guitare électrique par un luthier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut à tout le monde !
Bon je voudrais en fait savoir pour combien je peux m'en sortir en me faisant fabriquer une guitare par un luthier.
Sachant qu'à chaque fois qu'un luthier fabrique une guitare il joue ça réputation, son boulot doit être à la limite de la perfection ( enfin c'est ce que je pense ). Donc le prix va être en conséquence.
Ensuite il faut tenir compte des bois, électronique, vernis et autres que j'ai oublié.
Donc je voudrais me faire fabriquer une guitare type lespaul ( pas exactement la forme ). Je voudrais juste savoir les bois que vous me conseillez pour la table, le manche, le corps... Sachant que je joue du blues, du rock, hard rock, stoner rock. ET également quels micros ?

Bon voilà j'espère avoir était clair, sinon demandez moi des précisions.
Merci à tous pour vos réponses.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fae666 a écrit :
salut à tout le monde !
Bon je voudrais en fait savoir pour combien je peux m'en sortir en me faisant fabriquer une guitare par un luthier.
Sachant qu'à chaque fois qu'un luthier fabrique une guitare il joue ça réputation, son boulot doit être à la limite de la perfection ( enfin c'est ce que je pense ). Donc le prix va être en conséquence.
Ensuite il faut tenir compte des bois, électronique, vernis et autres que j'ai oublié.
Donc je voudrais me faire fabriquer une guitare type lespaul ( pas exactement la forme ). Je voudrais juste savoir les bois que vous me conseillez pour la table, le manche, le corps... Sachant que je joue du blues, du rock, hard rock, stoner rock. ET également quels micros ?

Bon voilà j'espère avoir était clair, sinon demandez moi des précisions.
Merci à tous pour vos réponses.


Bon, je vais commencer par répondre à la dernière partie de ta question :
Vu ton style, il n'y a pas à se creuser la tête : autant rester sur les bois utilisés pour les Les Paul Gibson. Donc, corps et manche en acajou, table érable, touche palissandre (ou ébène).
Pour les micros, je verrais bien la classique config Seymour Duncan SH1/SH4 (voire même SH1/SH1, si tu veux un son extrêmement chaud sans faire dans le gros gros son fortement saturé).

Quant au prix, c'est clair, ça douille ! Mais quand tu vois le prix de certains modèles de série (Gibson LP et autres PRS)...
Je m'étais renseigné sur le sujet, il y a quelques années, avant d'opter finalement pour du Custom Shop chez Washburn. A qualité équivalente, ça me revenait moins cher pour avoir la même chose.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
merci pour la réponse syle, j'irais me renseigner quand j'aurais le temps, j'ai pu trouvé une adresse d'un luthier près de chez, et qui fais du bon boulot il parait.

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Je me suis réveillé ce matin avec le souhait de me faire faire ma guitare ultime par un luthier...

ET donc je file sur partoch et j'ai trouvé ce topic... quant au prix.... pas vraiment d'infos mais Syle parle d'un prix plus ou moins équivalent aux Gibson... genre entre 3000 et 4000€?

Si on arrive à la même qualité qu'une LP Custom... ça me branche pas mal (vive les crédits par copntre pour la tune hum ) sachant que là j'aurais une guitare très personnelle...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
rodolpf
rodolpf a écrit :
Je me suis réveillé ce matin avec le souhait de me faire faire ma guitare ultime par un luthier...

ET donc je file sur partoch et j'ai trouvé ce topic... quant au prix.... pas vraiment d'infos mais Syle parle d'un prix plus ou moins équivalent aux Gibson... genre entre 3000 et 4000€?

Si on arrive à la même qualité qu'une LP Custom... ça me branche pas mal (vive les crédits par copntre pour la tune hum ) sachant que là j'aurais une guitare très personnelle...


Tu peux t'en tirer pour moins de 3000 € ou 4000 € (ça dépend pas mal des finitions que tu demandes : pour avoir un prix abordable, il vaut mieux aimer la sobriété...).
Pour 2500 €, tu peux avoir quelque chose de bon. C'est d'ailleurs, je crois, à peu près ce qu'avait coûté ma Washburn fabriquée par le Custom Shop.
Cela dit, une guitare ultime, tu finis vite par te rendre compte que ça n'existe pas. Penser se faire construire LA guitare ultime est une chimère. La preuve, c'est qu'après avoir fait faire ma Washburn, je me suis offert d'autres grattes, notamment une strat et une Tele...
Quand tu choisis ce que tu veux sur ta gratte, tu cherches souvent la polyvalence, tout en restant dans les styles que tu aimes. Tu choisis donc les micros, le câblage et les bois en fonction de ça.
Une fois que tu as la guitare entre les mains, en effet, tu peux faire plein de trucs, avec ! Tous les sons sont d'excellente qualité, le confort de jeu est excellent, bref, plein de plaisir ! Par contre, tu t'aperçois rapidement que la guitare qui sait sonner comme une Les Paul, comme une SG, comme une strat et comme une TELECASTER, ça n'existera jamais... Tu as une guitare qui a un cachet propre tout en parvenant à s'approcher des sons de certaines références, mais tu n'as jamais le caractère propre à des grattes à la personnalité bien trempée comme celles que j'ai citées.
Bref, aujourd'hui, j'utilise ma Washburn Custom Schop ni plus ni moins souvent que mes autres guitares.
Le gros avantage, c'est quand je fais une répet ou un boeuf : je peux très bien ne prendre qu'elle et assurer dans tous les registres avec un bon son. Mais elle ne peut pas non plus se substituer à d'autres excellentes guitare.

Bref, si tu veux un instrument d'exception qui te donne plein de bonheur, fais toi construir(e une guitare (en réfléchissant énormément aux matériaux à employer !!!).
Si tu cherches la guitare universelle, capable d'effacer toutes les autres, tu ne la trouveras hélas pas.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
syle
syle a écrit :

fae666 a écrit :
salut à tout le monde !
Bon je voudrais en fait savoir pour combien je peux m'en sortir en me faisant fabriquer une guitare par un luthier.
Sachant qu'à chaque fois qu'un luthier fabrique une guitare il joue ça réputation, son boulot doit être à la limite de la perfection ( enfin c'est ce que je pense ). Donc le prix va être en conséquence.
Ensuite il faut tenir compte des bois, électronique, vernis et autres que j'ai oublié.
Donc je voudrais me faire fabriquer une guitare type lespaul ( pas exactement la forme ). Je voudrais juste savoir les bois que vous me conseillez pour la table, le manche, le corps... Sachant que je joue du blues, du rock, hard rock, stoner rock. ET également quels micros ?

Bon voilà j'espère avoir était clair, sinon demandez moi des précisions.
Merci à tous pour vos réponses.


Bon, je vais commencer par répondre à la dernière partie de ta question :
Vu ton style, il n'y a pas à se creuser la tête : autant rester sur les bois utilisés pour les Les Paul Gibson. Donc, corps et manche en acajou, table érable, touche palissandre (ou ébène).
Pour les micros, je verrais bien la classique config Seymour Duncan SH1/SH4 (voire même SH1/SH1, si tu veux un son extrêmement chaud sans faire dans le gros gros son fortement saturé).

Quant au prix, c'est clair, ça douille ! Mais quand tu vois le prix de certains modèles de série (Gibson LP et autres PRS)...
Je m'étais renseigné sur le sujet, il y a quelques années, avant d'opter finalement pour du Custom Shop chez Washburn. A qualité équivalente, ça me revenait moins cher pour avoir la même chose.


Syle, s'il veut faire une Les Paul il faudrait que le corps en acajou soit épais pour bien que le son soit grave comme une Les Paul non? Sinon ça va sonner un peu plus comme une SG non?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, voudrais, luthier, rock, bois, bon, par, joue, tre



+