J'ose y toucher ou pas?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

B'jour tout le monde icon_cheesygrin
J'ai ma gratte (Epiphone LP) depuis un mois, et depuis quelques jours, ya la corde de mi grâve qui frise quand je la joues à vide, même branchée.
Est-ce que je peux tripoter la grosse vis du chevalet pour remonter un peu et si je le fais, faudra me taper le réglage des vis d'harmoniques?
On m'a conseillé de pas toucher au chevalet si je sais pas comment m'y prendre, mais ça a pas l'air bien compliqué (chevalet tune o'matic), et j'ai pas trop envie de rapporter ma gratte au magasin, j'aimerai bien essayer de me débrouiller seule!!
Merci de me conseiller, et à+



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
tu peux essayer, ca ne met pas ta guitar en danger; et puis si tu monte un tout petit peu, il se peut que le réglage d'harmoniques ne soit pas indispensable..

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
corey-le-bourrin a écrit :
tu peux essayer, ca ne met pas ta guitar en danger; et puis si tu monte un tout petit peu, il se peut que le réglage d'harmoniques ne soit pas indispensable..


Merci corey, j'y vais de ce pas icon_cheesygrin

alors ça a marché ?

moi on m'a dit qu'il falait surtout pas toucher a cette vis et que seul un luthier était en mesure de bien la régler

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
hum si tu le bouge pas de beaucoup ya pas de probleme...

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power
rage of rock a écrit :
moi on m'a dit qu'il falait surtout pas toucher a cette vis et que seul un luthier était en mesure de bien la régler

tu ne confondrais pas avec le truss road ?

Voilà, j'ai remonté un chouia, ça frise beaucoup moins, mais je sais pas si il faut que je touche aussi à la vis de l'autre côté, vu que ya que la mi grave qui frise, peut-être qui vaut mieux quand même rehausser un peu de l'autre côté aussi pour équilibrer?
Là, apparement pas besoin de rerégler les vis d'harmoniques, et à propos, quand on fait ça, on a droit à une marge de combien? Je veux dire quand on vérifie avec l'accordeur, c'est jamais tip top au poil sur le vert, moi c'est toujours un peu plus haut, le max pour la corde de Ré, ça va jusqu'à la première graduation, c'est toléré ou faut encore retoucher? Je crois pas que ça doit être vraiment possible d'être au top, à moins d'avoir une gratte de très bonne qualité, là je crois que je pourrais pas avoir mieux.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je crois que tu as monté seulement un des 2 cotés du chevelet, ça c'est pas bon, faut que les 2 soient à la même hauteur. Sinon pour ton Ré, je capte pas bien, normalement quand c'est aaccordé, c'est accordé y'a pas de marge, tout doit être sur le vert...

Vend Strato 79 Natural => plus d'info par MP http://img89.imageshack.us/img89/6827/p1010096xb6.jpg
Vend ENGL 530 le GROS SON lampes pour 350€ ==> plus d'info par MP http://img64.imageshack.us/img64/6840/kif0248ac3.jpg
Vend Fender Blues Jr, LE SON CLAIR lampes pour 350€ ==> MP http://img64.imageshack.us/img64/7209/kif0251lo3.jpg
funkpunk
funkpunk a écrit :
Je crois que tu as monté seulement un des 2 cotés du chevelet, ça c'est pas bon, faut que les 2 soient à la même hauteur. Sinon pour ton Ré, je capte pas bien, normalement quand c'est aaccordé, c'est accordé y'a pas de marge, tout doit être sur le vert...


Faut que les 2 côtés du chevalet soient à la même hauteur? Parce que sur ma gratte le coté des cordes graves était plus haut que l'autre, je l'ai eu comme ça!!! Alors c'est pas normal?
Pour l'histoire de l'accordage, je me suis mal expliquée.
Quand je l'accorde, d'accord c'est bien dans le vert. Mais quand j'avais réglé au niveau des vis d'harmoniques, en frettant à la 12ème case, c'est jamais pile dans le vert, toujours un peu plus haut, j'ai eu beau faire, pas moyen d'avoir mieux. Donc ce que je veux savoir, si on admet un léger dépassement, voilà ma question.
De toute façon, je vais être bonne pour la ramener quand même au magasin, vu que j'ai joué hier tout l'après-midi et que la mi grave frise de nouveau, mais j'ose plus rien toucher, alors....

salut,

Sur toutes les grattes les cordes aigues sont un peu plus proches du micro pour compenser leur amplitude plus faible que les graves (donc niveau de sortie plus faible). ce que veut dire funky c'est que il vaut mieux écarter les deux cotés en même temps du chevalet pour conserver l'écart d'origine entre aigues et graves.

Pour le réglage des harmoniques, moi non plus j'arrrive jamais à régler pile poil je pense qu'une graduation de marge c'est rien.

J'te conseil de lire ça, si tu la pas encore fait :
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html


c'est bizarre que ta migravefrise à nouveau...
Sur mon acoustique ibanez réglée pile poil, la migave frise quand il pleut,
Vu qu'on a eu secheresse et qu'ilse met à pleuvoir, c'est ptete le cas pour la tienne.

new.glad a écrit :
salut,

Sur toutes les grattes les cordes aigues sont un peu plus proches du micro pour compenser leur amplitude plus faible que les graves (donc niveau de sortie plus faible). ce que veut dire funky c'est que il vaut mieux écarter les deux cotés en même temps du chevalet pour conserver l'écart d'origine entre aigues et graves.

Pour le réglage des harmoniques, moi non plus j'arrrive jamais à régler pile poil je pense qu'une graduation de marge c'est rien.

J'te conseil de lire ça, si tu la pas encore fait :
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html


c'est bizarre que ta migravefrise à nouveau...
Sur mon acoustique ibanez réglée pile poil, la migave frise quand il pleut,
Vu qu'on a eu secheresse et qu'ilse met à pleuvoir, c'est ptete le cas pour la tienne.


Merci pour les renseignements, p't'êtes aussi qu'il faudrait changer mes cordes, je vais la faire réviser cet aprèm, on verra ça. Comme tu dis, je comprends pas pourquoi cette fichue corde frise de nouveau, ce que j'aimerai avoir quelqu'un dans mon coin qui pourrait me montrer comment procéder pour les réglages et tout ça!!! J'me sens vraiment cruche des fois smyleybleu

autre hypothèse (à confirmer par experts):

Comme ta gratte est dans son jeune age, le bois se "fait" à l'action des cordes, il se déforme forcément, normalement quand on vend une gratte neuve on te conseille de repasser dans quelques mois pour un réglage.
C'est comme les rayons d'un vtt neuf, au bout de 3mois c'est voilé, il faut tout retendre. icon_cheesygrin

Voilà, je reviens de faire régler ma gratte, changer les cordes, passer de 9/42 à 10/46 (suivie les conseils de Syle!!!!), plus de corde qui frise, tout est top!!! Pourvu que ça dure icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : chevalet, vis, gratte, depuis, toucher, bien, conseiller, remonter, grosse



+