Bigsby

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

si si, regarde si il y a de quoi fixer un bigsby sous le chevalet d'origine.
Tu le met avec quoi ton bigsby, du scotch ??? bump bump bump


corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
pas de défonces, des trous de vis peut etre...mais pas besoin d'un luthier, il suffit de calculer correctement, d'etre précis icon_cheesygrin

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Bon bah avant que le sujet ne dérive complètement, j'aimerais recadrer. J'ai toujours pas de réponse à ma question. D'autres avis?
Je dois obligatoirement passer par la case luthier? Je dois la ramener au magasin (sachant que c'est un cadeau ca me fait un peu ch***)?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Euh, après avoir recherché sur le web, je viens de découvrir que certains modèles de grattes Archtop (comme celle ci), ont le chevalet "non-collé", il tient avec la tension des cordes comme sur une contrebasse apparemment!!! hum
Est-ce que quelqu'un peu me confirmer?
Et surtout comment on fait pour trouver la bonne position du chevalet? Parce que je me doute bien qu'on le met pas au pif!
Désolé pour le flood mais j'aimerais bien régler le problème rapidement pour pouvoir jouer avec quand même!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Désolé mais je re-up!
Peut-être que ma question est mal posée ou alors n' a rien à voir avec le sujet (je suis pas sur que ce soit pareil sur tous les Bigsby), mais je pense que quelqu'un à déjà vu ça non?
Hésitez pas à me poser des questions si la mienne n'est pas claire (ce que je peux concevoir! icon_cheesygrin )

kuady a écrit :
si si, regarde si il y a de quoi fixer un bigsby sous le chevalet d'origine.
Tu le met avec quoi ton bigsby, du scotch ??? bump bump bump



Faire une défonce pour installer un bigsby?! mais bien sûr !!!! hum hum


Pour info :

1 - le chevalet d'origine jarte, et tu mets un tune-o-matic ( ou un kit de conversion, si c'est une tele)
2 - Tu perces juste 5 trous pour fixer ton bigsby à la table.
3 - que dalle, c'est fini, le bigsby est installé !


PS:


 Citation :
Un bigsby c'est beau mais ça coûte la peau du c*l (entre 100 et 200 euros).


non, un bigsby ça coûte pas forcément la peau du c*l .
Sauf si t'en prends un B-50 ou un B-5 . Mais sur une Stagg, ce serait du gâchis

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Euh, je crois qu'il y a maldon sur le sujet. En fait j'ai pris un topic existant pour éviter d'en créer un mais avec le recul j'aurais du en faire un nouveau car la c'est le bordel...
Donc ma gratte possède déjà un chevalet "type bigsby" donc avec un chevalet tune-o-matic et tout le tralala...
Mon problème c'est que le support de chevalet (le petit truc en bois brun sur la photo), n'est pas fixé.
Je voudrais savoir comment le régler pour avoir la bonne longueur de corde (le diapason je crois).
image du forum


omp

Salut David !

Oui, c'est normal, le chevalet est souvent posé sur les archtops. Moi, j'le savais, du coup j'ai toujours pris soin de changer les cordes une par une... Mais pour le reposer, je suppose que tu peux mesurer la distance du sillet à la douzième case. En théorie, c'est la moitié du diapason. Pis pour ajuster au poil de fesse, tu peux regler les harmoniques en réglant les pontets. Doit y'avoir un post de syle qui explique comment faire.

Edit : ou retrouver le diapason de ta gratte sur le ouaibe...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci omp! icon_cheesygrin
Tu me sauves. Et en fait en réfléchissant un peu, j'aurais pu comprendre qu'à la douzième case, on est à la moitié du diapason... smyleybleu
Sinon, c'est possible de le coller? Je pense pas vu que le but ça doit être d'avoir le support de chevalet en contact avec la caisse, non?

omp

Le but ? Ca doit être d'amortir ou de favoriser certaines vibrations, et améliorer la résonance. Du coup ouais, de la colle, ca fausse la donne... Tu me diras, sur une stagg, ca doit pas énormément jouer, m'enfin, moi, j'le collerais pas.

Si t'as peur de refaire la bêtise, tu peux te faire une petite cale mesurée pile poil sur l'ecart entre le cache micro et le chevalet que tu gardes de côté, au cas où... En tout cas c'est ce que j'ai fait. wink

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Bonne idée! wink
Et pour défendre un peu Stagg, tout le monde crache dessus mais je trouve qu'elle sonne assez bien cette gratte, le rapport qualité/prix est correct!

omp

Tu fais bien de me reprendre wink

C'est très "politiquement correct" de cracher sur le materiel stagg ou behringer et compagnie. Le fait est qu'on trouve souvent du matos plus que correct. Comme tu dis, bon rapport qualité/prix et qui répond à la demande.

Et non non, je floode pas... euh... vite, un truc...

"le bigsby, pfiou, qu'est ce que c'est cher !" icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bigsby, donc, marque, mod, copie, recherches, differente, les, enoncer



+