Boucle d'effets

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut, je n'ai pas trouvé de post à ce sujet. Qu'est ce que c'est une boucle d'effets sur un ampli ?
Merci
A.



rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Salut!
Un boucle d'effet ça te permet de brancher une effet (pédale ou multi) sur ton ampli à l'aide de deux jacks sans obligatoirement faire passer ta guitare par cet effet (j'ai pas l'impression d'être très très clair là en fait... wink )
En fait tu peux grace à ça brancher ta gratte directement sut la prise "input" de ton ampli et malgré tout utiliser ta pédale ou tout effet que tu juges désirable en le faisant passer par la boucle d'effet prévue dans ton ampli.
Certains diront qu'il est préférable pour le "son" de ne pas se servir de la boucle mais bon c'est une histoire de goût.

@+ et bonne smiley-guitar

OK, mais c'est quoi l'intérêt ? Je ne saisi pas bien. Si j'ai une pédale, je branche ma guitare dessus et la pédale sur "input" de l'ampli. Il doit y avoir une nuance mais bon...

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
et bien justement je dois faire des essais ce soir!.... je te tiendrai au courant !
tout ce que je sais c'est que pédale wha wha en boucle ! pas bien ! et j'ai déjà essayé , c'est clair que bof!
++

Boucle d'effet ou pas, that is the question ...
en fait, il faut reflechir d'unpoint de vue traitement du signal.
Chaque effet va modifié le signal source.
Et là, 2 solutions :
- soit ça tranforme le signal source (wha, disto ... le signal est transformé complètement)
- soit ça adjoint une nouvelle composante au signal (reverb, echo, flanger, chorus ... signal source + ce meme signal traité d'un point de vu temporel le plus souvent)
Si ton effets fait partie de la première catégorie, isera idéalement placé entre ta guitare et ton préampli, où le son est encore tout propre, pur.
S'il fait partie de la 2ème catégorie, il aura sa, place dans la boucle d'effet, entre le préampli et l'ampli, où le son a déjà été traité par le préampli, donc a son cachet final.

Donc la boucle d'effet permet simplement d'inserer des effets type 2ème catégorie entre le préampli et l'ampli.
Du coup, elle permet des montage plutôt sympa style :
J'aime plus le son de mon préampli mais le son de l'ampli est bon. No souci, tu achète un noubeau préampli, ou un combo de faible puissance avec une boucle d'effets et tu branche la sortie du preampli seul ou le "send" de la boucle d'effet, dans le return de l'ampli dont tu ne veux te servir que de l'étage de puissance. Et rien ne t'empêcher de glisser des effets 2ème catégorie entre les 2 !
C'est y pas beau tout ça !

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
moi c'est un multi effet , je vais donc essayer les deux solutions .....
affaire à suivre !
smiley-guitar

Je me suis aussi posé une question,
est-ce qu'on peut placer par exemple une pédale d'effet passant directement par l'entrée pricipale ET un effet placé par boucle d'effet? les eux en même temps en fait

rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Ouais Songstagg tu peux : par exemple moi il m'arrive de brancher ma gratte sur ma whawha en direct dans l'ampli et sur la boucle je mets mon pédalier multi-effets : ça marche mais je crois quand même que ma config préférée c'est : Guitare->whawha->pédalier multi->ampli...
Sans boucle donc...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
S'il s'agit de la même pédale, non !
Sinon, oui...

En pratique, la boucle d'effets te permet d'obtenir un bien meilleur rendu sur tous les effets de modulation et d'écho (chorus, flanger, delay, reverbe, octaver, harmonizer...)
La différence est encore plus nette avec des racks de studio.
Par contre, il ne faut jamais brancher les disto et wahwah dans la boucle ! La wah doit toujours être branchée en premier, directement à la sortie de la gratte, puis les distos et overdrives derrière la wah.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
super ! et je fais comment moi avec mon multi effet ! don je compte peu utiliser les simul d'ampli ! mais qd meme ! ..... snif !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avec un multi-effets, c'est tout vu... Tu ne pourras hélas pas utiliser la boucle d'effets...
C'est pour ça que l'idéal est d'avoir plusieurs racks...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
à moins d'utiliser que delay reverb etc..... no satu pas de wha wha ...etc !
un peu dommage tout de meme!
enfin .... ce zoom G2.1u a l'air d'avoir de bon sons !
on fera avec !

Merci, j'ai tout compris

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
je vien d'essayer mon multi effet avec les deux solutions ....
meilleur résultat : en direct !
avec la boucle ça part en vrille total !
allez bonne nuit les zicos!
hum

En fait, les multi-effet de sol sont fait pour etre utilisé entre la gratte ou la basse et la préampli, a un niveau sonore moindre et les passer dans un boucle d'effet en +4db provoque de la distotrtion supplémentaire, ou tout au moins un boost de gain suovent préjudiciable au son




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effets, boucle, merci, ampli, sujet, post, trouv



+