aide pour composer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut! je voudrai me lancer dans la composition car c'est ce que je vaux faire plus tard. Mais j'ai quelques problemes dans les harmonisations. je suis plutot dans le genre des musiques de films, donc si quelqu'un a des idées ou des conseils, prévenez moi s.v.p.
merci note-8



qu'est ce que tu n'arrive pas a faire precisement?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
apprends le solfège, les gammes et leurs correspondance, l'harmonie, les techniques d'arrangement ...et aies des idées. icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Rien à voir ton histoire de devoir apprendre le solfège et toutes les fioritures qui vont avec et ne servent qu'à ralentir les musiciens, les cerner dans des règles strictes et closes tout en sacralisant la musique.
Tu peux tout à fait prendre tes accords de base et te lacher dessus, ton oreille sent très bien la dissonance et tu peux ainsi l'empécher et tout simplement utiliser les notes de la gemme dans laquelle tu joues et construire rythmiquement ta compo en en remplissant les silences d'un instrument par un autre instrument. La gamme choisie donnera la couleur au morceau.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
suis d'accord avec denis-px si tu galeres dans les harmonisations c'est que tu ne maitrises pas encore bien tes gammes et les accords qui y correspondent , travailles aussi les substitutions d'accords ca peut te servir et eviter de tourner en rond ( regardes dans le forum solfege on en a deja parlé)

"mode on humour"
bobbysteel quand tu connais la theorie tu vas beaucoup plus vite ,mais bon c'est clair qu'a la percu y a pas trop d'harmonisation icon_cheesygrin
mode off

par contre il ne faut pas oublier qu'on a des oreilles

wink

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
bobbysteel
bobbysteel a écrit :
Rien à voir ton histoire de devoir apprendre le solfège et toutes les fioritures qui vont avec et ne servent qu'à ralentir les musiciens, les cerner dans des règles strictes et closes tout en sacralisant la musique.
Tu peux tout à fait prendre tes accords de base et te lacher dessus, ton oreille sent très bien la dissonance et tu peux ainsi l'empécher et tout simplement utiliser les notes de la gemme dans laquelle tu joues et construire rythmiquement ta compo en en remplissant les silences d'un instrument par un autre instrument. La gamme choisie donnera la couleur au morceau.
Toi, pour dire ça, tu ne dois rien y connaître en solfège!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'engueulez pas le bobbysteel quand il aura compris à quoi sa sert une dissonante il en saura déjà un peu plus sur la musique. icon_cheesygrin et peut être aussi quelques bases du blues et du jazz... icon_cheesygrin
a savoir aussi bobby remplir les silences d'un instrument par un autre ça s'appelle de l'arrangement et ç'est vachement dur à faire quand on connait pas les règles de l'harmonie...qui s'apprennent quand on sait le solfège.
mais ceci dit tu as entièrement raison sur un point tout ça ne sert à rien si tu n'as pas d'idées. icon_cheesygrin
mais la musique c'est comme la poésie c'est mieux si on connait la grammaire mais c'est pas la grammaire qui fait l'idée; elle permet seulement de l'exprimer avec efficacité au lieu de rester à tourner en rond sur une base incomplète...et puis il faut aussi du vocabulaire pour se permettre d'avoir des idées...c'est à ça que sert le solfège.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
j'ai une technique differente de la votre ...

je me fais une gamme des le depart et je trouve un qui sonne la dedans icon_cheesygrin
et pour les arpeges je cherche l'originalité en fabriquant les accords avec les notes de la gamme
j'en suis a 8 compos et franchement les cours d'harmonie j'en ai jamais eu et pourtant je trouve ce que j'ai fait planant et melodieux

le feeling est quand meme plus important que la theorie
si tu fabrique un truc froidement en suivant des regles sans les ignorer un minimum et sans y mettre tes emotions tu n'en ressortiras qu'un truc mauvais

magiclem007
magiclem007 a écrit :
le feeling est quand meme plus important que la theorie
si tu fabrique un truc froidement en suivant des regles sans les ignorer un minimum et sans y mettre tes emotions tu n'en ressortiras qu'un truc mauvais

+1 je fais comme ca aussi....mais sans bases faut quad même avouer qu'il va en chier!

tout d'abbord, merci pour vos réponses, je suiverai vos conseils.
en fait , le problemen c'est que j'ai une bonne mélodie, mais c'est pour l'accompagnement que j'ai du mal : en fati je met des accords tout simples et plaqués ; je m'explique : si j'ai un do dans ma mélodi, à l'accompagnement, je vais metre un accord de do mais je n'arrive pas à créer quelque chose.voilà!
note-8

arwen56 a écrit :
tout d'abbord, merci pour vos réponses, je suiverai vos conseils.
en fait , le problemen c'est que j'ai une bonne mélodie, mais c'est pour l'accompagnement que j'ai du mal : en fati je met des accords tout simples et plaqués ; je m'explique : si j'ai un do dans ma mélodi, à l'accompagnement, je vais metre un accord de do mais je n'arrive pas à créer quelque chose.voilà!
note-8


sad t'affole pas c'est pas parce que tu joues un Do que tu dois mettre un accord de Do (majeur ou mineur ou 7) tu peux mettre aussi un FA ( M ou m ou 7) ou bien un La m ; ou bien un LAbM ; ou même un Ré 7 , ou plein d'autres encore, ne reste pas bloqué là dessus essaye tout ce qui te passe par la téte
( pourvu qu'il y ait un Do dans l'accord, même Bb9 ça peut marcher) t'ouvrir vers de nouveaux horizons, fies toi à ton instinct et à ton oreille ( demandes aussi à d'autres ce qu'ils en pensent
smiley-guitar

Salut tous

Moi j'ai toujours appris tout seul la gratte et je m'en tire plutot bien à mon gout. J'arrive à sortir de belles mélodies ou riff comme ça au feeling.

Bref j'aimerais bien me mettre au Solfége et connaître tout ces mots compliqué, puisqu'apparement ça sert pas a rien.

Comment je peut apprendre le solfege en me prenant au minimum la tête ?

merci bazoufzboub , j'essairai ce que tu m'as dit. quand a toi new-glad, je veux bien t'aider à apprendre les bases de solfege! note-8

arwen56 a écrit :
merci bazoufzboub , j'essairai ce que tu m'as dit. quand a toi new-glad, je veux bien t'aider à apprendre les bases de solfege! note-8


c'est parti !! vas y raconte !!

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, merci, voudrai, lancer, composition, vaux, faire, plus, tard



+