Que pensez vous de la SG Gibson Special Faded ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kellyken
kellyken a écrit :
corey a dit "roots", je trouve que le qualificatif est assez bien trouvé.

esthétiquement elle fait pas "rock", je suis pas fan du tout, elle fait mal finie et pour l'avoir essayée les sonorités ne sont pas transcendantes loin de là, on paye la marque pour un produit pas à la hauteur compte tenu des grattes qui sont proposées dans cette gamme voire bien moins chères.

la SG est une guitare mythique et pour moi il s'agit d'une variation qui n'a pas de charme.


N'oublions tout de même pas qu'au niveau qualité de lutherie proprement dite, la Special est au même niveau que la Standard.
La seule différence, c'est la finition est l'électronique (électronique qui est différente, mais pas fondamentalement moins bonne : tout dépend de ce que l'on veut jouer).
Or, vu la différence de prix avec la standard, il n'y a pas de quoi crier au scandale...
Cela dit, c'est vrai que moi aussi, je préfère nettement la Standard ou la Reissue 61 !



I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
ruccix

Petit causeur
77 messages
J'ai lu sur un avis sur audiofanzine (je crois) qui disait que la standard avait un manche plus fin que le faded. Je l'ai essayée la faded, c'est vrai que son manche est super gros, mais je joue mieux là dessus que sur une ibanez (je sais, c'est pas logique mais c'est vrai) au manche ultra fin. Est-ce vrai que la standard a un manche fin ?

djipi943

Artiste très motivé
302 messages
Je me permets de faire remonter ce post, car j'avais demandé un avis sur cette guitare (merci Syle pour les liens des différents post SG faded) icon_cheesygrin

Alors en fait j'ai été testé cette guitare samedi sur un ampli BANDIT 112 PEAVEY.
J'ai été très très surpris par ce morceau de bois, certes elle n'est pas super jolie, une seul couche de vernie, pas d'incrustation dans les frets, (bien que c'est une question de gout) personnellement je la trouve sympa.
Donc sortie de l'aspect esthétique, le manche est un peu gros et demanderait 2 frets en plus, dès que l'on commence à jouer, un véritable bonheur, un son propre aux SG, une guitare qui demande à être jouer, bref pour 850 € (ce qui n'est pas trop cher pour une Gibson) il n'y a pas à hésiter.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je relance ce topic : j'en possède une depuis plus de 2 ans et je m'en plains pas... La finition donne un côté special moi perso j'aime bien.

seul reproche : manque un peu de patate icon_redface

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Peut etre du au 490T non? L'autre modèle évoquer précédemment est équipé d'un 498T, ce modèle t'aurais peut plus convenue rapport au défaut que tu évoque. Défaut qui est tout a fait subjectif précisons le icon_cheesygrin

j'ai maintenant en plus de ma vielle SG pro qui est encore un peu à part avec ses 2 P90, une standard et une special faded.
Je pense donc pouvoir encore mieux les comparer:
Au niveau lutherie, sans parler des finitions qui sont excellentes sur la standard et quelque peu minimaliste sur la faded et variables apparemment d'un modèle à l'autre:
Déjà, elles ne sonnent pas pareil non branchées ( vernis et qualité des bois différent )
la standard est plus équilibrée avec un très bon sustain et sonne plus dans les bas médium.
la faded sonne plus "flutée", plus dans les hauts medium.
le manche de la standard est un peu plus fin, pas en largeur ( 43mm au silet pour les 2 ) mais en épaisseur.
au niveau électronique, donc branchées, là aussi c'est diffèrent:
la standard sonne un peu plus grave et un peu plus moelleuse, même au niveau micro manche qui est le même sur les 2 ( 490R ), à part le capot sur la standard.
la standard est plus hargneuse, plus agressive, à la rigueur plus télécaster, si j'ose dire...
Avec le micro chevalet, c'est encore plus flagrant: le 498T de la standard est vraiment trés différent du 490T de la faded, perso j'aime beaucoup le 498T qui est super en saturation, un peu compressé, propre et plein d'harmonique.
le 490T est très tranchant avec pas mal de patate et encore une fois, on se rapproche un peu d'une télé, parfait pour du punkrock, mais il faut aimer, perso je l'ai changé pour un SH4, plus soft, plus musical.
Bref, 2 SG Gibson bien diffèrentes avec chacunes leur caractère propre et ce qui est sûr, c'est qu'elles n'en manquent pas ni l'une ni l'autre!
On trouve maintenant la faded à moins de 600€, je la trouve vraiment super pour le prix , la moitié de la standard!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
kornmuze
kornmuze a écrit :
Peut etre du au 490T non? L'autre modèle évoquer précédemment est équipé d'un 498T, ce modèle t'aurais peut plus convenue rapport au défaut que tu évoque. Défaut qui est tout a fait subjectif précisons le icon_cheesygrin

Je confirme, le 490T est moins puissant et plus neutre que le 498T, qui se veut plus agressif. Changer ce micro fait une grosse différence sur une SG Special Faded, j'ai pu le constater sur ma SG Special satin ebony.

Je préfère le 498T, personnellement. Mais le 490T peut être une bonne option si on préfère avoir moins de gras et plus de finesse.

Outre cette question de micros, les SG Standard, 61 RI et Custom Shop ont un plus évident en terme de confort de jeu grâce au profil de manche "60s" sensiblement plus fin. Par contre le vernis satiné des Special Faded est très agréable, notamment au dos du manche, et reproduit bien le feeling d'une vieille guitare au vernis usé jusqu'au bois.

A vide, la Faded aurait tendance à avoir un son plus "aéré", plus brillant, la Standard serait plutôt dans des sonorités neutres. Remarque valable également pour les SG Special non faded.

Personnellement la qualité des finitions, les liserés et les jolies incrustations m'indiffèrent: tant que ça sonne, c'est ce qui compte. Et par chance je ne suis jamais tombé sur une planche sans âme avec une Faded.

Là où je suis plus circonspect, c'est sur le contrôle qualité des modèles Faded. On peut se retrouver avec un manche "tronc d'arbre", des frettes mal limées qui dépassent un peu, du bois peu ou mal poncé par endroit, un vernis pas toujours bien appliqué, des pains et rayures apparents...
La housse Gibson fournie avec est aussi bien pratique mais ne protège pas bien la tête et le manche. Gare aux chutes et aux portes de métro, ou bien prévoir un étui de qualité.

C'est un modèle intéressant, surtout à son prix actuel de moins de 600€, fait avec du bois de qualité, mais à tester et comparer impérativement avant d'acheter à mon avis.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Là où je suis plus circonspect, c'est sur le contrôle qualité des modèles Faded. On peut se retrouver avec un manche "tronc d'arbre", des frettes mal limées qui dépassent un peu, du bois peu ou mal poncé par endroit, un vernis pas toujours bien appliqué, des pains et rayures apparents...
.


bien d'accord! c'était le cas de la mienne, mais je l'ai acheté en connaissance de cause et j'ai repris les finitions du manche, et changé également le silet du manche, car celui d'origine n'était pas top non plus!
Ca va que je bricole en lutherie depuis qques temps mais donc à essayer avant pour les non bricoleurs

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
papysnif a écrit :
et changé également le silet du manche, car celui d'origine n'était pas top non plus!

Je n'y pensais plus, mais j'ai moi aussi changé le sillet d'origine pour un Black Tusq sur la Faded. Le sillet en corian d'origine était assez mal coupé et posait des problèmes de justesse et de hauteur de cordes.

Je n'ai pas eu ce genre de souci sur ma Special SG3 SSS, je tiens à le souligner.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
 Citation :
e 490T est très tranchant avec pas mal de patate et encore une fois, on se rapproche un peu d'une télé, parfait pour du punkrock, mais il faut aimer, perso je l'ai changé pour un SH4, plus soft, plus musical.


c'est marrant parce-que j'ai une faded et lors d'un concert,un mec m'a dit que de loin il croyait que c'était une telecaster




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, avis, pensez, special, faded, donnez, votre, lui



+