Ya-t-il des betes en francais ici ????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
en gros d'apres moi ca dit:

la poésie est composée de 2 choses: comme le corps et l'esprit

la matiére; les figures de style, le texte en lui meme sa construction...

l'esprit: le truc qui fait que c'est beau , le "fantome", un peu l'esprit de la poésie...

le gars dit que si on écrit trop simpliste c'est pas de la poésie, le "fantome" s'en va

un peu comme si on disait que l'art abstrait n'etait pas de l'art, et que les morceaux de musique avec 3 accords de puissance ce n'etait pas de la musique, ca ne sortait aucune émotion.

j'ai un contre exemple pour ce gars: NIRVANA



(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
corey-le-bourrin a écrit :
en gros d'apres moi ca dit:

la poésie est composée de 2 choses: comme le corps et l'esprit

la matiére; les figures de style, le texte en lui meme sa construction...

l'esprit: le truc qui fait que c'est beau , le "fantome", un peu l'esprit de la poésie...

le gars dit que si on écrit trop simpliste c'est pas de la poésie, le "fantome" s'en va

un peu comme si on disait que l'art abstrait n'etait pas de l'art, et que les morceaux de musique avec 3 accords de puissance ce n'etait pas de la musique, ca ne sortait aucune émotion.

j'ai un contre exemple pour ce gars: NIRVANA

Dans ce cas je suis pas d'accord : pour moi les trucs les plus simples veulent parfois tout dire (j'aurais aussi mis Nirvana comme exemple).

RED POWER VS DESTOP !!!
www.zanatoliens.blog.ca => das Blog der Reise !
Age of Vampire II => http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=59021
marre de la pub ? => http://www.bap.propagande.org
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
mais bon c'est a nuancer.

si tu enleve les 3/4 des instruments sur une symphonie de bethoven..

ou si tu expose un balais a chiotte....

c'est ca une dissertation...

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
corey-le-bourrin a écrit :
il me semblais qu'il etait un peu tres a droite, mais je me trompe peut etre...


Il me semblerait qu'il est difficile de dicerner les positions politiques de l'auteur . Je sais qu'il a pas mal fréquenté le milieu des suréalistes du début du siècles derniers et a touché du doigt le milieu d'extrème gauche avant de s'exiler en argentine pendant la deuxième guerre mondiale en gueulant mort aux nazis!!!!!! Quand il est rentré en france après la guerre il semblerait s'etre positionné politiquement correct et certainement pour accéder au siège suprème convoité (académie francaise)on peut imaginer qu'il a retourné sa veste.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vois pas ou est la politique dans le sujet.
il s'agit simplement d'opposer la poésie basée sur la réalité de la vie à celle qui ne fait qu'aligner des mots simplements beaux.
opposer la fontaine à ponge...etc c'est simple il suffit de posseder quelques références et de voir qu'à l'époque ou il à écrit ces lignes la poèsie surréaliste tournait en rond avec des mots creux qu'il faut opposer à des pouets plus "réalistes" et anciens.6 h pour ça c'est long.
on peut aussi partir sur la dissenssion y a t il une ame intrinsèque de la poésie seulement de par sa stylistique ou faut il une base orientée vers la sublimation du réel.
t'en veux combien de pages ?

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
corey-le-bourrin a écrit :
en gros d'apres moi ca dit:

la poésie est composée de 2 choses: comme le corps et l'esprit

la matiére; les figures de style, le texte en lui meme sa construction...

l'esprit: le truc qui fait que c'est beau , le "fantome", un peu l'esprit de la poésie...

le gars dit que si on écrit trop simpliste c'est pas de la poésie, le "fantome" s'en va

un peu comme si on disait que l'art abstrait n'etait pas de l'art, et que les morceaux de musique avec 3 accords de puissance ce n'etait pas de la musique, ca ne sortait aucune émotion.


moi j'aurais plutot vu plus que l'esprit un refus de callois de laisser à la poésie une spécificité, genre c'est une littérature comme une autre. une sorte de refus de l'image poétique, du motif même du poème et donc de la sémiologie du poème, un refus de l'abstraction, mais surtout le refus de laisser le poète se poser en tant que tel et donc lui demander de rester à la place de l'auteur, du même auteur que celui des romans et des essais.
mais callois montre aussi la dualité du poème, qui est comme tu l'as dit à la fois sprituelle et physique (c'est écrit sur du papier quoi), ce qui fait que le poème est à la fois au poète et au lecteur, et ce qui ne permet pas d'agréer à sa thèse sur le multi-refus du poème
en fait moi j'aurais plutot vu ça comme demander au fred touron de se même à la place du dessinateur de martine (allez les gars, c'est pas la bd la plus engagé du monde)
et que le fantome qui s'échappe dont callois parle ce serait justement l'ame de la littérature qui s'échaperait de quelque chose auquel on aurait tenté de donner trop, genre trop de poésie tue la poésie. en fait, et ça c'est la thèse de callois, c'est que la littérature ne peut pas être subjectif, qu'elle y perd toute compréhensibilité et toute intelligence parce qu'elle s'éloigne alors trop de la réalité
je pense qu'il fallait voir en quoi la poésie est différente
pourquoi la subjectivité, autant du poète que du lecteur, est important pour la poésie, et le poème surtout
et enfin identifier l'image poétique et fermer le caquet de callois

voila voila

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
denis-px
denis-px a écrit :

il s'agit simplement d'opposer la poésie basée sur la réalité de la vie à celle qui ne fait qu'aligner des mots simplements beaux.
opposer la fontaine à ponge...etc


pourtant ça a aussi un ptit coté fablesque Ponge je trouve
tu trouves que Fontaine c'est simplement de jolis mots ?
parce que ponge c'est quand la réalité pure tourne en poésie (en prose en plus, c'est mon héros, même si baudelaire a fait mieux, c'était baudelaire aussi)
le cageot m'a fait beaucoup rire...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai pas dit ça.
en plus la poésie j'aime pô ça.
ça met des jolis mots sur des choses pas jolie et ça dévoye tout.
(même "une charogne" de beaudelaire ou "les chants de maldoror" de lautréamont)
en fait j'aurais pas du tout aimé traiter ce sujet.
prévert m'emmerde, ponge aussi et la fontaine avec sa poésie réaliste (fort concise au demeurant) me fait gerber.
ainsi que ronsard , supervielle, et pleins d'autre...
julien blaine est un farceur (fort agréable tant qu'il parle d'autre chose)
et gainsbourg m'amuse. même "au bout de la nuit" de céline est un long poème chiant.
pour moi la poésie est plus dans le regard d'un peintre qui me file une émotion dans une esquisse en deux ou trois coups de pinceau que dans les oeuvres des tortureurs de mots.
le poète ne se sert que d'un code (linguisitque) limité alors que le peintre et le musicien transcendent ce code pour aller vers un absolu international qui dépasse le temps et les barrières linguistiques.
mais c'est un avis qui ne concerne que moi, et personne n'est obligé d'abonder dans mons sens.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
pour moi la poésie est plus dans le regard d'un peintre qui me file une émotion dans une esquisse en deux ou trois coups de pinceau que dans les oeuvres des tortureurs de mots. le poète ne se sert que d'un code (linguisitque) limité alors que le peintre et le musicien transcendent ce code pour aller vers un absolu international qui dépasse le temps et les barrières linguistiques.


ouaaaaaaaaaaa deniiisss

t'a beau pas aimer la poésie, tu utilise des tournures poétiques un un gros paquet de figures de style


je suis assez d'accord cela dit icon_cheesygrin


faites pas attention..
image du forum

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pas confondre la réthorique et la poésie. wink
y a pas que les pouets qui ont le droit de causer en çéfran icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, sie, les, sans, session, composition, fran, aise, classes



+