Y a-t-il des Jazzeux dans la salle ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Héhé, Salut !

Je m'inscris à ce topic car je suis un grand fan de Jazz et de la plupart des musiques qui en résultent où qui sont influencées par le Jazz.

En fait pour moi, aujourd'hui le Jazz est bien plus qu'un style de musique dont le rythme d'origine était porteur d'un swing bien particulier. C'est devenu aujourd'hui une manière de penser et de vivre la musique à part entière, une approche du phrasé instrumental et de l'arrangement qui pousse la musique à son paroxisme sans pour autant forcément renier le sens hestétique et mélodique. Le Jazz est partout, dans le blues et l'inverse car les deux se sont depuis toujours interpénétrés, normal ils sont nés sur le même fleuve en quasiment dans la même région du monde et sous le poid d'une même culture et histoire. Mais le Jazz est aussi dans la soul, certaines forme de Rock ou de Pop, La Funk, le Rythm and Blues ... puis inversement le Jazz est maintenant aussi influencé par les autres styles de musique sans spour autant avoir perdu l'élément essentiel de son âme qui est cette manière de jouer avec le principe de tension et résolution poussé à son paroxisme. Pour moi cette musique porte quelque chose de magique est mysterieux qui frolle l'ordre du spirituel voir du Vaudou ... maitre

smile_cool

omp

"Jazz", est de ces mots comme "Dieu" ou "Amour" qui ne désignent ni une chose ni une idée...

'tin j'me sens poète... C'est Madeleine Peyroux qui m'inspire : http://www.deezer.com/track/2799878


J'aime beaucoup cette chanson. Elle dit un peu la même chose que you can't always get... des Stones http://www.deezer.com/track/2120682

"Tu peux pas toujours avoir c'que tu veux, mais si t'essaies, tu verras que t'as ce dont tu as besoin."


En plus, le texte est foutu comme cette autre chanson de Madeleine Peyroux http://www.deezer.com/track/881851
La structure du texte est repetitive. Ca me plait aussi !

Et en plus plus, ca s'inscrit dans la tradition des Diana Krall/Harry Connick. C'est trop populaire pour que les amateurs de Parker appellent ca jazz et trop jazz pour que les disquaires les classent ailleurs. Fin bref, ça doit plaire à tout le monde Madeleine Peyroux !

gitana

Artiste motivé
162 messages
Coucou smile_cool

Le Jazz est essentiellement populaire.
Il a connu une sorte de traversée du désert à un moment ou il devenait trop cérébral , selon les connaisseurs et trop lassant pour moi.
Relance via le Manouche.

Parlant de musique populaire et de ponts entre les modes d'expression , tu pourras regarder les titres de Willie Nelson , classé "country" : plein de standards relookés.
Et tant d'autres.

Quitte à vous faire hurler , Charles Trenet a vraiment boosté le swing en France.

Et Salvador , à l'époque de St Germain n'était pas gaucher des deux mains. (Pour le premier accord de clopin-clopant , rien que d'y penser me fait mal aux doigts!) wink

En chanteur , y'a aussi sacha distel qui était trés bon guitariste, ( un son typé jazz des années 50 )
wink

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Ouais, on l'oublie trop souvent Sacha qui à seize ans déjà deffrayait la chronique ... dans ses dernières années il était revenu au Jazz avec un Big Band ... smile

J'ai la chance de posséder un album "Jazz in Paris" avec le "Sacha Distel Quintet" enregistré en 1957.
Sachat y interprète des standards ainsi que des compos ... un grand moment de l'histoire du Jazz en France à mon sens !

smile_cool

Léger remontage de topic,

j'ai un sujet pour vous!
http://www.partoch.com/forum/post_1090919,le+jazz+rythmes+accords+gammes+and+co....


Merci d'y répondre wink

omp

Roooo, quelqu'un a remonté ce topic !!!! hum

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Bah tiens, pour la peine j'vas aller faire une réponse sur le forum solfège tellement que chuis content ! icon_cheesygrin

omp a écrit :
Roooo, quelqu'un a remonté ce topic !!!! hum

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Bah tiens, pour la peine j'vas aller faire une réponse sur le forum solfège tellement que chuis content ! icon_cheesygrin




icon_cheesygrin

Oh,c'est vrai ça?

merci!

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Tous au solfège !

bump

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Tous au solfège !

bump



hum euh... un tout petit peu ,
mais point trop hein???? icon_cheesygrin

Ah si,
y'a pas d'heures pour les braves! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
point trop j'ai dit endesaccord1
ça nuit au naturel icon_cheesygrin

ne t'inquiètes pas,
un jour ou l'autre il revient forcément au galop icon_cheesygrin



Bon,on veut du Jazz!


Sinon les Jazzeux,
j'ai une question,
je bosse sur le morceau "Misty" de Joe Pass,
et j'aurai voulu avoir votre avis dessus car il me semble assez compliqué pour débuter dans ce domaine,non?
Ou c'est moi qui suis palmé icon_cheesygrin
Sinon,je m'en sers,toujours de Misty,pour chopper des positions d'accords,
j'avoue que c'est une véritable mine d'or!

omp

Bah ca dépend... Jouer des voicings, ca peut etre un excellent exercice... technique...

Y'a un tas de positions qui sont des substitutions, ou des choses un peu naturelles, "follow suit" disait joe lui même, c'est la suite logique, on glisse juste un doigt pour servir de transitions entre deux accords, le nom est barbare mais c'est simple à l'oreille et aux doigts... Pour comprendre comment les autres jouent, les voicings c'est pas idéal.

Relever ou créer un voicing, c'est un truc à s'arracher les cheveux !

Mais pour les doigts, c'est excellent ! icon_cheesygrin Pis ca en fout carrément plein la vue ! Par contre, quand on comprend rien de ce qu'on joue et qu'on ne releve pas, on oublie très vite ! wink

J'avais posté une version dans "des samples des samples"... Mais pas celle de joe pass.

++

J'ai trouvé une tablature,
et à jouer c'est pas évident,
surtout quand y'a toujours les restes "Metal" du jeu icon_cheesygrin

Justement,pour les positions et autres,
je suis en train d'étudier le site que tu m'avais passé ( http://www.guitarejazz.com/ )
et il est excellent,merci encore!

un voicing?
kézako? icon_redface




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : sondage, jazzeux, salle, juste, comme, voir, int, ress, par



+