Ya-t-il des betes en francais ici ????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
salut, je vous propose un divertissement haut niveau--> une dissertation super difficile!!
vous donnez le plan ainsi que les idées générales de chaque partie

Voici le sujet qui a occupé mon esprit de 9h à 15h il y a pas si lonten

CONCOURS GENERAL DES LYCEES

SESSION DE 2006


COMPOSITION FRANÇAISE


(Classes de Premières ES, L et S)



DURÉE : 6 heures


Dans Les Impostures de la poésie, essai publié en 1944, Roger Caillois écrivait:
"Je crains que le poète, poussé par la croyance qu'il est possible d'isoler la poésie et d'en offrir une sorte de parfaite condensation, ne s'expose à quelque grave mécompte. Il anéantit ce qu'il entend purifier. Il chasse un fantôme, une vertu qui tire sa force, son rayonnement, son existence même de la matière, fût-elle vile, qui la supporte, de façon qu'il est aussi dénué de sens de vouloir l'en extraire que d'entreprendre de peindre un sourire sans le visage, sans les lèvres où il se dessine. »

Vous analyserez et discuterez ce propos dans un développement composé nourri d'exemples précis empruntés à des époques diverses de l'histoire de la poésie.


pas de corpus!

a vos stylos



(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
Depuis quand on passe l'agrégation au lycée? hum

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
mr_dame
mr_dame a écrit :
Depuis quand on passe l'agrégation au lycée? hum

bravo
je ne sais pas si on passe l'agreg, mais on passe quelques heures difficiles en tout cas...
déjà moi je trouve que cette citation n'est pas très bonne, je toruve qu'il manque des mots pour que ce soit plus clair
donc je déclare ce sujet caduc !! allez les jeunes, lachez ça et allez vous amuser dehors, il fait beau icon_cheesygrin

las

mr_dame
mr_dame a écrit :
Depuis quand on passe l'agrégation au lycée? hum

Ca se désagrège plutôt dans les lycées en ce moment....
icon_cheesygrin

clem5

Artiste très motivé
Petit tabber
6 photos
320 messages
lol mais ca c'est pas le sujet de l'année derniere qui est tombée au bac pour les series prmeiere ES ??
bravo

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
l'elfe
l'elfe a écrit :
allez les jeunes, lachez ça et allez vous amuser dehors, il fait beau icon_cheesygrin

Mais non il pleut. Et en plus moi j'adore le français ! Mais, bon, ça c'est un peu trop fort pour moi (surtout que j'aime pas les commentaires composés et la méthodologie)... Je suis en troisième :p...

RED POWER VS DESTOP !!!
www.zanatoliens.blog.ca => das Blog der Reise !
Age of Vampire II => http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=59021
marre de la pub ? => http://www.bap.propagande.org
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
l'elfe
l'elfe a écrit :

mr_dame
mr_dame a écrit :
Depuis quand on passe l'agrégation au lycée? hum

bravo
je ne sais pas si on passe l'agreg, mais on passe quelques heures difficiles en tout cas...
déjà moi je trouve que cette citation n'est pas très bonne, je toruve qu'il manque des mots pour que ce soit plus clair
donc je déclare ce sujet caduc !! allez les jeunes, lachez ça et allez vous amuser dehors, il fait beau icon_cheesygrin


Plus c'est obscur,plus la réponse doit être lumineuse...
Le but c'est d'attraper des ampoules à force d'écrire et d'arriver à faire prendre des vessies pour des lanternes...icon_redface

Mais c'est vrai qu'avec ça on doit te demander de faire la maximum d'esbroufe...

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
bah il faut que c'est qu'un crétin parce qu'il désacralise la poésie, encore un écrivain de roman et d'essai frustré parce que la poésie lui a toujours fermé sa porte

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
lol mais ça c'est pas le sujet de l'année derniere qui est tombée au bac pour les series prmeiere ES ??


naan c'est le sujet de composition francaidse au concours général 2006 , c'est un peu plus pointu qu'un bac ES....

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
deutycestmoi
deutycestmoi a écrit :
bah il faut que c'est qu'un crétin parce qu'il désacralise la poésie, encore un écrivain de roman et d'essai frustré parce que la poésie lui a toujours fermé sa porte




Roger Callois un crétin??? Ce n'est peut etre pas le terme à employer sur le compte d'un académicien mort il y a 30ans . Si je ne dis pas de bétises, à la base il est agrégé d'histoire et ses amis furent plutot des artistes suréalistes de tout art. Mais il n'a, je ne pense pas approché le monde de la poesie . Disons que je ne suis pas forcement d'acc avec lui mais pas pour les memes raisons . Et je suis d'acc avec toi de ne pas etre ok avec le texte sauf pour "le crétin"

deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
bah je le pense, je le pense
un agrégé peut être un crétin, et vice-versa, céline a bien écrit voyage au bout de la nuit
roger callois m'a valu les heures les plus chiantes de ma vie, les notes les plus basses et un an à recommencer pour un tas de bétises (que ce soit en histoire comme en littérature), alors c'est peut-etre subjectif et j'applique peut-être exactement ce que je n'aime pas chez lui mais en tout cas c'est mon avis, et je m'en donne le droit, comme tu as le droit de ne pas y croire. après je m'en tape

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
il me semblais qu'il etait un peu tres a droite, mais je me trompe peut etre...

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
deutycestmoi

Artiste en devenir
507 messages
un marschmallow à droite, oui

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
haha je le savais!!!

de toute facon dans cette citation, malgres les mots choisis et les expressions propres on sent un coté vieux réac... icon_cheesygrin icon_cheesygrin

(O_o)(X_x)--je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air--(>_<)(°_*)

le bleu c'est MIEUX
Si je pose toutes les questions, je finirai bien par tout savoir..non?
Corey, Mage de bataille Depressif
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
sad Quelqu'un peut me traduire le sujet en français, que je comprenne au moins l'origine de ce débat (apparemment sans fin, je voudrais pas dire mais bon...) ?
hammer Pas tapper, j'ai lu que Rimbaud, moi... hammer

RED POWER VS DESTOP !!!
www.zanatoliens.blog.ca => das Blog der Reise !
Age of Vampire II => http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=59021
marre de la pub ? => http://www.bap.propagande.org



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, sie, les, sans, session, composition, fran, aise, classes



+