Les règles pour composer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

les consonnances et les dissonances voilà encore un sujet épineux. Mon Dieu pourvu que je ne meurs pas trop tôt pour avoir le temps d'en faire le tour chanteur

rod93

Artiste très motivé
306 messages
amatguitar a écrit :
Nanotons connais pas, peloton oui ! On en parle d'ailleurs beaucoup en ce moment à la télé l'après midi sur la 2 icon_cheesygrin


Divise une case en plusieurs cases
Ou joue su une fretless ^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
rock 33
rock 33 a écrit :
Quelqu'un connetrais un site pour partager ses composition guitaristique ????

J'en cherche un icon_confused


c'est-à-dire ??? un site pour héberger tes fichiers audios ????si c'est ça ,
tu peux utiliser 4 shared http://www.4shared.com/document/xOx1zRIS/0330_ukiss.htm

Un ton c'est 9 commas, je me vois mal diviser mes cases en neuf, par contre avec les bends on peut faire des petites choses là dessus.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
Je ne suis pas sûr que la majorité des musiciens se prennent la tête en regardant si ce qu'ils font respecte toutes les règles de l'harmonie

houla hum tu t'aventure sur un terrain dangereux la hum la plupart des compositeur (la majorité pour ne pas dire tous) composent a l oreille et a l'intuition, certes c'est un fait indeniable, mais ensuite font l'analyse de leur propre composition, ne serait ce que pour savoir ce qu'il font.. tout simplement, et quoi qu'il ai fait cela correspond forcement a une des regles de l'harmonie, ... me demande pas a quoi cela leur sert de faire ca.. ma reponse te plaira pas je crois endesaccord3 mais c est indispensable et incontournable si tu veux donner vie a une compositions qui sera jouer par un groupe, apres il peux y avoir un language entre different membres du meme groupe qui se connaissent depuis longtemps, mais si ces musiciens ne se connaissent pas et veuleent tous simplement se faire un boeuf (ou un jam comme on dit maintenant) alors un language commun devient indispensable, ce language c'est celui de la theorie (du solfege).. des types se sont casser le c** pendant des annés pour mettre en place ce language... la moindre des chose si tu veux devenir "musicien" et cessé de "jouer" de la musique pour enfin "faire" de la musique et de le connaitre

ensuite, pour que ca "sonne" il faut que cette musique ai quelque part, il faut faire des liaisons, le plus souvent si tu connait pas la theorie tu vas modifier la phrase precedente pour qu'elle colle mieux a la phrase qui suit, ceci est fort dommage car tu a bridée ton travail en faisant ca, tu t'est ecarter de ton idée principal.. avec un minimum de connaissance theorique tu t'appercevrai que n'importe qu'elle phrase peux se recoller a une autre sans pour autant "choqué" l'auditeur si certaine regles harmoniques sont mise en place, ne serait que par l'enrichessement d'un accord qui a le pouvoir de donner une logique a une note qui au depart pouvait paraitre dissonante, seulement voila.. qu'elle enrechissement.. et la.. ton oreille ne te sera pas d'un grand secour a moins de t'appeler Mozart


Bon, on partage des avis différents! icon_cheesygrin

Je ne doute pas de l’efficacité de la théorie, j'ai des bases mais mais ce n'est pas l'unique moyen de composer... J'écoute principalement du rock et je sais qu'il faut un minimum de théorie mais pas 20 ans de conservatoire. Personnellement, je ne pense pas que des groupes comme Radiohead, une fois une chanson terminée se triture le cerveau pour "analyser" ce qu'ils ont fait!

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
OK icon_cheesygrin a propos.. jonny greenwood.. qui est le guitariste principal de radiohead, a commence a apprendre la musique au conservatoire a 8ans, il etudier le violon.. .. j'ussqu'a l'age de 12 ans.. j'ai de la peine pour lui sad il a perdu 4 ans a apprendre la theorie qui aujourd'hui lui sert plus sad sad je suis triste pour lui.. qu'elle temps perdu... sad

wink

Un jour au conservatoire j'ai fait la remarque au prof de solfège que je ne travaillais pas ma clé de Fa parce que en guitare il n'y en a pas besoin, il m'a répondu "Tu as tort" tout ce que l'on apprend dans la vie te servira un jour. Effectivement aujourd'hui quand je veux faire un petit arrangement écrit pour piano afin de le jouer à la guitare je suis bien content d'avoir fait de la lecture en clé de Fa. Je pense que pour le guitariste de Radiohead tout ce qu'il a travaillé lui sert.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ba non amat, ca lui sert pas.. hum .. david viens de te le dire.. parce que ca triture le cerveau de faire des analyse y parait hum .. et que ca en vaut pas la peine.. qu'il a dit hum

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
francois074
francois074 a écrit :
ba non amat, ca lui sert pas.. hum .. david viens de te le dire.. parce que ca triture le cerveau de faire des analyse y parait hum .. et que ca en vaut pas la peine.. qu'il a dit hum


C'est pas du tout ce que j'ai dit! wink

J'ai dit que ce n'était pas la seule méthode, ce qui est complètement différent. Je ne dénigre pas la théorie, loin de là. Mais dire que c'est indispensable... Sur Greenwood, je savais pas! Bon, un autre groupe: Foo Fighters! icon_cheesygrin

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
Finalement les amis ce qui est intéressant c'est ce que l'on fait NOUS les autres ils font comme ils veulent, la petite différence c'est que eux sont célèbres et nous on ne se retourne pas sur nous dans la rue, c'est quoi leur secret ? icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
eux sont célèbres et nous on ne se retourne pas sur nous dans la rue, c'est quoi leur secret

Bof.. moi j'aimerai pas etre celebre.. je veux pouvoir aller a carrefour pour acheter des pizza surgelé sans qu'on vienent me casser les pied.. ou emmener mon gosse au mc do sans etre envahi d'admirateur.. chanteur de plus.. sans vouloir etre mechant.. c'est pas les plus celebres les meilleur hum

david: Foo Fighters!, son leader et compositeur se nomme Kriss Novozic... ou un truc comme ca.. (dsl si j'ai ecorché le nom), il etudie la musique avec kurt cobain, dont les connaissance theorique ne sont plus a demontrer.

tu sais david, ce que je dit n est pas MON avis, lorsque tu me dit "on est pas du meme avis", ce que j'essaie de te dire c'est que c'est comme ca.. pis c'est tout.. quand tu veux fabriquer ta propre maison et qu'elle tiennent debout tu apprend deja la maconnerie, ben quand tu veux composer tu apprend deja la musique, voila.. c est comme ca.. la musique est un metier qui s'apprend au meme titre que tout les metiers wink d'un autre coter tu parle de quelque chose que tu connait pas, tu pense pouvoir composer sans avoir besoin de ca parce que j'usque la tu y arrive.. mais si tu savait de quoi je parle tu te rendrai compte que j'ai raison

je te donne un exemple concret, voici une suite d'accord: D, E, Bb, A, Dbm, Gb, B, E, Bbm5b, Eb, Am .. joue la et dit moi ce que tu en pense

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Heu Francois, Kurt Cobain au niveau connaissances théoriques j'ai souvent lu et entendu que c'était un gland...

edit: Mais je me trompe peut-être. icon_cheesygrin

re-edit: Pour les maisons modernes certes faut avoir l'experience de la maçonnerie, mais pour une maison en boue/paille ou en bois ça peut se faire tout seul.
Comme dans tout, tu peux faire une musique avec deux trois trucs à l'arrache. La musique et l'art sont des domaines incroyablement difficiles, mais incroyablement ouverts à tous car tout le monde a sa chance. Même si ça commence à être de moins en moins vrai à cause de l'essor de la mauvaise musique commerciale (Ho oui pourrissons l'esprit musical des gens comme ça on s'attaque à leur sensibilité artistique et critique).

Prenons le cas des premiers blues-man, la technique voila quoi...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Kurt Cobain au niveau connaissances théoriques j'ai souvent lu et entendu que c'était un gland
c'est vrai c'est un bruit qui cours.. mais il a fait 5 ans de conservatoire.. surement poussé par ses parents qui voulait lui faire apprendre le piano

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
Kurt Cobain au niveau connaissances théoriques j'ai souvent lu et entendu que c'était un gland
c'est vrai c'est un bruit qui cours.. mais il a fait 5 ans de conservatoire.. surement poussé par ses parents qui voulait lui faire apprendre le piano


Si comme tu dis il a été poussé par ses parents il devait pas trop vouloir, et en musique si t'es pas motivé... chanteur

Ou bien il a pas aimé le bourrage de crâne (qui lui a appris beaucoup de choses quand même) et il s'est vengé sur sa propre musique en poussant le minimalisme à fond! C'etait peut-être ça qui faisait son talent aussi.

Ca m'intrigue quand même, j'ai toujours été persuadé qu'il connaissait que les accords basiques et les powerchords... icon_redface

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Le leader de Foo Fighters est Dave Grohl... Et je suis quasi certains qu'il n'a pas fait de conservatoire!

Quand à Kurt Cobain... Heu, même si il a fait le conservatoire, ce dont je doute fort! Il a pas vraiment dût s'en servir dans ses compos!

Pour ta suite d'accord, pour moi le Lam ne sonne pas... Mais c'est ce que j'entends! wink

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, aimerais, gles, avez, loi, liens, composer, tout



+