Poster une interprétation personnelle d'un morceau connu ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flobass

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
3 photos
3490 messages
stitchou a écrit :
ca s'applique aussi pour les auteurs décédés?


Oui Stitchou !
Si tu reprends l'oeuvre d'un auteur décédé (par exemple Mozart) ...
tu vois ce que je veux dire, tu va avoir des problèmes ! wink



c'est dingue le manque de liberté

ca veux dire que si t'écoute la musique un peu fort chez toi et que les voisin peuvent entendre
la sacem peut t'attaquer parceque tu diffuse sans autorisation ou tes voisins parcequ'ils se bouchent pas les oreille?
idem si tu siffle dans la rue
et pour les cd que tu passes pendant une soire
et il faux couper la musique quand tes potes arrive chez toi (bah ouais, sinon ils en profitent)

j'exagere mais dans l'absolu apparament c'est ça..

non pour des utilisations dans le cadre privé ou familial tu as le droit il me semble après qu'est qu'ils appellent privé... tout dépend si c'est 2 personnes ou 30 copains.

ceci dit pour mozart je suis pas sur que ca s'applique pareil justement... soit c'est la sacem qui se fout les biffetons dans les poches soit c'est une asso qui gère ses oeuvres, soit c'est libre, ou soit c'est un ayant droit mais vu que je suis pas persuadé que il reste des décendants vivants et connus...

Je pense que ce qui importe c'est le caractère lucratif de la chose. C'est comme les dvd. Si tu les regarde en famille ou entre potes c'est bon mais si tu les retransmet sur écran géant et que tu fais payer l'entrée là ya problème. hammer

bigbass

God of Partoch
8083 messages
flobass
flobass a écrit :

stitchou a écrit :
ca s'applique aussi pour les auteurs décédés?


Oui Stitchou !
Si tu reprends l'oeuvre d'un auteur décédé (par exemple Mozart) ...
tu vois ce que je veux dire, tu va avoir des problèmes ! wink


Il me semble que les oeuvres tombent dans le domaine public 70 ans après le décès de leur auteur. Ce qui explique par exemple qu'en musique classique, on trouve des cd à 2 ou 3 euros enregistrés pas des orchestres de qualité des pays de l'Est de l'Europe.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
bigbass
bigbass a écrit :

Il me semble que les oeuvres tombent dans le domaine public 70 ans après le décès de leur auteur. Ce qui explique par exemple qu'en musique classique, on trouve des cd à 2 ou 3 euros enregistrés pas des orchestres de qualité des pays de l'Est de l'Europe.

Ouep, 70 ans.
Par contre uniquement l'oeuvre originale. Mozart y'a pas de souci si il s'agit bien de lapartition orginale ou de ta propre adaptation.
Par contre imaginons qu'un pianiste fasse une version particulière d'un morceau de mozart, donc à sa sauce, et que tu joues en public cette réadaptation tu dois reverser des droits à celui qui a effectué cette version, même si l'originale est dans le domaine public.
En gros jouer et diffuser du mozart oui, mais pas du rondo vénéziano qui reprend mozart (désolé pour l'exemple).

En france la gestion de droits d'auteurs est très compliquée.

Il existe une multitude de structures qui gerent ces droits selon le support ou format de l'oeuvre, même selon sa diffusion (ex: sesam pour le numérique), mais ces structures ne gerent pas tous les artistes car personne n'est obligé d'y adhérer.

Donc quand tu diffuses un morceau il te faut obligatoirement :
- l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre
- le droit de diffusion

Mais, pour une chanson par exemple il peut y avoir des droits ou des autorisations différentes selon l'interprete, le compositeur, l'auteur des paroles, les ayants droits (en cas de mort de l'artiste), et leur maison de production. En plus les structures françaises ne gerent pas forcément non plus les artistes étrangers.
Au final pour pour diffuser le moindre truc qui ne rentre pas exactement dans le moule Sacem il faut des autorisations écrites, des droits à discuter avec tel ou tel maison d'édition ou label, des tonnes de paperasses, etc...

Alors forcément pour Youtube même s'ils passent des accords avec des majors ce n'est pas pour cela qu'un chaine de TV ne peut pas porter plainte si elle retrouve une de ses émissions en ligne, ou qu'un distributeur de DVD avec un film, et même un particulier que quelqu'un a filmé à son insu sans respecter son droit à l'image.
Pour gérer de la vidéo communautaire faut surtout pas être basé sur le sol français, croyez moi wink

Il faut mettre le terme aux maîtres
bigbass

God of Partoch
8083 messages
Merci pour ces précisions.

Concernant Youtube, je pense que ses dirigeants savent ce qu'ils font et qu'ils y trouvent leur compte. En attendant, c'est une vraie mine d'or dans tous les domaines. Mais c'est en effet assez incompréhensible d'y retrouver autant d'extraits de dvd. Je regrette parfois d'en avoir acheté. icon_redface

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Pour info Youtube a été vendu à Google 1.6 Milliards d'€.
On ne peut pas forcément dire que Google soit la société la plus respecteuse des droits d'auteurs (cf le nombre inculable de procès qu'ils prennent pour leur outils d'indexation type google Image, Google actu, etc.. D'ailleurs la plupart des quotidiens Belges ont gagnés leur procès contre google).

Il faut mettre le terme aux maîtres



>> Plan du Aide sur le Forum | suivi de la discussion | Tags : les, sais, tation, personnelle, morceau, interpr, poster, non, exemple



+