hartke Xlight) et j'en suis plus que content. Pourtant, à juger d'après certains posts, c'est loin d'être l'idéal pour jouer du jazz. Il se peut qu'il aient raison, je n'ai jamais essayé ces cordes exorbitantes et je ne compte pas le faire.

Mon avis, c'est qu'il ne faut jamais perdre de vue que ta basse n'est qu'un prolongement de ton corps, que c'est toi, et pas elle, qui mène le jeu, et si tu sais quel son tu veux, c'est à toi de faire en sorte qu'il sorte en gérant ton attaque.

Il existe des dizaines (j'exagère à-peine) de façons d'attaquer une corde, si tu veux des conseils, ou si tu cherches à voir différents types d'attaques, je ne saurais que te conseiller de te procurer le dvd-live de Primus intitulé Hallucino-Genetics. Tu verras ce que je veux dire au bout de 3 ou 4 visionnages, ensuite, tu pourras toujours chopper des tabs ici.

* vu la puissance de l'ampli, tu dois déjà avoir un égaliseur tout-à-fait honnête.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
starry butterfly a écrit :
Après, si tu joues aux doigts, c'est ta façon d'attaquer la corde qui pourra faire la différence.


Exact et j'ajouterai que le son dépendra aussi de l'endroit où tu attaqueras la corde par rapport à son point d'attache et aux micros :

- près du manche : son plus chaud (adapté pour le jazz et la bossa par exmeple)

- près du chevalet : son plus clair, plus riche en mediums (voir Pastorius). Plus dur parce que les cordes sont moins souples à cet endroit.

Tiens, hier j'ai enfin regardé les vidéos "special bass in your face", et j'ai decouvert Wooten. Intrigué par ce qu'il faisait, je suis allé voir sur Wikipédia s'il était répertorié. Il l'est sur la Wiki en Anglais, et il dit quelque chose de très intéressant:

"Though Wooten's beautiful and impressive basses receive much attention, his most frequent and consistent response when asked by his fans about which bass is best, etc. ..., is that "the bass makes no music ... you do". He'll often go on to state that the most important feature to look for in a bass is comfort of playability. This seems closely related to another fundamental truth about Wooten's stated approach to, and experience of bass and music in general, which is that music is a language. According to Wooten, when speaking or listening, we don't focus on the mouth as it is forming words; similarly, when a musician is playing or performing, the focus shouldn't be on the instrument.

Voilà, je traduis pour les non-anglophones.

Bien que les basses, aussi belles qu'impressionantes, de Wooten reçoivent beaucoup d'attention, la réponse pleine de sens qu'il donne le plus fréquemment quand ses fans lui demandent quelle basse est la meilleure etc... est la suivante: "LA BASSE NE FAIT PAS DE MUSIQUE, C'EST TOI QUI LA FAIS". Bien souvent, il ajoute même que le trait le plus important à rechercher dans une basse et le confort de jeu. Wooten, dans son approche et son expérience de la basse et de la musique en général, met en relation cette opinion (cf les majuscules) avec le fait que la musique est un langage à part entière. Selon lui, quand on parle ou quand on écoute quelqu'un, notre attention n'est pas centralisée sur la façon de la bouche de former les mots; de même, quand un musicien joue, en repet' ou en concert, notre attention ne doit pas être centralisée sur l'instrument.

Voilà, c'est une traduction faite à la va-vite, mais le sens y est...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
jrm9591
jrm9591 a écrit :
salut j'ai jouer hier avc des potes et la batteur était telment bourrin ke mm avc l'ampli Hartke de 350W je n'arrivais pas a passer au dessus de lui. J'ai donc bourriner ma basse et 2 cordes ont cassé (vla pour la petite histoire).donc ce matin j'ai été acheter des cordes j'ai pris des Xlight de chez Hartke.Et-ce bien pour jouer Nirvana, Silverchair, Telephone, Noir Desir...


salut je suis septique sur ton choix en Xlight vu que tu dois jouer comme un "bourrin" , a mon avis tu vas en recasser plus d'une , plus le tirant est fort plus elles vont etre resistantes wink

moi j'ai les cordes de base de la squier (je conais pas la marque mais c'est pas des elixirs) mon prof joue comme un taré avec il a jamais cassé uen corde et au niveaux du son j'ai pas a m'en plaindre je suis sur qu'il existe de meilleures cordes mais je pense pas etre pret a mettre 60€ dedans...

sid2010

3 messages
sid2010

3 messages
Je regarde les derniers messages c'est du 2006..??C'est vrai que je ne sis pas venu depuis pas mal de temps..Ce que je ne comprend pas c'est cette histoire de partitions et de tablatures..??!!
Si un mec me dit(où l'inverse)tu connais les accords de "Sympathy for the Devil"des Rollings Stones,nous n'avons pas le droit à ce partage..???!!
N'hésitez pas à me répondre car au départ je m'suis inscris pour me renouveller un peu,donc lorsque j'en saurai plus,j'avise...Un désabonnement ne me prend que quelques minutes.Car les dernières news que j'ai lu,c'est un mec qui pète ses cordes de basse,et qui joue avec un ampli 350W,mais ce dernier est placé derrière le batteur,donc il ne s'entend pas...??!!Moi aussi je picole pourtant..!!!Et un autre vient à la rescousse(heureusement)lui recommande de bonne corde de basse,et dit"là prochaine fois,place ton AMPLI,devant le batteur(enfin de quoi avoir du retour..)J'ai beaucoup ris,mais ce n'était pas malveillant à Tchao.Je joue du Rock,de la Folk,mais je connais d'autres accords"un peu Latino"je touche un peu à tous les styles,je ne suis pas un guitare Heroe's,je cherche un(e) bon soliste...pour boeuf plein air,pour les futurs beaux jours..??Sinon j'ai 44 ans,j'ai joué avec des dizaines de musicos,j'ai fait les 400 guitares(nuits blanches)au Sacré-Coeur,une semaine de répet'7 heures de guitares à l'extérieur,puis à l'intérieur de la Basilique(un ancien rêve)Mes musiques toute les années 70',Woodstock&c°,Blue's,Noir Désir,Gun Club,Cramps(pas tout)Iggy Pop,pink Floyd(découvert depuis peu,des morceaux composé à lépoque Syd barret)génial..!!!Plus "variet'..Bashung,Souchon,Mitsouko,Gainsbourg,Dutronc,Higelin..etc...A plus

sid2010

3 messages
Peut-être était ce un 35 Watts l'ampli...L'alcool nuit à la santé...HHHouuuaaa j'suis mort de rire,mais c'est pas méchant..TCHAO




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : cordes, des, donc, hartke, jouer, avc, batteur, tait, telment



+